Heliamphora nutans, urne du soleil
Heliamphora nutans, une plante carnivore exotique
De la famille des Sarracéniacées, cette espèce de plante carnivore est endémique des plateaux montagneux du Brésil, du Venezuela et du Guyana. L’Heliamphora nutans nommée également « plante ou urne du soleil » (certains la surnomme également « oreilles de cochon ») prospère en milieu tropical et en altitude, où les pluies sont fréquentes, avec une amplitude de températures relativement marquée entre la nuit et le jour. À l’état naturel, on trouve cette plante carnivore dans les marécages, au long des ruisseaux, sur des rochers moussus et à une altitude d’environ 2000 mètres et plus. Sous nos latitudes, c’est une plante ornementale que l’on cultive en pot et sous abri de préférence, même si l’extérieur est possible sous les climats très doux.
L’urne du soleil fleurit toute l’année et ses fleurs roses ou blanches ressemblent à de petites tulipes retournées. Sa croissance est lente, sa taille ne dépasse guère les 40 cm et la plante ne produit que 4 à 5 feuilles par an. Cette vivace à rhizome porte des feuilles enroulées en forme de cornets (ou d’urnes) que l’on nomme ascidies. Ces cônes remplis d’eau de pluie sont de terribles pièges à insectes.
Une carnivore qui noie ses proies
À l’instar des Népenthes et des Sarracenia, le type de piège de « l’Héliamphore à fleurs inclinées » est dit passif, c’est-à-dire qu’il reste fixe. La partie haute de chaque ascidie est prolongée par une petite cuillère à nectar, un appendice rouge bien visible en haut de l’urne. Cet organe mellifère attire les insectes qui s’y posent, les faisant glisser vers le fond. À cet endroit, les poils hydrophiles et inclinés vers le bas, empêchent toute remontée et les insectes finissent par se noyer.
Ainsi, les ascidies attirent, capturent mais aussi digèrent les insectes. L’eau qu’ils contiennent est chargée de bactéries et d’enzymes qui dissolvent les proies et permettent leur absorption.
Le saviez-vous ?
Heliamphora nutans est la plus ancienne des Sarracéniacées dans l'histoire de l'évolution. Elle est présente dans le célèbre roman d’Arthur Connan Doyle, « Le monde perdu », un récit fantastique qui a été adapté au cinéma.
Plantation et culture d’Héliamphora nutans
Exposition
Une exposition lumineuse et naturelle, mais pas de soleil direct sera nécessaire pour son épanouissement.
Sol
Une terre plutôt sableuse, tourbeuse, acide, pauvre, mais humide et drainée conviendra à votre carnivore.
Voici différents mélanges de substrats qui lui conviendront :
- 60 % de tourbe blonde additionnée de 40 % de perlite ou vermiculite
- 70 % de sphaigne morte additionnée de 30 % de perlite
- 60 % de sphaigne vivante additionnée de 20 % de tourbe blonde et de 20 % de perlite
- 100 % de sphaigne vivante.
Les Heliamphora nutans sont des végétaux qui croissent naturellement dans les milieux pauvres. Étant carnivores, leur mode d’alimentation leur permet de pallier les carences du sol, la fertilisation est donc inutile.
Plantation
Vous pourrez planter votre Héliamphora nutans dans divers types de pots à condition qu’ils soient percés au fond et assez grands. Les contenants en terre cuite sont à proscrire.
La pleine terre est possible à condition que votre plante soit protégée par un mini-vallon par exemple, et que les hivers ne soient pas rigoureux. N’étant pas dans son milieu naturel, sa survie sous nos latitudes n’est pas garantie (à noter qu'il existe d'autres plantes carnivores rustiques pouvant être plantées au jardin). La culture en véranda hors gel, sous serre ou encore en terrarium highland reste l’idéal.
Température de culture
L’Héliamphore a besoin d’une température de 10 degrés minium et peut supporter aisément les températures avoisinant les 33 degrés. Le mieux est 10-25 degrés l’hiver et 20-28 degrés toute l’année. La grande difficulté de sa culture réside là.
Entretien
L’Héliamphora a besoin d’une certaine hygrométrie, en général entre 60 à 80 %. En été, votre pot devra être placé sur une soucoupe remplie d’eau ; 2 à 3 cm au moins. Ceci permettra de maintenir un taux d’humidité suffisant. En hiver, nul besoin de soucoupe, mais veillez à maintenir le substrat toujours humide.
Arroser régulièrement votre plante carnivore permet de remplir l’intérieur de ses pièges afin de lui assurer un garde-manger. Utilisez de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée ou de l’eau osmosée pour l’arrosage (pas d'eau du robinet calcaire).
Le rempotage s’effectuera avec beaucoup de délicatesse afin de ne pas casser les urnes (cornets) de la plante.
Multiplication
- Division des rhizomes au printemps, en même temps que le rempotage, après la reprise de la végétation donc.
- La méthode par semis est possible, mais son succès est beaucoup plus incertain qu’avec la méthode par division.
Maladies et ravageurs
- Pucerons ou cochenilles si le temps est trop sec
- Botrytis si la plante est confinée avec un temps trop humide.
En pratique
- Exposition : lumineuse sans soleil direct
- Sol : pauvre, sableux, acide, plutôt humide, mais bien drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : rose ou blanche
- Feuillage : persistant
- Hauteur : 10 à 40 cm
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Heliamphora nutans, urne du soleil