Pandorea
Des fleurs au printemps ou en été : les Pandorea
Venues d'Australie, deux espèces de Pandorea se cultivent dans nos régions : Pandorea jasminoïdes (Tecoma jasminoïdes) et Pandorea pandorana.
Tous deux sont des plantes grimpantes de 3 à 8 mètres de haut selon la variété, dont les tiges volubiles s'accrochent facilement à des supports comme un treillage ou le pied d'une pergola. Le feuillage des pandoréas est luxuriant : découpées en de nombreuses folioles lancéolées, vert foncé et brillantes, les feuilles sont présentes toute l'année.
Les pandoréas sont des plantes peu rustiques, aussi on les cultive la plupart du temps en bac, sous une véranda ou dans une orangerie, au moins durant l'hiver. Attention cependant : le pandoréa se développe rapidement. Lorsqu'il aura atteint une certaine taille et un certain poids, le pot sera difficile à déplacer.
- Pandorea pandorana produit, dès le mois de mars et tout au long du printemps, d'abondantes fleurs tubulaires à 5 lobes, blanches, crème veiné de pourpre ou jaunes, réunies en panicules pendantes.
- Pandorea jasminoïdes fleurit de juin à septembre. Ses fleurs sont plus évasées que celles de Pandorea pandorana et sont de couleur blanche à rose, avec une gorge foncée.
Plantation et culture des pandorea
Exposition
Ensoleillée, à l'abri du vent, afin que les fleurs ne soient pas abîmées. Installé à l'ombre, le pandoréa se hisse à la recherche du soleil.
Sol
Les pandoréas préfèrent un sol riche, humifère et drainé. En pot, optez pour un mélange composé d'1/3 de terre du jardin, d'1/3 de terreau horticole et d'1/3 de sable de rivière.
Plantation
Les pandoréas cultivés en pleine terre sont plantés entre mars et mai, s'il n'y a plus de risque de gelées. Les cultures en pot sont installées dans de grands contenants du fait de la vigueur des plantes.
Multiplication
- Bouturage de tiges herbacées au printemps, ou boutures semi-ligneuses en été.
- Marcottage simple au printemps.
- Semis en godets ou en caissettes, à chaud (entre 13°C et 18°C). Le taux de réussite des semis est faible.
Entretien
En période de croissance et durant la saison estivale les arrosages sont réguliers : la terre doit rester humide. Les plantes en pots reçoivent en plus des apports hebdomadaires d'engrais pour fleurs.
L'hiver, les arrosages ne se font plus que sur les plantes en pots, lorsque le substrat est sec sur 1 cm de profondeur.
Taille
La taille des pandoréas n'est pas obligatoire mais ils peuvent être taillés après la floraison, pour les nettoyer ou maintenir leur taille à la hauteur voulue. Si certaines tiges sont touchées par le gel, rabattez-les.
Pandorea : en pratique
- Exposition : ensoleillée
- Sol : riche, drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : printemps - été
- Rusticité : -3°C à -7°C
Variétés de pandorea
- Pandorea jasminoides 'Golden shower' : fleurs en longues trompettes jaune teinté d'orange.
- Pandorea jasminoides 'Power of beauty' : fleurs roses et à gorge rose foncé.
- Pandorea jasminoides variegata : fleurs blanc rosé et à gorge rose violet.
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- 0
- N
- D
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pandorea