La culture des plantes carnivores en intérieur
Les plantes carnivores, des végétaux à la pointe de l'adaptation
Les plantes carnivores poussent dans des milieux où le sol est généralement à tendance acide et contient très peu de nutriments, comme les tourbières ou les marécages. Pour palier ce manque de nourriture, ces végétaux ont développé la capacité de capturer des proies vivantes, puis de les "digérer" afin de mieux assimiler les éléments nécessaires à leur croissance. Pour réaliser un tel prodige, leur feuillage s'est adapté et s'est transformé en pièges plus ou moins sophistiqués, constituant autant de solutions que ces plantes un peu particulières ont développé pour compléter leur alimentation :
- urnes chez le Népenthes,
- mâchoires sur la célèbre Dionée,
- poils gluants sur le Droséra...
Pourquoi et comment cultiver les plantes carnivores en intérieur ?
Un certain nombre de plantes carnivores se cultivent en extérieur. Cependant, la culture en intérieur permet de protéger les plantes carnivores des fluctuations de températures, du vent qu'elles apprécient peu, mais aussi d'offrir aux espèces tropicales des conditions idéales de chaleur en hiver.
- Certains passionnés cultivent les petits sujets en terrarium afin de conserver un bon taux d'hygrométrie et de profiter au mieux de leur étrange beauté ;
- Les grands sujets comme le nepenthes trouveront leur place en suspension dans une véranda ou un jardin d'hiver, alors que la sarracénie se plaira dans un pot reconstituant le biotope d'une tourbière ;
- L’utriculaire commune (plante carnivore aquatique) peut quant à elle être cultivée dans un aquarium rond comme celui utilisé pour les poissons rouges !
Les clés de la réussite pour cultiver les plantes carnivores en intérieur
D'une manière générale, le monde des plantes carnivores étant vaste et leurs répartition sur la planète très étendue, il est toujours préférable de se renseigner sur les conditions de culture spécifiques à l'espèce cultivée pour ne pas commettre d'erreur.
Substrat
Les plantes carnivores ne doivent jamais être envisagées comme des plantes classiques, ne les rempotez pas dans du terreau qui serait bien trop riche pour elles. Le substrat doit être de pH acide et très pauvre en nutriments notamment en azote, c'est pourquoi la tourbe blonde est souvent utilisée pour les cultiver, d'autant que cette matière retient l'eau à merveille et permet à ces plantes de s'épanouir comme elle le feraient dans leur milieu naturel où le substrat demeure frais. Un ajout de sable non calcaire ou de perlite à raison de 20 % viendra compléter le mélange et le rendre plus drainant.
Arrosage
Ces plantes ont besoin d'un arrosage spécifique uniquement à l'eau de pluie, l'eau osmosée ou l'eau distillée. N'utilisez jamais d'eau du robinet, ni même de l'eau en bouteille (trop riche en minéraux, et souvent en calcaire).
Exposition
La plupart des espèces nécessitent une lumière vive, certaines comme la Sarracénia ou la Dionée ont même besoin de quelques heures de soleil par jour, elles peuvent donc être également cultivées au jardin dans les régions les plus douces.
Faut-il leur apporter des insectes ?
Notez qu'il n'est pas nécessaire de nourrir vos plantes carnivores ; l'emploi d'engrais azoté est totalement proscrit et il est inutile de leur procurer manuellement des insectes, elles se débrouillent fort bien toutes seules notamment durant la belle saison, lorsque portes et fenêtres sont ouvertes !
Les plantes carnivores les plus cultivées en intérieur
Le droséra
Cette plante présente des poils englués sur ses feuilles qui s’enroulent ensuite autour de leurs proies. Facile de culture, elle est peu atteinte par les maladies et parasites et tolère des écarts de températures importants, mais ne devra pas être soumise au gel.
Ne pulvérisez jamais son feuillage au risque de dissoudre les gouttelettes de glu. Une culture en terrarium lui conviendra bien.
La dionée
Reconnaissable à ses pièges en forme de mâchoires se refermant sur leurs proies, la dionée est une des plantes carnivores les plus cultivées. Elle a besoin de lumière et de quelques heures de soleil le matin ou le soir, n'hésitez pas à la placer près d'une fenêtre. Le substrat devra demeurer frais. En hiver, placez-la dans une pièce fraîche lors de la période de repos. Les feuilles peuvent alors se faner mais continuez à l'arroser, la plante repartira au printemps.
Évitez d'activer volontairement le mécanisme des mâchoires au risque d’accélérer leurs disparition, elles ne peuvent s'ouvrir et se refermer que 5 ou 6 fois avant de mourir.
Le népenthès
Spectaculaire par ses grandes urnes pendantes, cette plante d'origine tropicale a besoin d'une température comprise entre 20 et 35°C et ne tolère pas le froid. Le taux d'hygrométrie devra également être élevé toute l'année (75 à 90 %). La culture des petits sujets peut être envisagée en terrarium où de bonnes conditions de températures, de luminosité et de taux d'humidité pourront être maintenues ainsi qu'un substrat toujours frais. Les grand sujets seront mis en valeur en suspensions afin d'admirer au mieux les urnes.
La sarracénia
Cette plante présente des urnes élancées vers le ciel et peut atteindre 90 cm de hauteur chez les plus grandes espèces. Très ornementale, la sarracénia a besoin de lumière et d'un sol acide et toujours frais pour croître correctement. Certaines espèces comme Sarracenia purpurea sont rustiques jusqu'à -15 °C et apprécient une certaine fraîcheur en hiver, placez-les alors dans une pièce lumineuse et fraîche mais maintenez tout de même le substrat légèrement humide.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La culture des plantes carnivores en intérieur