Entretenir un terrarium
Terrarium sec : dépoussiérer
La première chose à prendre en compte, c'est le caractère sec ou humide de votre terrarium. Un terrarium sec, quasiment sans aucun arrosage, où sont installées des plantes grasses et des cactus pour un décor de style désertique (lire Terrarium sec, humide, quelles plantes choisir ?), sera très facile à entretenir : les arrosages seront très modérés et espacés (quelques gouttes au pied de chaque plante, une fois par mois), et les plantes y ayant une croissance très lente, il n'y aura pas beaucoup à intervenir, sauf pour retirer une feuille séchée par-ci par-là.
Ces terrariums secs étant toujours ouverts, votre principale mission consistera en un dépoussiérage : un passage de chiffon doux sur les parois du terrarium, et pour les plantes, un petit coup de sèche-cheveux (en mode air froid !) pour retirer la poussière. Si les feuilles ou les segments sont sans épines et non duveteux, vous pouvez les essuyer très délicatement avec un chiffon doux et légèrement humide.
Terrarium humide : nettoyer, arroser, tailler
Terrarium humide fermé
Dans un terrarium humide fermé, l'entretien est relativement limité : l'idée étant de créer un écosystème qui vit en circuit fermé, les arrosages sont très rares, voire inexistants, en fonction des laps de temps où vous laissez le couvercle ouvert.
Si de la buée se forme sur les parois (phénomène normal), aérez le terrarium durant une quinzaine de minutes, ou laissez-le légèrement entr'ouvert en permanence. Dans ce cas, il faudra compenser l'évaporation par de légers arrosages : ni trop, ni trop peu, et toujours avec de l'eau non calcaire (le calcaire crée des dépôts blancs disgracieux sur les parois et sur le substrat). Si votre terrarium contient de la mousse, celle-ci sera un bon indicateur du taux d'humidité : si elle jaunit ou sèche, le terrarium manque d'eau. Si elle demeure bien verte, nul besoin d'arroser. Dans tous les cas, veillez à ce que de l'eau ne stagne pas au fond du terrarium, dans la couche drainante (voir : Créer un terrarium).
Terrarium humide ouvert
Si le terrarium humide est constamment ouvert, les arrosages devront être plus fréquents : une fois par semaine en hiver, 2 à 3 fois par semaine en été, mais toujours avec parcimonie. L'eau stagnante est le pire ennemi de vos plantes, plus encore que le manque d'eau !
Comme pour un terrarium fermé, il faudra tailler légèrement les plantes qui prennent trop d'ampleur, pour laisser l'air circuler et la lumière arriver jusqu'aux plantes de plus petit développement.
Que le terrarium soit ouvert ou fermé, il faudra retirer régulièrement les feuilles ou les rameaux abîmés afin d'éviter leur pourrissement et le développement de moisissures ou de bactéries. Retirez-les à la main si le diamètre de l'ouverture vous le permet, sinon, utilisez une pince (ou des baguettes pour les plus habiles !).
Pas de feuilles au contact de la paroi
Dans un terrarium humide, qu'il soit ouvert ou fermé, il faudra veiller à ce que les feuilles des végétaux ne soient pas en contact avec les parois, sur lesquelles l'eau ruisselle : cet excès d'humidité provoquerait le pourrissement des feuilles. Taillez donc les feuilles trop proches des parois, ainsi que les plantes qui se développent en hauteur. Si certaines feuilles ont pourri contre les parois, passez un chiffon ou un papier essuie-tout humides enroulés autour d'une baguette, pour retirer les traces de salissures.
Et le rempotage ?
Un terrarium ne se rempote pas. La forme du contenant ne permet pas cette opération et il n'y a pas de vraie motte permettant d'extraire l'ensemble des plantes. Il faut donc compenser l'appauvrissement du substrat par des apports d'engrais organique liquide à diluer dans l'eau d'arrosage (pas d'engrais minéral, qui laisse des dépôts disgracieux).
Si une plante meure, essayez de la retirer avec sa motte et de la remplacer par une nouvelle plante. Si l'introduction d'une nouvelle motte est impossible (place insuffisante, ouverture trop étroite du contenant), semez quelques graines (les pépins d'agrumes donnent de bon résultats en terrarium humide) !
Enfin, si votre terrarium donne des signes de fatigue (plantes jaunissantes, subtrat souillé par des débris végétaux...), recréez-en un à partir des plantes pouvant être récupérées, et/ou de nouvelles : soit dans le même contenant après l'avoir nettoyé, soit dans un nouveau récipient.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Entretenir un terrarium