Moutarde de Chine, Brassica juncea
Moutarde de Chine : la moutarde piquante
Comme la moutarde blanche ou la moutarde noire, la moutarde de Chine (ou moutarde brune) est une herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées (crucifères) à la saveur piquante, dont on utilise les feuilles comme condiment. On la rencontre parfois sous le nom de moutarde indienne.
Les feuilles dentées, plus ou moins oblongues, sont réparties le long des tiges érigées, dont la hauteur peut dépasser un mètre. À leurs extrémités, de petites fleurs jaunes en forme de croix, attirent les pollinisateurs de la fin du printemps jusqu'au mois d'août. Aux fleurs fanées succèdent les fruits, des siliques linéaires vertes puis brunes renfermant de nombreuses graines brunes (utilisées pour la fabrication de la moutarde forte).
Les variétés
- Moutarde de Chine 'Hakarachi' : feuilles vert clair à la bordure frisée.
- Moutarde de Chine 'Metis rouge' : feuilles rouges finement découpées.
- Moutarde de Chine 'Red Giant' : grandes feuilles rouges en rosettes décoratives.
La culture de la moutarde de Chine
Sol
Frais, profond, riche et meuble (racine pivotante).
Exposition
Au soleil ou sous une ombre légère.
Semis
Les semis se font en place, de mars à avril et de mi-juillet à mi-août. Semez 3 graines en poquet d'1 cm de profondeur et espacés de 30 cm. Éclaircissez au stade de 3 ou 4 feuilles, en ne gardant qu'un seul plant par poquet.
Laissez monter en graines les plantes issues des semis de printemps, et récoltez les graines à maturité lorsque les siliques sont sèches.
Entretien
Les stress hydriques sont néfastes pour la qualité gustative des feuilles. Arrosez légèrement mais régulièrement, afin de préserver la fraîcheur du sol. Les binages et le paillage sont fortement conseillés.
La moutarde de Chine est assez rustique (-7 à -10°C), mais en cas de grands froids, couvrez-la pour prolonger la récolte.
La récolte des feuilles de la moutarde de Chine
La récolte des feuilles intervient 2 à 3 mois après le semis. Coupez les feuilles au fur et à mesure des besoins, durant l'automne, l'hiver, et le printemps.
Ennemis de la moutarde de Chine
Les altises et les limaces apprécient les jeunes plants.
Engrais vert et plante utile au potager
La moutarde de Chine est un très bon engrais vert ; elle a un meilleur développement que la moutarde blanche et fixe plus d'azote. C'est donc une plante à utiliser comme précédent cultural pour les légumes gourmands. Elle permettrait également de limiter la population des nématodes de la betterave (à utiliser également comme précédent cultural). Utilisée en biofumigation, elle désinfecte le sol de ses nombreux agents pathogènes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Moutarde de Chine, Brassica juncea