Que faire avec la mousse du jardin ?
Faire de la mousse un végétal intégré au jardin
La conservation de la mousse au jardin peut prendre la forme d'un tapis végétal qui remplacera votre gazon. Ce tapis a l'avantage de ne pas nécessiter de tonte, et il joue un rôle non négligeable dans la préservation de la biodiversité : refuge pour une microfaune, réservoir à nourriture pour certains papillons de nuit, matériau indispensable à la construction des nids pour les oiseaux...
Vous pouvez également profiter de la présence spontanée de mousses pour transformer votre jardin en jardin japonais, dans lequel les mousses tiennent une place prépondérante et, du fait de leur capacité à retenir l'eau et à créer une ambiance humide, favorisent l'installation d'autres plantes, comme les fougères.
Repiquer la mousse au bon endroit
Si vous avez enlevé de belles plaques de mousses d'un muret ou de votre gazon, vous pouvez les repiquer à un endroit où l'herbe ne pousse pas (sous un arbre, sur une terre asphyxiée), ou bien au pied de plantes acidophiles ou entre les dalles d’une allée (inspiration des jardins japonais). La mousse se repique aisément et permet d'obtenir facilement de beaux tapis de verdure sur tout type de support, là où l'humidité est présente et la lumière tamisée.
La mousse comme paillis des plantes en pots
Réservez quelques plaques pour pailler vos plantes en pots. Placez la mousse à la surface des pots : elles absorberont une petite réserve d'humidité (surplus d'arrosage) pour la restituer aux plantes un peu plus tard.
La mousse dans la maison
Les mousses sont décoratives. Et si elles ont une place dans le jardin, elles peuvent également entrer dans la maison.
Placez, par exemple, une plaque de mousse dans un joli contenant transparent, au-dessus d'une couche de gravier et d'un peu de substrat adapté, ajoutez quelques orchidées miniatures ou plantes carnivores et vous obtenez un très beau terrarium.
Si vous avez un penchant pour les ambiances japonaises, lancez-vous dans la création d'un kokedama - une composition végétale où le pot de fleur est remplacé par une sphère de mousse, sur laquelle pousse une plante - ou d'un bulbe christmas cake, qui est la version « bulbes » du kokedama mais qui permet de voir surgir de belles jacinthes ou autres muscaris d'une simple boule de mousse, et ce pour Noël, si le bulbe christmas cake est réalisé début novembre.
L'art floral et l'lkebana (art floral Japonais) sont également des activités qui permettent de jouer avec la mousse, qui est alors utilisée comme un élément à part entière de décoration.
Bien sûr, il n'y a pas que dans les bouquets que l'on peut recycler une belle plaque de mousse, même si c'est de façon éphémère : elle peut intégrer un cadre végétal mural (où elle est utilisée pour empêcher le terreau de passer à travers les mailles du grillage), orner les crèches de Noël, agrémenter un centre de table...
De l'imagination !
De l'imagination, certains créateurs n'en manquent pas : le designer Nguyen La Chanh a créé un tapis de bain en mousses des bois (contenues dans des alvéoles en matériaux recyclés), qui s'arrose à chaque sortie de douche ! La mise en œuvre est simple, le plaisir de poser ses pieds nus sur la mousse est grand... Il fallait juste y penser !
Graffiti de mousse
Si vous avez un mur à décorer (extérieur, cette fois), pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d'un graffiti de mousse. Il suffit de se munir d'une canette de bière, d'une cuillère à café de sucre, de quelques amas de mousse de forêt, d'un mixer et le tour est joué : Lire Les graffitis de mousse, nouvelle tendance déco des jardins.
Mettre de la mousse dans le compost
Vous n'avez peut-être pas l'âme créatrice ? Vous n'avez pas le temps de vous lancer dans une opération de composition florale ? La mousse qui envahissait votre gazon et que vous avez enlevée à l'aide d'un râteau ou d'un scarificateur n'est pas exploitable ? Pas de panique ! Si elle n'a pas été traitée avec un antimousse chimique, elle peut venir alimenter votre tas de compost. Prenez juste soin de la répartir en couches successives et de la mélanger avec d'autres déchets verts pour qu'elle puisse se décomposer facilement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que faire avec la mousse du jardin ?