Hernie du chou
La hernie du chou : un champignon
La hernie du chou est une maladie fongique, causée par un champignon présent dans le sol : le Plasmodiophora brassicae.
Lorsqu'une plante porteuse du champignon meurt, elle libère dans le sol les spores pathogènes alors au repos. Les spores peuvent survivre plus de 18 ans en attendant de trouver, un printemps, des racines de plantes hôtes pour germer.
Végétaux concernés par la hernie du chou
Le champignon de la hernie s’attaque aux plantes de la famille des Brassicacées (Crucifères) cultivées comme les choux (choux pommés, choux verts, choux de Bruxelles, choux-fleurs, chou chinois), les navets, les radis, rutabagas, colza... ou sauvages : moutardes, capselles, ravenelles...
Il peut également être présent sur d'autres plantes, des mauvaises herbes : dactyle, oseilles, rumex...
Symptômes et dégâts provoqués par la hernie du chou
Les premiers signes d'infestation apparaissent sur les parties aériennes de la plante : tout d'abord les feuilles se flétrissent. On l'observe particulièrement les journées chaudes, la fraîcheur de la nuit rétablissant les jeunes plants touchés. Des décolorations jaunes peuvent ensuite apparaître.
Malheureusement, lorsque ces symptômes sont visibles sur le feuillage, cela signifie que le champignon est déjà bien présent sur les racines : d'abord ce sont quelques renflements pleins qui se forment. Puis les racines deviennent laineuses et hypertrophiées. Les renflements finissent par noircir et pourrir, dégageant une odeur nauséabonde.
La hernie du chou perturbe la croissance de la plante infectée et peut provoquer sa mort.
Conditions de développement de la hernie du chou
Le champignon pathogène se développe essentiellement en terre acide. Des températures comprises entre 19 et 25°C combinées à une forte humidité du sol sont également des facteurs propices au développement de la maladie. Les attaques peuvent être observées tout au long de la période de végétation. Les vecteurs de propagation sont nombreux : la terre, l'eau, les chaussures, les outils...
Prévention et lutte contre la hernie du chou
Prévention de la hernie du chou
- Améliorez le drainage du sol si nécessaire : les excès d'eau favorisent la dispersion de la maladie.
- Apportez des amendements calcaires si le sol a un pH inférieur à 6.
- Allongez vos rotations (7 ans).
- Soignez le désherbage des mauvaises herbes de la famille des Brassicacées.
- Nettoyez vos outils pour éviter de contaminer le sol sain.
- Cultivez des plantes pièges (Ray-grass, Dactyle, Houlque, Coquelicot, Capucine... ) qui déclenchent la germination des spores, mais sans infester la plante.
Lutte et traitement contre la hernie du chou
En cas d'infestation, la seule solution consiste à éliminer et brûler les plants atteints, ou à les laisser se décomposer à distance du potager.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hernie du chou