Brachycome
Des coussins colorés avec le brachycome
Le genre Brachyscome (Asteracées) comprend 70 espèces de plantes vivaces éphémères ou annuelles poussant dans les zones montagneuses d'Australie, de Tasmanie, ou de Nouvelle-Zélande. Brachyscome iberidifolia est l'espèce la plus commercialisée. Cette annuelle est connue sous le nom de "Brachycome à feuilles d'ibéris" en raison de son feuillage découpé, légèrement duveteux, gris bleuté, qui rappelle celui de cette plante.
Cette espèce se décline en de multiples cultivars formant des touffes arrondies couvertes de fleurs légèrement parfumées, blanc, bleu, rose ou pourpre en été. La variété 'Splendor' est caractéristique car elle présente un œil noir au centre de la fleur.
Pouvant atteindre 50 cm en tous sens, cette plante est idéale en massifs où elle accompagne à merveille les sauges, bidens, némésias ou les marguerites. En rocailles, ses coussins recouvrent progressivement les enrochements de la plus belle des manières. Il peut aussi trouver sa place sur la terrasse dans une belle jarre ou un pot évasé, voire au pied d'arbustes dans un grand bac.
Conditions de culture du Brachycome
Quand planter le Brachycome ?
Attendez le mois d'avril ou que tout risque de gel soit passé pour installer cette plante en pleine terre.
Exposition
Cette plante apprécie le plein soleil. Une exposition à la mi-ombre est toutefois envisageable dans les régions les plus chaudes.
Sol/substrat
Plantez le brachycome dans une terre améliorée de bon compost. Si le sol est argileux rajoutez quelques pelletées de sable de rivière.
En pot, constituez un mélange de bon terreau et de compost et ajoutez une poignée de poudre de corne broyée et de sang séché. Ménagez un lit de billes d'argile au fond du pot avant de le remplir de mélange et d'y installer votre brachycome.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.
En pot, veillez particulièrement à ce que le substrat ne soit pas trop sec surtout par temps venteux.
Ne laissez jamais d’eau dans la coupelle pour éviter l'asphyxie des racines.
Engrais
En pleine terre, griffez un mélange de sang séché et de corne broyée au pied de la plante à la plantation puis en juillet pour soutenir la floraison.
En pot, faites un apport d'engrais "Spécial plantes fleuries" tous les 10 jours de juin à août après un arrosage copieux pour ne pas brûler les racines.
Taille
Pincez les jeunes pousses en mai/juin pour que la plante se ramifie et soit plus florifère.
Rusticité
Le Brachycome vendu dans le commerce est annuel, on s'en sépare donc dès les premiers frimas, cela tombe bien car il n’est pas très rustique. C'est aussi pour cette raison qu'il ne faudra le planter qu'après les dernières gelées printanières.
Multiplication
Semez en mars dans une pièce chauffée à 20°C (lire : Semis à chaud), repiquez les plants en godets individuels lorsqu'ils atteignent 5 cm de hauteur puis installez au jardin après les dernières gelées.
Le semis direct en pleine terre est aussi possible en mai mais la floraison sera alors plus tardive.
Brachycome : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, fertile.
- Type de végétation : annuelle.
- Rusticité : - 3°C.
- Maladies et parasites : limaces.
Espèces et variétés de brachycome
- Brachyscome aculeata : vivace. Fleurs lilas ou blanches. 70 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Brachyscome angustifolia : vivace rampante et tapissante. Grosses fleurs bleues, roses ou mauves. 35 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Brachyscome iberidifolia : annuelle buissonnante. Fleurs roses, bleues, pourpres, blanches. 50 cm en tous sens.
- Brachyscome nivalis : vivace rhizomateuse idéale en rocailles sèches. Fleurs blanches, 30 cm en tous sens.
- Brachyscome rigidula : vivace au feuillage persistant. Fleurs bleu lavande ou bleu pourpré. 15 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Brachycome