Cèpe des pins, Boletus pinophilus
Comment identifier le cèpe des pins ?
Le cèpe des pins, Boletus pinophilus, est aussi appelé cèpe acajou ou bolet des pins. Ce champignon appartient à la famille des Bolétacées, et au même genre botanique que le cèpe bronzé, le cèpe de Bordeaux et le cèpe d’été.
Le cèpe des pins porte un chapeau convexe et charnu, mesurant 10-30 cm de diamètre, brun acajou à rouge grenat. Lorsqu’il est jeune, les marges sont claires et il présente un aspect gouaché. Ses pores sont d’abord blanchâtres, puis prennent une teinte jaune-verdâtre.
Le pied, en forme de massue, mesure entre 5 et 15 cm de haut. Il prend une couleur ocre à brun rougeâtre. Sa chair blanche ne bleuit pas et présente une odeur agréable.
Où le trouver ?
Le cèpe des pins est un habitué des régions méridionales et des sols siliceux. On le trouve dans les clairières de forêts, mixtes ou peuplées par des conifères.
Bien qu’il soit possible de le trouver auprès de feuillus, le cèpe des pins est surtout présent dans les pinèdes… D’où son nom !
Quand récolter le cèpe des pins ?
La cueillette du cèpe des pins s’étend généralement de juin/juillet à novembre, selon les conditions climatiques (lire aussi : Les meilleurs champignons d'automne).
Confusions possibles
- Cèpe d’été : comestible lui aussi, son chapeau est de couleur noisette ;
- Bolet de fiel : très amer, il présente un réseau très foncé à sa base et ses pores sont blancs à roses ;
- Bolet de Satan : toxique, son chapeau est blanc sale, ses pores et son pied sont jaunes à rouges. Il pousse plutôt sous les feuillus en sol calcaire.
Pour une cueillette sans risque, il est plus prudent de faire vérifier sa récolte par un spécialiste ou un pharmacien.
Le cèpe des pins en cuisine
Le cèpe des pins est apprécié pour sa saveur douce et raffinée. Il s'intègre à de nombreuses recettes et rejoint très bien les sauces, les poêlées à l’ail et au persil ou encore les veloutés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cèpe des pins, Boletus pinophilus