Maladies des orchidées
Maladies cryptogamiques des orchidées
Les orchidées sont, peut-être plus que les autres plantes d'intérieur, sujettes aux maladies causées par des champignons. Plusieurs raisons à cela : on a généralement tendance à les arroser plus que les autres (elles ont d'ailleurs besoin d'une certaine humidité), leurs racines sont fragiles, et les substrats de culture sont trop souvent inadaptés. Or, des conditions de culture inappropriées sont propices aux maladies cryptogamiques.
Anthracnose
Causée par différents champignons, l'anthracnose se manifeste par des taches brunes ou noires qui apparaissent sur les feuilles. Les taches s'étendent ensuite au reste de la plante, et les feuilles prennent un aspect desséché ; lorsque la maladie touche le pseudobulbe (par exemple dans le cas d'un Phalaenopsis), la plante est condamnée.
Les facteurs favorisants pour cette maladie sont une humidité excessive associée à de la chaleur et à un manque de lumière, ou encore un excès d'engrais azotés (lire : Fertilisation des orchidées).
Botrytis cinerea
Botrytis cinerea est un champignon responsable de ce que l'on appelle la pourriture grise. Il pénètre dans l'orchidée par les racines et se manifeste par des petites taches grises sur les fleurs et/ou une fine poussière grisâtre sur les feuilles.
Des températures trop fraîches et un excès d'humidité (notamment sur les fleurs : il est généralement conseillé d'éviter de les mouiller) favorisent l'apparition de cette maladie.
Phytophtora
Phytophtora cactorum est un champignon responsable de la "pourriture noire" chez les orchidées (et de la pourriture du collet chez d'autres plantes). On observe des taches d'abord brun-rouge marginées de jaune sur le feuillage, virant ensuite au noir, ou bien une nécrose des racines, selon le point d'entrée du champignon. La maladie, qui débute le plus souvent près de la base de la plante, se propage ensuite à l'ensemble des tissus.
Trop d'humidité et un mauvais drainage du substrat sont souvent à l'origine de cette maladie. A noter que d'autres microorganismes fongiformes peuvent causer la pourriture noire, comme par exemple Pythium ultimum.
Traitement des maladies cryptogamiques des orchidées
Le problème avec ces maladies cryptogamiques, c'est que les traitement habituellement appliqués chez d'autres plantes (soufre mouillable, bouillie bordelaise) ne sont pas utilisables chez certaines orchidées, qui ne tolèrent pas le soufre. On peut cependant essayer la bouillie bordelaise chez les Phalaenopsis et les Cattleya, en réduisant les dosages.
Maladies bactériennes des orchidées
Les orchidées peuvent également être atteintes par des maladies dues à des bactéries, notamment pseudomonas et erwinia. Les symptômes d'une atteinte bactérienne sont un noircissement des feuilles, qui prennent un aspect gluant et tendent à se liquéfier. Il faut réagir très vite (dès les premiers signes de la maladie) en coupant largement les parties atteintes, sans quoi la plante peut mourir en quelques jours.
Il n'existe aucun traitement "conventionnel" autorisé en France (les antibiotiques, principal moyen de lutte contre les bactéries, étant interdits). En cas de maladie bactérienne, il faut donc se tourner vers les méthodes naturelles : la cannelle semble donner de bons résultats, aussi bien en préventif qu'en curatif sur les plaies de taille : en poudre, ou en solution à pulvériser (100g de poudre de cannelle + 900ml d'eau + 100ml d'acétone).
La cannelle serait d'ailleurs efficace également sur les maladies cryptogamiques et les parasites : à essayer !
Maladies virales : les orchidées aussi !
Enfin, les orchidées peuvent aussi être contaminées par des virus (mosaïque du tabac, mosaïque du cymbidium...). Les symptômes sont variés et diffèrent en fonction du virus incriminé, mais on observe souvent des taches claires sur le feuillage, diffuses ou au contraire bien délimitées. Et là, il n'y a malheureusement rien à faire ! Il est d'ailleurs plus prudent de détruire une orchidée porteuse d'une maladie virale afin d'éviter de propager le virus à d'autres plantes, mais le diagnostic est souvent assez difficile à poser...
