Sarcler : en quoi consiste le sarclage ?
Sarcler n'est pas biner
Alors que sarcler consiste à arracher les mauvaises herbes (à la main ou avec un outil), biner signifie ameublir la terre cultivée en vue de l'aérer. Il se trouve qu'en binant le sol, le jardinier supprime également les mauvaises herbes, superficiellement. D'où une certaine confusion qui persiste entre les deux termes.
Les outils pour sarcler selon les plantes à arracher
- Sarclage des plantes vivaces aux racines pivotantes : les outils pour arracher le plantain, potentille rampante ou le géranium sauvage sont la houe (ou sarclette) et la serfouette.
- Sarclage des plantes aux rhizomes traçants : le chiendent, le liseron ou l'ortie se multiplient dès qu'on sectionne leurs racines. Pour les arracher, utilisez la fourche bêche, la grelinette voire le croc, pour les soulever sans les couper.
- Le sarclage de surface : pour déraciner les plantes annuelles ou les jeunes pousses au système racinaire fragile, la binette suffit. Son fer plat, fin et court, relié au manche par un col de cygne, la rend plus légère et plus maniable que la houe ou la serfouette, mais moins solide.
Depuis l'invention de la binette, de nombreux modèles améliorés ont été inventés pour sarcler en surface : sarcloirs à tirer, à pousser, à lame oscillante, ratissoires, grattoirs, cultivateur à roue…
Pour plus d'information sur les outils, lire : Connaître les outils pour travailler le sol
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sarcler : en quoi consiste le sarclage ?