Cobée
Les clochettes colorées et parfumées des cobées
Cobaea scandens est une grimpante pleine de vigueur qui peut enrouler ses tiges volubiles et ses vrilles sur plus de 7 mètres de haut. Le feuillage, composé de feuilles à 4 ou 6 folioles, est exubérant, tant et si bien qu'il peut devenir encombrant, en cachant tout ou partie de la floraison. Celle-ci démarre, lorsqu'elle est cultivée comme une annuelle (c'est-à-dire dans une grande partie de la France), vers la fin du mois de juillet. Mais cultivée comme une vivace, sous climat doux, elle offre ses premières fleurs dès le mois de mai.
Ce sont de belles et grosses fleurs campanulées, dont l'extrémité des pétales soudés s'ouvre vers l'extérieur, laissant sortir les longues étamines blanches. D'abord vert-crème, elles prennent petit à petit une couleur violet-pourpre.
Comment utiliser les cobées ?
La croissance rapide des cobées permet à ces frileuses d'être cultivées comme des plantes annuelles. Romantiques et très décoratives, elles sont intéressantes pour occuper un treillis, grimper sur une tonnelle ou camoufler un mur disgracieux, et se mêlent facilement à d'autres grimpantes, comme, par exemple, un houblon et ses cônes vert pâle ou un rosier liane aux roses blanches.
>> Lire aussi : Treillage, tonnelle et pergola
Le petit plus : les cobées se cultivent également en pots ou jardinières ; cela permet de leur faire passer l'hiver dans une véranda.
>> Lire aussi : Jardinières et pots : quelles grimpantes ?
Culture de la cobée
Les cobées sont florifères pourvu que vous leur fournissiez un tant soit peu d'attention. La première des choses est de les planter sous les rayons chauds du soleil et à l'abri des vents. Un sol ordinaire convient, mais il doit être frais. Les arrosages doivent être réguliers, et la mise en place d'un paillis est recommandée.
Conseil : pour les cultures en pot, apportez de l'engrais liquide toutes les deux semaines. Evitez les engrais trop azotés pour ne pas encourager le développement exagéré du feuillage.
Sous climat doux, les cobées restent en terre tout l'hiver. Ailleurs, elles sont détruites par le gel. Mais si vous les cultivez en pot, vous pouvez les rentrer dans une véranda au cours de l'automne. Réduisez alors les arrosages au strict minimum pour que le substrat ne s'assèche pas complètement. À la fin de l'hiver, taillez assez court.
Multiplication de la cobée
Les cobées se sèment dès le mois de février, au chaud (15°C), après avoir mis à tremper les graines 24 h. La mise en place intervient au mois de mai. Espacez les plants de 50 cm environ.
À savoir : sous climat doux, les semis peuvent se faire directement en place, au cours des mois d'avril - mai.
Culture des cobées en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : ordinaire, drainé
- Végétation : vivace, cultivée souvent comme annuelle
- Floraison : de juillet à octobre ; couleur violette (blanche pour Cobaea scandens 'Alba')
- Rusticité : 0 C°
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Arrachage / Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Hann 29/07/2021, à Poitiers
Bonjour la cobée monte bien sur ma fenêtre à poitiers sur un aménagement prévu pour un grimpant Pour le moment (fin juillet 2021) elle pousse tres bien avec ses vrilles qui entourent les fils du support Je vous presenterai en détails quand elle fleurit et si possibilité ses fleurs en photo Cuturalemenr vôtre
Marie38 21/06/2018, à
Farfelue, Il est fort possible que les conditions de culture (température, fraicheur du terreau, engrais... ) ne les satisfassent pas totalement ! Si les graines étaient périmées, elles n'auraient pas germé.
Farfelue 18/06/2018, à Paris
D'habitude, j'ai de belles cobées dans des pots à mes fenêtres, vivaces, vigoureuses.Si certaines tiges gèlent en hiver, je les coupe et la cobée repart avec les parties non gelées. Rarement, elles produisent des graines. Ça fait comme une fleur qui reste fermée et on s'aperçoit que ce sont des graines;. Ces plantes poussent vite, très bien. Mais cette année, elles sont comme atrophiées, poussent lentement et sont maigrichonnes. Pourtant, les graines achetées n'étaient pas périmées. MAIS, dans les mêmes pots, j'ai semé des coquelicots (qui, eux, poussent très bien !). Est-ce que le coquelicot gène la cobée ? Font-ils mauvais ménage ? Pourquoi mes cobée poussent aussi mal ?
Tikoes 07/03/2015, à Bruxelles
Je la sëme tous les ans en février dans un bac de semis et le mets sur un radiateur tiéde.Elle fait beaucoup de racines et grimpe très vite,il ne faut pas la planter avant la fin des gelées.Elle est très vigoureuse,mais il faut au moins deux mètres de tiges avant qu'elle fleurisse.Formidable fleur d'abord blanche qui devient mauve,tout le monde vient voir chez moi.Elle résiste à maximum 1 degré de gel,chez nous en Belgique c'est rare. Bonne chance
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cobée