Cataplasmes : pour quoi faire et comment les préparer ?
Qu'est-ce qu'un cataplasme ?
Un cataplasme, autrefois appelé emplâtre, est une préparation pâteuse à base d'ingrédients sélectionnés pour un effet bien particulier. Cette préparation sera étalée à même la peau ou appliquée sur la peau entre deux fins tissus. Miel, argile, résines, épices, herbes médicinales, et bien sûr moutarde (les cataplasmes à la moutarde sont les plus connus), peuvent entrer dans la composition de la pâte soignante.
Pourquoi réaliser un cataplasme ?
Un peu d'histoire
Le papyrus Ebers (1) (daté de 1550 av. J.-C.) mentionne déjà plusieurs sortes de cataplasmes pour traiter les plaies, les brûlures, les infections ou les douleurs articulaires en Égypte. De son côté, Hippocrate, médecin et philosophe grec (Ve siècle av. J.-C), prônait l'utilisation des cataplasmes pour réduire les douleurs musculaires, faire mûrir les furoncles, soulager les affections respiratoires, aider à la cicatrisation des blessures de guerre ou stimuler la circulation sanguine. Ils ont été utilisés durant des siècles par les médecins, sages-femmes et même sorcières pour soigner hommes et bêtes.
Les cataplasmes aujourd'hui
Ces savoirs ancestraux nous ont été transmis, et de nos jours, ils sont utilisés en phytothérapie, naturopathie, ostéopathie, mais également en aromathérapie. Ils tiennent toujours une place prépondérante dans les médecines traditionnelles (chinoise, africaine, amérindienne et bien sûr, ayurvédique), mais reviennent aussi en force dans les pratiques familiales courantes. Ils font aussi partie des "remèdes de grands-mères" ! L'industrie pharmaceutique produit également des emplâtres médicamenteux, version moderne et chimique des cataplasmes naturels.
À base de quels ingrédients réaliser un cataplasme ?
De nombreux types de cataplasmes sont réalisables, nous allons parler ici des plus couramment utilisés.
L'argile
Détoxifiante, apaisante et anti-inflammatoire, l'argile est très souvent utilisée en cataplasme, notamment pour soulager les douleurs musculaires et rhumatismales avec une grande efficacité. Pour le préparer, il suffit de saupoudrer de l'argile dans un peu d'eau pour obtenir une pâte fluide, puis de l'appliquer directement sur la partie douloureuse. Vous pouvez entourer le membre avec du papier cellophane pour maintenir l'argile humide et éviter de salir vos vêtements.
Les plantes médicinales
Les plantes médicinales, qu'elles soient cultivées ou sauvages, peuvent être utilisées telles quelles, par exemple dans le cas de la feuille d'Aloe vera dont le gel sera directement appliqué sur la peau pour réduire les sensations de brûlures ou de coups de soleil.
Elles peuvent aussi être réduites en poudre après séchage et incluses dans une préparation à base d'argile et éventuellement d'huile végétale.
Ces plantes sont parfois soumises à une macération (teinture mère, macérât huileux), une décoction ou une infusion pour en tirer les substances actives, afin d'être employées en cataplasme.
Elles peuvent aussi être employées fraîches, hachées finement juste avant d'être appliquées sur la peau (plantain, consoude par exemple).
En aromathérapie, ce sont les huiles essentielles mélangées à une huile végétale et à de l'argile verte ou du miel (pour obtenir une consistance pâteuse) qui sont appliquées en cataplasme sur la zone à traiter.
Le miel
Antiseptique et cicatrisant (attention, nous parlons ici de miel artisanal ou bio, pas de la "soupe" de sucres aromatisée vendue en grandes surfaces), le miel va aider à cicatriser les plaies et à les purifier. Il suffira là encore de l'appliquer directement sur la peau et de recouvrir d'une gaze ou d'une bande durant le temps de pause.
La moutarde
Ce condiment est reconnu pour stimuler la circulation sanguine et soulager les voies respiratoires.
La moutarde (achetée en poudre) est mélangée à un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte, qui ne sera appliquée que peu de temps, car elle peut devenir irritante pour la peau.
L'oignon
Cette plante condimentaire et médicinale est très intéressante en cataplasme pour limiter les congestions des voies respiratoires (bronchite, toux, rhume) en favorisant l'évacuation du mucus. L'oignon aide également en cas de courbatures, entorses ou rhumatismes. Son utilisation se prolonge au traitement des furoncles ou des piqûres d’insectes, aidant à désinfecter et à accélérer la cicatrisation.
Pour réaliser ce type de cataplasme, émincez finement l'oignon et faites-le cuire à la vapeur, appliquez-le tiède.
Comment appliquer un cataplasme ?
- Selon la préparation et la pathologie à traiter, étalez la pâte directement sur la peau ou sur une gaze.
- Recouvrez avec un linge propre ou avec une bande pour maintenir le cataplasme en place.
- Rincez la zone après le traitement.
Attention, certaines huiles essentielles peuvent brûler la peau et doivent toujours être diluées dans de l'huile végétale. Demandez conseil à un professionnel lorsque vous les utilisez.
Combien de temps laisser agir le cataplasme ?
Le cataplasme est généralement laissé un court temps sur la peau. Il est retiré au bout d'une demi-heure, mais peut être maintenu en place plus longtemps selon la pathologie à traiter. Renseignez-vous au cas par cas.
(1) Encyclopédie Universalis
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cataplasmes : pour quoi faire et comment les préparer ?