Créer un terrarium de plantes carnivores
Pourquoi cultiver des plantes carnivores en terrarium ?
Les terrariums humides constituent des écosystèmes parfaits pour les plantes tropicales. Créer un terrarium de plantes carnivores permet d’observer ces végétaux hors norme, souvent d’origine tropicale (bien que certaines plantes carnivores peuvent être cultivées au jardin sous nos climats), dans un milieu proche de leur milieu naturel. Ils sont également des objets très décoratifs dans un intérieur.
Choisir les bonnes plantes carnivores
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les plantes carnivores (comme les autres plantes d'ailleurs) ne peuvent pas survivre en terrarium. De plus, si vous optez pour une sélection d’espèces différentes, il est crucial qu’elles présentent les mêmes besoins pour une installation commune. Parmi les plantes carnivores pouvant être cultivées en intérieur et qui s’adaptent le mieux en terrarium, citons :
- Les Népenthes,
- Les Drosera tropicales,
- Les Pinguiculas (ou grassettes),
- Les Heliamphores.
Sélectionner un contenant adapté
Le contenant choisi doit être solide, hermétique et en verre épais transparent. Il peut s’agir d’un aquarium ou d’un terrarium spécialement dédié à cet usage. La condition sine qua non est qu’il soit muni d’un bouchon de liège ou d’un couvercle de façon à pouvoir entretenir les plantes carnivores facilement. Côté dimensions, choisissez-le suffisamment grand pour accueillir vos plantes à maturité. Ne vous basez pas sur la taille des plantes à l’achat : elles vont vite grandir.
Utiliser les bons outils
Si l’accès à l’intérieur de votre terrarium de plantes carnivores est étroit comme sur les bonbonnes, il est nécessaire de prévoir des outils à long manche pour réaliser les plantations et l’entretien courant. Vous trouverez des sets spécial terrarium en jardinerie composés notamment d’une mini-pelle, d’un mini-râteau, de ciseaux longs et d’une pince.
Assurer des conditions de culture idéales
Vos plantes carnivores évoluent naturellement dans un milieu tropical qu’il est vital de recréer en terrarium. Prévoyez donc :
- Des graviers en fond afin d’éviter le pourrissement des racines. Éviter les graviers blancs qui émanent de roches calcaires alors même que la plupart des plantes carnivores sont acidophiles.
- De la tourbe comme substrat : il s’agit de sphaigne décomposée qui est une plante de marécages.
Réaliser les bons gestes
Pour aménager votre terrarium pour plantes carnivores :
- Nettoyez l’intérieur de votre contenant avec de l’eau et essuyer délicatement les parois à l’aide d’un chiffon doux.
- Lavez le gravier si possible avec de l’eau de pluie pour ôter tous les éléments organiques qui pourraient s’y trouver et risqueraient de faire pourrir les végétaux.
- Installez une couche de 5 cm environ de graviers au fond du contenant en évitant de verser du haut du terrarium, ce qui pourrait créer des éclats sur le verre.
- Ajoutez un peu de charbon actif pour éviter le développement de champignons qui apprécient particulièrement l’humidité.
- Ajoutez une couche de tourbe imbibée d’eau de 5 à 10 cm d’épaisseur. Les graviers associés à la tourbe ne doivent pas dépasser la moitié de la hauteur du contenant.
- Dépotez délicatement et plantez chaque plante en réservant les plus encombrantes pour la fin. Les jeunes plantes doivent remplir les deux tiers de la surface du fond du terrarium afin de leur offrir suffisamment de place pour se développer. Espacez-les bien.
- Plantez les végétaux en veillant à ce que les tiges, les feuilles ou les fleurs ne touchent pas les parois : cela entrainerait leur pourrissement.
- Tassez le substrat autour de chaque plante.
- À l’aide d’une pince, ôtez la tourbe ou le terreau de la motte éventuellement présents sur les feuilles des plantes.
- Refermez le contenant.
L’entretien courant du terrarium consiste simplement à ôter les feuilles mortes au fur et à mesure et à tailler les tiges et le feuillage qui pourraient se coller sur les parois.
Même à l’intérieur d’un contenant hermétique, les plantes carnivores peuvent se nourrir de petits insectes aériens ou d’invertébrés présents dans le substrat. L’ouverture du terrarium de façon ponctuelle au printemps et en été permet également de laisser pénétrer des insectes volants ou rampants.
Respecter l’hygrométrie
Une fois votre terrarium constitué et fermé, vous allez voir apparaitre des gouttelettes sur les parois intérieures liées à la condensation : c’est le signe que votre terrarium est autonome et viable. N’ouvrez pas votre terrarium sauf de façon ponctuelle lors des journées chaudes si la condensation est trop importante. Si vous constatez un assèchement du milieu, arrosez modérément à l’aide d’eau de pluie pour relancer la condensation. La stabilité du taux d’hygrométrie garantit la pérennité de votre écosystème (lire aussi : Plantes carnivores : problèmes courants).
Offrir de la lumière et de la chaleur
Votre terrarium doit être maintenu à une température idéale de 16 à 25°C. Placez-le dans une pièce lumineuse pour favoriser la photosynthèse mais sans soleil direct : cela créerait un effet de serre et brûlerait les plantes.
Faire de son terrarium un objet de décoration
N’oubliez pas l’esthétique de votre installation en ajoutant des écorces (choisissez un bois résistant à l'humidité, comme le liège, ou achetez des écorces traitées contre la moisissure), des mousses ou même des éléments de décor imputrescibles. Vous obtiendrez ainsi un petit monde sous verre autonome et beau à regarder.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Créer un terrarium de plantes carnivores