Pittosporum
Les pittosporums, des arbustes au feuillage remarquable
Parmi les 200 espèces que compte le genre Pittosporum (famille des Pittosporacées), deux se distinguent par leur grande valeur ornementale, le pittosporum du Japon (Pittosporum tobira) et le pittosporum à petites feuilles (Pittosporum tenuifolium).
Pittosporum du Japon
Le pittosporum du Japon est un arbuste ramifié à port arrondi et étalé de 3 à 5m de haut. Ses feuilles oblongues, coriaces et luisantes sont vert foncé et possèdent une nervure centrale assez marquée. En mai-juin, l’extrémité des rameaux porte des bouquets de petites fleurs étoilées blanc crème qui exhalent des senteurs de fleur d’oranger.
Pittosporum à petites feuilles
Cet arbuste au port pyramidal atteint 1,50m et 2,50m de haut. Ses rameaux à l’écorce noire portent de nombreuses petites feuilles ovales à l’aspect brillant dont les bords sont ondulés. Sa croissance est relativement lente et il prend naturellement une forme conique harmonieuse. Son feuillage dense et compact est toujours impeccable. En mars-avril, des petites fleurs tubulaires au parfum de miel d’un violet presque noir apparaissent à l’aisselle des feuilles.
Mode de culture du pittosporum
Sol
Le pittosporum à petites feuilles prospère dans tous les sols fertiles, drainés, frais ou un peu secs. Apportez un peu de compost mûr à la plantation si la terre est pauvre, lourde ou sèche. Arrosez en période de sécheresse les deux premières années.
Le pittosporum du Japon se contente d’un sol ordinaire. Il tolère le calcaire, la sécheresse, la chaleur et les embruns.
Exposition
Privilégiez les situations ensoleillées et abritées des vents froids.
Entretien
Le pittosporum à petites feuilles gagne à être cultivé en forme libre. Il supporte néanmoins la taille à condition qu’elle soit très douce.
Il est conseillé en revanche de rabattre même sévèrement les pittosporums du Japon après la floraison pour mettre en valeur leur forme arrondie et obtenir des haies de moyenne hauteur au feuillage bien fourni.
Rusticité et résistance
Le Pittosporum tenuifolium supporte –12°C sans dommage, le Pittosporum tobira résiste à -17°C. Paillez le pied des jeunes sujets durant les deux premiers hivers.
Ils peuvent parfois subir des attaques de cochenilles. Traitez dès leur apparition en pulvérisant une huile blanche.
Principales variétés de pittosporums
Pittosporum tobira
- ‘Nana’, variété naine de 80cm de haut
- ‘Variegatum’, feuillage vert brillant marginé irrégulièrement de blanc
Pittosporum tenuifolium
- ‘Garnettii', feuilles gris vert marginé de blanc puis de rose en hiver
- ‘Purpureum’, jeune feuillage vert virant au pourpre foncé
- ‘Variegatum’, beau feuillage vert tendre panaché de blanc crème
- ‘Tom Thumb’, port très compact, (1,20m), feuillage pourpre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Michèle des deserts 16/09/2014, à Loperhet
J'ai un pittosporum du japon plante il y a une vingtaine d'années qui a poussé librement mais devient deguingandé et ne fleurit plus autant puis je le rabattre sévérement j'habite près de Brest à environ 4 km du bord de mer ou plutôt de la rade le but est de l'utiliser en haie le long du chemin d'entrée peut-on faire la même chose aux wegelias merci d'avance
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pittosporum