La grande passerage, Lepidium latifolium, une plante médicinale et condimentaire
Sommaire
- Mieux connaître la grande passerage
- Comment réussir sa culture ?
- Où et quand la planter ?
- Comment la planter ?
- Comment entretenir la grande passerage ?
- Comment la multiplier ?
1. Mieux connaître la grande passerage
Lepidium latifolium, la grande passerage, est une plante vivace de la famille des Brassicacées tout comme la moutarde. Originaire d’Europe et d’Asie, elle pousse spontanément dans les prairies humides ou en bordure des cours d'eau.
Cette plante herbacée rhizomateuse se développe sous la forme d'une touffe de près de 50 cm de hauteur composée de grandes feuilles spatulées, vert franc, caduques, recouvertes d'un léger duvet. Cependant, pour atteindre de telles dimensions, elle a besoin d'un sol très frais ; elle s'étendra alors au moyen de ses rhizomes traçants jusqu'à devenir quelque peu envahissante.
Les feuilles utilisées comme condiment ont un goût piquant, rappelant selon le terroir, le raifort, le cresson ou même le wasabi. Elles sont utilisées en cuisine, finement ciselées pour agrémenter les plats de viandes ou de poissons, mais aussi en salades de très jeunes pousses. Elles peuvent bien sûr relever les sauces et les fromages frais !
Les inflorescences composées de petites fleurs blanches sont portées par de hautes tiges atteignant jusqu'à un mètre de hauteur. Cette floraison mellifère estivale attire les insectes pollinisateurs.
Côté santé, la grande passerage est réputée pour ses propriétés dépuratives, diurétiques et sa fonction alcalinisante. Utilisée en phytothérapie, elle aide à éliminer l’acide urique et est parfois recommandée en cas de rhumatismes. Elle peut être consommée en infusions de feuilles, décoctions de rhizomes, mais aussi utilisée en cataplasmes pour traiter les maladies de peau.
Cette plante est extrêmement rustique puisqu'elle résiste à des températures de – 25 ° C, elle peut donc être envisagée dans la majorité des jardins !
2. Comment réussir sa culture ?
Plante rustique et peu exigeante, Lepidium latifolium prospère dans des sols frais mais bien drainés, riches en matière organique. Elle supporte aussi les terrains légèrement salins et tolère des conditions de sécheresse temporaire, mais elle poussera alors avec moins de vigueur. Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée lui convient parfaitement.
3. Où et quand la planter ?
Plantez la grande passerage au printemps ou en automne. Choisissez un emplacement où la terre sera fraîche, comme par exemple près d'un bassin, d'un fossé ou dans une prairie fleurie humide pour reproduire son milieu naturel. Vous pouvez également la planter au potager en tant que légume perpétuel.
4. Comment la planter ?
Nettoyez la zone, puis enrichissez le sol avec du compost. Plantez en espaçant les pieds de 40 à 50 cm pour leur permettre de bien se développer. Arrosez abondamment après la plantation pour assurer une bonne reprise.
5. Comment entretenir la grande passerage ?
La grande passerage est une plante très facile d'entretien pourvu que le sol demeure frais. Pensez à l'arroser très régulièrement si elle n'a pas été plantée en terrain naturellement humide.
En fin d'hiver, rabattez les feuilles pour stimuler une bonne repousse.
Attention aux gastéropodes qui adorent les jeunes pousses !
6- Comment la multiplier ?
Comme nous l'avons vu, cette plante s'étend grâce à ses racines rhizomateuses, il suffit donc de la diviser au printemps ou en automne.
Le semis spontané fonctionne très bien, mais vous pouvez aussi semer les graines au printemps directement en pleine terre ou en pots.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La grande passerage, Lepidium latifolium, une plante médicinale et condimentaire