Impatiens balsamina, balsamine
Élégance et légèreté de la balsamine
Impatiens balsamina, la balsamine (à ne pas confondre avec l'impatience de Nouvelle-Guinée, Impatiens walleriana, parfois également nommée balsamine), fait partie du genre des Balsaminacées qui regroupe plus de 850 espèces de plantes. Elle est originaire de Malaisie, de Chine et d'Inde. Cette plante annuelle présente un feuillage vert franc denté porté par des tiges succulentes cassantes pouvant atteindre entre 25 et 80 cm de hauteur selon les variétés.
La floraison légère et élégante évoque de petits camélias, elle apparaît directement le long de la tige, à l'aisselle des feuilles, par petits groupes et se renouvelle de juin à septembre. De nombreuses variétés ont vu le jour au fil des années, capables de contenter le jardinier le plus classique, avec des teintes pastels, comme le plus original avec des fleurs très doubles bicolores.
La palette s'étend du blanc au violet foncé en passant par toutes les nuances de rouge, d'orange et de rose. Les fleurs souvent surlignées ou maculées de blanc sont toujours du plus bel effet !
Utilisation au jardin
Cette plante est très facile à vivre pour peu qu'elle soit installée dans un emplacement lumineux sans soleil direct aux heures les plus chaudes. Elle apprécie un sol frais non calcaire et se plaira à l'ombre d'une haie d'arbustes ou dans un massif ombragé qu'elle illuminera sans discontinuer durant toute la belle saison si les arrosages sont à la hauteur de sa gourmandise.
Sur un balcon ombragé, elle fait son effet en jardinière ou en potée, préférez alors les variétés naines comme 'Tom Thumb', un splendide cultivar à fleurs très doubles.
A savoir : il existe aussi une espèce invasive, la balsamine de l'Himalaya, très répandue dans ceraines régions.
Conditions de culture de la balsamine
Quand la semer ?
Semer les graines en place, dès le mois de mai, dans un sol préalablement nettoyé de ses herbes folles et décompacté.
Quand la planter ?
Si vous achetez des plants en godets, plantez-les dès que tout risque de gel est écarté fin mai.
Exposition
Choisissez une exposition ombragée à mi-ombragée.
Sol/substrat
La balsamine apprécie un sol fertile, meuble et frais. Elle n'aime pas le calcaire. En pot, installez-la dans un terreau de qualité contenant un engrais à libération lente.
Arrosage
Arrosez dès que le sol sèche sur plus d'1 cm en surface, en pot comme en pleine terre.
Amendement/engrais
Griffez un mélange de compost, de corne broyée et de sang séché en juin au pied de la plante.
En pot, arrosez avec un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours durant toute la belle saison.
Taille
En fin de saison, la plante a terminé son cycle. Vous pouvez alors, avant de l'arracher, récolter les graines en vue de les semer l'année suivante.
Rusticité
La balsamine n'est pas très rustique et meurt si les températures sont négatives.
Multiplication
Le bouturage d'extrémités de tiges dans un verre d'eau est un jeu d'enfant ! Il se pratique de préférence fin mai/début juin pour profiter tout l'été des nouvelles plantes obtenues.
Espèces et variétés
- Impatiens balsamina 'Blackberry Ice' : fleurs doubles pourpres tachetées de blanc. 70 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
- Impatiens balsamina 'Tom Thumb' : variété naine à fleurs très doubles. 25 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
- Impatiens balsamina 'Top Knot' : fleurs doubles rose pâle. 30 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Impatiens balsamina, balsamine