Les maladies de la vigne
Le mildiou
Maladie causée par un champignon (Plasmopara viticola) qui se développe dans les tissus des feuilles et des jeunes rameaux de la vigne, par temps doux et humide.
- Symptômes : taches huileuses et jaunâtres sur la face supérieure des feuilles et, dans un second temps, feutrage blanc sur la face inférieure. Les grains de raisin brunissent puis se dessèchent.
- Mode de transmission : le mildiou est véhiculé par le vent et les éclaboussures d'eau (pluies...).
- Traitement préventif : ramassez les feuilles mortes à l'automne (Plasmopara viticola reste présent, à l'état de dormance, dans les feuilles mortes tombées au sol), favorisez l'aération de la végétation (taille), cultivez des variétés de vignes résistantes (Amandin, Perdin, Artaban, Floréal, Vidoc, Voltis...).
- Traitement curatif : en période critique, pulvérisez un traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise...) ou une décoction de prêle.
Pour plus de précisions, lire : Mildiou
L'oïdium
Maladie cryptogamique causée par le champignon Erysiphe necator qui hiverne sur les rameaux et les bourgeons.
- Symptômes : taches huileuses, puis feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles. Dessèchement et chute des fleurs. Feutrage blanc grisâtre sur les grains de raisin, puis éclatement des baies.
- Mode de transmission : le vent.
- Traitement préventif : favorisez l'aération de la végétation (taille, espacement des plants), appliquez un traitement à base de soufre avant et après la floraison. Cultivez des variétés résistantes (Amandin, Perdin, Artaban, Floréal, Vidoc, Voltis...).
- Traitement curatif : utilisez un traitement à base de soufre si moins de 10 à 15 % de la surface des feuilles est atteint.
Pour plus de précisions, lire : Oïdium (maladie du blanc)
Botrytis ou pourriture grise
Maladie cryptogamique causée par le champignon Botrytis cinerea, particulièrement virulent dans les régions au climat humide, tempéré à chaud.
- Symptômes : feutrage gris ou brunâtre en « crête de coq » sur les grains de raisin après véraison (qui finissent par pourrir). Les fleurs peuvent flétrir et les feuilles se couvrir de taches brunes sur le bord du limbe (à terme nécrotique).
- Mode de transmission : par contact (éléments favorisants : les blessures).
- Traitements préventifs : favorisez l'aération de la végétation (taille, espacement des plants, effeuillage), maîtrisez la vigueur de la vigne (gestion des fertilisants azotés, choix des cépages peu vigoureux) et enlevez les résidus de culture.
- Traitement curatif : coupez les grappes atteintes et effectuez un traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise...).
Pour plus de précisions, lire : Botrytis.
Black-rot
Maladie cryptogamique causée par le champignon Guignardia bidwellii, qui pénètre dans les feuilles et les jeunes baies au printemps, à la faveur de la montée des températures et d'une humidité importante (précipitations).
- Symptômes : petites taches chlorotiques qui s'étendent et brunissent progressivement sur les feuilles et apparition de petites pustules noires. Taches circulaires qui envahissent les baies en à peine 3 jours. Les parties atteintes deviennent marron et les baies finissent par se dessécher, se momifier et se couvrir de pustules.
- Mode de transmission : pluie, vent.
- Traitement préventif : maîtrisez la vigueur de la vigne (gestion des fertilisants...), enlevez les grappes momifiées et les bois malades (Guignardia bidwellii se conserve sur les baies momifiées et tout autre organe infecté) et choisissez des espèces plus résistantes que Vitis vinifera (par exemple, Vitis berlandieri, V. candidans, V. cordifolia, V. riparia, V. rupestris).
- Traitement curatif : les traitements anti-mildiou ou anti-oïdium ont une action contre le black rot.
Les maladies du bois
Il existe divers champignons (Stereum hirsutum, Eutypa lata, Botryosphaeria sp...) qui pénètrent dans les vaisseaux du bois, via les blessures de taille, et les obstruent. Il en résulte plusieurs maladies : l’Esca, l’Eutypiose et le BDA (Black Dead Arm).
- Symptômes : variés en fonction du champignon pathogène (décolorations, taches colorées ou nécroses des feuilles, des rameaux et du bois, défoliation, dessèchement et dépérissement du pied).
- Mode de transmission : pluie, vent.
- Traitement préventif : éliminez les ceps morts, modifiez les techniques de taille (date, positionnement des coupes), supprimez tous les résidus de taille, réduisez la nutrition azotée.
Et les parasites ?
Il y a certains parasites qui occasionnent des dommages à la vigne. Les symptômes d'une infestation peuvent parfois être confondus avec ceux d'une maladie (phylloxera, érinose...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les maladies de la vigne