Grassette, Pinguicula
La grassette : une rosette meurtrière
Les grassettes sont des plantes carnivores faisant partie de la famille des Lentibulariacées et du genre Pinguicula qui compte environ 75 espèces de plantes herbacées carnivores réparties sur une bonne partie du globe excepté en Australie et en Océanie. Ces plantes un peu particulières se plaisent à flanc de roches ou de falaises humides mais aussi dans les tourbières (comme les sarracenia et les dionées), les prairies humides ou en bordure de cours d'eau.
Le pinguicula se présente sous la forme d'une rosette de feuilles vert pomme tirant parfois sur le jaune. Les feuilles grasses, couvertes de secrétions collantes sont très attractives pour les petits insectes qui n'y feront qu'un aller simple : une fois piégés, leurs substances nutritives seront digérées par la plante qui compense ainsi la pauvreté en nutriments du milieu dans lequel elle pousse naturellement. Une grassette adulte peut atteindre 20 cm d'étalement selon l'espèce et le cultivar.
Au printemps, en été ou en automne selon l'espèce, apparaissent des hampes florales érigées au dessus de la plante. Les fleurs munies d'un éperon ressemblent un peu à des violettes, blanches, roses, bleues, mauves ou plus rarement, jaunes ou rouges.
Quelles espèces de Pinguicula au jardin ou en pot ?
Certaines espèces sont parfaitement rustiques, renseignez-vous sur celles-ci si vous préférez cultiver la plante en extérieur. Tournez-vous alors vers Pinguicula grandiflora qui pousse spontanément dans les Alpes ou dans les Pyrénées, ou Pinguicula alpina, une petite plante à la floraison blanche idéale en zone montagneuse, tout comme Pinguicula corsica qui fleurit tout l'été durant en teintes bleues ou mauves.
Attention, il est souvent très difficile de recréer toutes les conditions nécessaires à la survie de ces plantes en pleine terre c'est pourquoi on leur préfère leurs cousines originaires du Mexique plus faciles à cultiver en pot et en intérieur, cependant elles ne sont absolument pas rustiques.
Pinguicula 'Tina' est un des cultivars les plus appréciés. Facile à se procurer en jardineries, cette jolie grassette ne demandera qu'une forte luminosité et des arrosages maîtrisés pour bien pousser et fleurir d'avril à juin.
Conditions de culture de la grassette
Quand rempoter ?
Rempotez seulement si nécessaire, au printemps, tous les trois ou quatre ans.
Quand planter les espèces rustiques en pleine terre ?
Plantez la grassette en automne ou au printemps dans un substrat pauvre et drainé. Une tourbière artificielle constitue un bon choix pour une culture en extérieur.
Substrat
Le substrat doit être très pauvre et bien drainé. Composez un mélange à base de tourbe blonde et de perlite ou de sable de rivière. Posez le collet sur un lit de sphaigne.
Exposition
Une exposition très lumineuse est requise avec quelques heures de soleil le matin et le soir, mais jamais le soleil direct de la mi-journée surtout derrière une vitre en été.
Arrosages
Arrosez avec de l'eau à température ambiante non calcaire et non chlorée (eau de pluie, eau minérale...). N'arrosez jamais le feuillage. En été, maintenez le mélange très humide en remplissant la coupelle. Renouvelez l'eau dès que celle-ci se vide.
En hiver, qui correspond à la période de repos, arrosez pour maintenir le mélange légèrement humide sans plus et ne laissez pas d'eau dans la coupelle.
Engrais
Aucun apport d'engrais n'est nécessaire.
Taille
Coupez les hampes florales en fin de floraison. Coupez les feuilles mortes à leur base en prenant soin de ne pas toucher les autres qui ont tendance à se nécroser à la moindre blessure.
Rusticité
Les espèces mexicaines (les plus communes en jardineries) ne sont pas rustiques, ne les exposez jamais à une température inférieure à 10°C. Dès les beaux jours, il est possible de sortir la grassette pour qu'elle ait accès à ses proies, elle sera alors hivernée avant l'automne.
Multiplication
- Le semis sur lit de tourbe est pratiqué en automne ou au printemps à une température de 18°C.
- La division des touffes est réalisée au printemps.
- Le bouturage de feuilles est pratiqué en hiver lors de la période de repos. Prélevez une feuille dans son intégralité puis placez-la à plat sur de la perlite humidifiée.
En pratique
- Exposition : très lumineuse.
- Substrat : drainé, acide, pauvre, frais.
- Type de végétation : vivace ou annuelle (selon espèces).
- Rusticité : de -20°C pour les espèces rustiques à +7°C pour les espèces et variétés mexicaines.
- Maladies et parasites : pucerons en extérieur dans le centre de la rosette, escargots et limaces. Botrytis.
Espèces et variétés de Pinguicula
- Pinguicula corsica : espèce endémique des zones montagnardes de Corse. Fleurs jaunes, roses, ou mauves. 15 cm en tous sens.
- Pinguicula grandiflora : plante de montagne et de zones humides. Grandes fleurs bleu profond. Rustique. 20 cm en tous sens.
- Pinguicula 'Tina' : assez facile de culture. Non rustique. 20 cm de diamètre.
- Pinguicula laueana : feuillage rougissant et fleurs rouges. 10 cm en tous sens. Non rustique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Grassette, Pinguicula