Cresson de jardin, Barbarea verna
Le cresson de jardin : un cresson de terre
Le cresson de jardin est une plante herbacée bisannuelle rustique appartenant à la famille des crucifères (Brassicacées, comme la roquette). Les feuilles, caduques, à la saveur piquante et au goût légèrement acidulé, sont récoltées pour aromatiser salades et potages. De couleur vert foncé et profondément divisées en plusieurs lobes luisants et épais, elles forment, au printemps, une rosette dense. L'année suivante, les hampes florales se dressent (entre 15 et 60 cm de haut), portant, du mois d'avril au mois de juillet, de petites fleurs jaunes ressemblant à celles de la moutarde.
Le cresson de jardin est une sauvageonne commune qui pousse spontanément dans les champs, les pelouses fraîches et les bords de ruisseaux. Invitée dans les jardins, elle s'installe au potager ou, pourquoi pas, dans les bordures ou massifs fleuris, car elle ne manque pas de charme.
La culture du cresson de jardin
Sol
Frais, humifère, riche et drainé.
Exposition
Ombre légère, voire soleil, mais le sol doit pouvoir rester frais.
Semis
Les semis se font en place, à la volée ou en ligne (distantes de 25 cm), et peuvent s'échelonner de mars à août. Recouvrez-les légèrement de terre et arrosez.
Éclaircissez les rosettes lorsqu'elles se forment, en ne gardant qu'un seul plant tous les 20 cm.
Conseil : avant le semis, effectuez un apport de compost mûr.
À savoir : la culture en pot est également possible, à la condition d'arroser régulièrement jusqu'à la récolte.
Entretien
Arrosez régulièrement pour maintenir le sol frais et éviter que les feuilles ne deviennent coriaces. En été, paillez les pieds.
Multiplication
Laissez monter en graines les plantes et récoltez les graines à maturité, lorsque les siliques sont sèches, ou profitez des semis spontanés.
La récolte des feuilles du cresson de jardin
La récolte des feuilles démarre approximativement deux mois après le semis (les plantes ont alors atteint 7 à 10 cm de haut). Elle peut s'étaler de mai jusqu'au mois de novembre (si vous semez toutes les 2 semaines jusqu'en août).
Coupez les rosettes au fur et à mesure des besoins (mauvaise conservation). Lorsque les plants prennent de la hauteur, les feuilles durcissent ; elles conviendront alors davantage aux potages qu'aux salades.
Ennemis du cresson de jardin
Les limaces et les escargots apprécient les jeunes plants. Surveillez les attaques de pucerons noirs.
Plantes potagères à associer au cresson de jardin
Le radis, le poireau, le chou et l’épinard semblent se plaire en présence du cresson de jardin.
Avant ou après sa culture, évitez de semer un engrais vert de la même famille (ex : la moutarde).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cresson de jardin, Barbarea verna