Artemisia abrotanum, aurone
Artemisia abrotanum, belle et bonne
Aussi appelée aurone, armoise citronnelle ou arquebuse, Artemisia abrotanum appartient à la famille des Asteracées. Cette plante buissonnante d’1 m de haut est originaire du sud de l’Europe, et notamment du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Turquie). Son feuillage fin et vaporeux fait de cette vivace une belle compagne pour mettre en valeur les autres plantes du massif. Son petit goût citronné et un peu amer aromatise les plats, les infusions, les vinaigres. Elle sert aussi à fabriquer la liqueur d’arquebuse dans le Dauphiné.
Culture de l’Artemisia abrotanum
C’est une plante facile à cultiver qui a peu d'exigences, hormis du soleil et une taille en mars.
Exposition
Artemisia abrotanum apprécie le plein soleil et supporte la sécheresse.
Sol
Elle se plaît dans un terrain sec, ou légèrement frais, mais bien drainé. Elle peut notamment être installées dans des endroits inaccessibles, caillouteux ou pauvres.
Arrosage
Artemisia abrotanum se contente de peu d’eau, sauf à la plantation pour l’aider à développer ses racines.
Résistance au froid
Artemisia abrotanum résiste bien au froid : -20°C.
Feuillage
Son feuillage est caduc, voire semi-persistant selon le climat. Il peut prendre des teintes différentes allant du vert gris, au vert clair. Il est vaporeux, fin et très découpé mais attention, ses tiges bien dressées sont cassantes. Artemisia abrotanum est donc très utile pour créer des contrastes dans vos massifs et mettre en valeur d’autres plantes fleuries. Son feuillage est comestible et aromatise les plats.
Floraison
Elle fleurit en fin d’été (août, septembre). Ses fleurs ressemblent à de petits pompons jaunes. Sa floraison est peu spectaculaire et c’est davantage pour son feuillage décoratif et aromatique qu’on l’accueille au jardin.
Taille
Pour densifier la plante et limiter le vieux bois, il est conseillé de rabattre aux 2/3 Artemisia abrotanum en mars. Supprimer également les branches qui encombrent le centre.
Croissance
Chaque année, après l’hiver et la taille de mars, l’Artemisia abrotanum repart de la base pour atteindre 1m de haut.
Maladies et nuisibles
C’est une plante très résistante qui n’est pas victime de maladie ou nuisible, sans doute du fait de son odeur.
Multiplication
Artemisia abrotanum se divise au printemps comme toutes les vivaces. Il est également possible de faire des boutures d’été de cette plante.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Artemisia abrotanum, aurone