Clarkia amoena
De grandes fleurs aux coloris variés
Originaire de Californie et autrefois nommé Godetia grandiflora ou Godetia whitneyei, le Clarkia amoena fait partie de la famille des Onagracées dont les fleurs possèdent une forme typique en entonnoir. Cette plante annuelle de port buissonnant, aux nombreux rameaux très fins, porte en été des fleurs à large corolle et aux couleurs brillantes et variées, allant du blanc au rouge et à tous les tons de rose. De forme évasée, simples ou doubles, elles sont souvent réunies en inflorescences terminales.
Exigences de culture
Sol

Clarkia amonea en sol plutôt sec
Le Clarkia amoena prospère dans les sols drainés, fertiles, plutôt frais et finement travaillés.
Exposition
Toutes les expositions lui conviennent, ensoleillées ou mi-ombragées. Il résiste aux embruns, mais protégez-le des vents forts, car ses tiges assez fragiles risquent de se briser.
Semis
Semez en avril-mai, de préférence en place, la reprise des plants à racine pivotante étant délicate. Eclaircissez pour laisser un plant tous les 25 cm. Pour hâter la floraison, vous pouvez aussi semer fin septembre en godet. Abritez pendant l’hiver et mettez en place au printemps.
Floraison

Clarkia amonea en sol frais et fertile
De juillet à septembre pour le semis de printemps, en juin-juillet pour les semis d’automne.
Entretien
Il est réduit au minimum. Maintenez le sol propre par des binages, arrosez par temps sec et supprimez les fleurs fanées.
Utilisation
Les variétés naines sont superbes en potée ou en jardinière, les plus hautes conviennent en massifs et donnent d’excellentes fleurs à couper (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets). La floraison très abondante épuise les plantes qui ont tendance à dépérir à la fin août, aussi est-il préférable de les installer par petits groupes parmi d’autres annuelles qui fleurissent plus longtemps.
Les meilleures variétés
Godetia double à fleurs d’azalée, 40 cm, fleurs doubles aux coloris pastels très variés souvent panachés (blanc, rose, saumon, rouge et violet) ;
- Godetia ‘Monarch varié’, 25 cm, plante compacte à fleurs simples très nombreuses ;
- ‘Grace’, 70 cm, grandes fleurs simples souvent panachées, roses, rouges et saumon.
Découvrez également le Clarkia unguiculata, une autre superbe annuelle !
>> Lire aussi : Jardinières : évitez les mauvaises associations
Crédit photos : The Marmot / FarOutFlora / skrubtudse / Zanshin Art
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Clarkia amoena