Wattakaka
Une liane florifère et très parfumée
Parfois nommé drégée de Chine, le wattakaka (Dregea sinensis) est une plante grimpante de la famille des Apocynacées, sous-famille des Asclépiadacées. Cette liane herbacée caduque aux tiges volubiles qui s’accrochent seules à leur support peut atteindre de 5 à 7m de haut pour une largeur de 2 à 3m. Ses feuilles cordiformes harmonieusement réparties jusqu’à la base qui ne se dégarnit pas, ont une belle teinte vert tendre sur le dessus tandis que leur revers est gris et duveteux.
De mai à juillet apparaissent de nombreux bouquets ronds et retombants de fleurs étoilées blanches au cœur vieux rose et pourpre. Très mellifères, elles exhalent un délicieux parfum de tubéreuse et de fleur d’oranger. De curieux petits fruits non comestibles ayant la forme d’un croissant leur succèdent en automne.
Mode de culture du wattakaka
Exposition
Le wattakaka apprécie les situations ensoleillées mais non brûlantes et abritées des vents desséchants. Un mur exposé à l’est ou au sud-est lui conviendra parfaitement.
Sol
Peu exigeante, cette grimpante pousse dans tous les sols ni trop compacts ni trop humides et tolère le calcaire. Apportez du compost mûr ou du terreau de feuilles à la plantation, le wattakaka se développe en effet beaucoup plus vite dans les terres riches en humus. Ajoutez si nécessaire un matériau drainant comme du sable de rivière grossier ou du gravier. Ensuite incorporez un peu d’engrais organique au printemps pour stimuler sa végétation.
Entretien
Arrosez régulièrement au cours des deux premiers étés et paillez son pied pour maintenir la fraîcheur. Au début de sa croissance, guidez les tiges pour qu’elles s’enroulent sur leur support (mur, pergola, treillage) qui doit être solide car le wattakaka est vigoureux.
La taille n’est pas nécessaire, il suffit de nettoyer les feuilles et les tiges sèches en fin d’hiver et de rabattre un peu les rameaux trop volubiles. Sur les sujets âgés qui sont touffus, il est possible de pratiquer une taille d’éclaircissage après la floraison en supprimant des branches au centre de la ramure.
Multiplication
Le bouturage du wattakaka est possible mais il est délicat. Le marcottage aérien, qui s’effectue en été, donne de bien meilleurs résultats.
Rusticité et résistance
Le wattakaka n’est sujet à aucune maladie ni aucune attaque de parasites exception faite des limaces qui peuvent grignoter les jeunes feuilles au printemps.
Il supporte des gelées de –15°C et même moins si l’on prend la peine de disposer une couche de feuilles mortes à son pied. Evitez-lui absolument l’humidité stagnante en hiver, qui, combinée au froid, risque de le faire dépérir.
Variétés de wattakaka
- Dregea sinensis 'Variegata', feuillage panaché de crème
- Dregea sinensis 'Star Shower', fleurs blanc rose, feuillage vert franc panaché de crème
- Dregea sinensis 'Brockhill Silver Edge', fleurs blanches à centre rosé, feuilles vertes bordées de blanc.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Odette suriano 10/07/2018, à Rennes
Il met du temps à devenir touffu et à pousser! il a mis 4 ans à peu près, pour être enfin beau! et il sent bon!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Wattakaka