Misez sur la prévention
La meilleure attitude vis-à-vis des maladies (et des parasites) reste, comme toujours, la prévention. Les conditions de culture ont ici toute leur importance : la plupart des maladies des orchidées sont dues à des champignons ou des bactéries qui se développent, on l'a vu, en cas d'humidité excessive (eau stagnante, mauvaise ventilation : les orchidées y sont très sensibles, notamment les Vanda), d'une température inadaptée (trop chaud, trop froid) ou d'un manque de lumière, ou encore d'une fertlisation inadaptée. Veiller à offrir aux orchidées des conditions de vie appropriées, c'est :
- d'une part, permettre à ces plantes d'être en meilleure santé et donc plus robustes face aux maladies et parasites (meilleure résistance aux infections et plus grande efficacité des mécanismes d'auto-défense face à une attaque). Chez les plantes, c'est un peu comme chez l'homme : la fatigue retentit souvent sur les défenses immunitaires !
- d'autre part, éviter les facteurs favorables au développement des germes pathogènes.
On sera particulièrement vigilant après les rempotages ; c'est la raison pour laquelle on conseille d'attendre 2 à 3 semaines après un rempotage d'orchidée avant de reprendre les arrosages, le temps que les racines coupées ou blessées cicatrisent (de manière à limiter le risque d'entrée de germes pathogènes par les blessures racinaires).
Et en matière de prévention, les consignes habituelles sont bien sûr valables chez les orchidées : désinfection des outils, élimination des feuilles et des tiges malades ou mortes, mise en quarantaine des plantes provenant de l'extérieur (achat en jardinerie, cadeau, échange entre collectionneurs...), isolement des sujets manifestement malades ou infestés...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Dominique ciappara 18/10/2018, à Sablet
Je vais essayer la mixture de nini76, et je reviens vers Vous dès que j'aurai des résultats soit dans 10 jours. A bientôt Domi
Gerda 04/05/2017, à Saint-hubert
Bonjour,j'ai rempotée mon orchidée,qu'il a fallue partager en 4 plants, avec des fleurs, sur le plant mère,sont apparuent des miniscules goutelettes toutes collantes, et la feuille se ride? je vous remerci d'avance, je suis très embetée.
René 21/03/2016, à Sete 34200
Certaines de mes orchidées (Phalaenopsis) ont depuis quelques jours un genre de "duvet blanc" sur les fleurs.Y a-t-il un moyen de luter contre cette attaque ? Merci de me renseigner.
Lisa06 25/11/2015, à Nice
Bonjour, Je viens de m apercevoir que 2 de mes orchidées présentent comme du coton au coeur des des feuilles et des petits points noirs à côté Pouvez vous vite me dire comment les sauver svp ?
Celine 16/10/2015, à
Bonjour depuis quelques temps j'ai pu constater que 2 de mes orchidees présentaient des petite tâches blanches sur les feuilles et sous les feuilles et à y regarder de plus près ça ressemble à une petite toile et présence de genre d'acariens, est ce grave et que dois je faire ? Merci d'avance pour vos réponses
Marinecambria 01/05/2015, à Houtkerque
Bonjour j'ai eu egalement des cochenilles et j'ai trouver un bon produit a jardiland que je devais pulveriser tous les 2 jours pendants 1 semaine en nettoyant toutes mes feuilles et fleurs correctement, le produit est : bayer jardin protection longue duree cocochenilles! Essayer sa a fonctionner pour les miennes et impecables.
Jeni 08/04/2015, à Comines
Bonjour, J'ai mon cymbidium qui a perdu toute ses fleurs et les tiges sont jaunes voir marron je dirai même que les tiges pourrissent. que dois-je faire ? ça fait même pas un mois que je l'ai
Koda 78 09/03/2015, à Houdan
Les feuilles de mes orchidées sont devenues collantes et se sont couvertes à certains endroits recto verso de petits points marron en relief: de quoi s'agit-il et comment traiter?MERCI
Petitvauban 12/01/2015, à Boussu
Une de mais Orchidee a les feuilles qui deviennent toute molle et elles sont gluante
Nini76 08/01/2015, à Grand quevilly
Bonjour, pour vos bestioles essayez le savon noir 1/2 c. à soupe dans votre arrosoir maison et 3 gouttes d eau de javel le reste plein d 'eau (moi je mets eau de pluie ou eau minérale)- laisser reposer à température ambiante et vaporisez à 20 cm la totalité de la plante tiges feuilles racines qui dépassent sauf les fleurs - faire 3 fois sur 10 jours - moi quand je rempote je mets moitiè terreau orchidées et terreau de semis et sa fait 5 ans que mes orchidées refleurissent et se portent bien
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Maladies des orchidées