Eriostemon myoporoides, Philotheca myoporoides
L'eriostemon, un arbuste australien aux airs d’oranger
Aujourd’hui dénommé Philotheca myoporoides, Eriostemum myoporoides est un arbuste de la famille des Rutacées (comme les agrumes) assez proche du boronia. Haut et large de 1,80m à 2m environ, il se caractérise par son port étalé et arrondi. Ses tiges verruqueuses sont habillées de petites feuilles lancéolées dont les bords sont incurvés. Persistantes, elles sont d’un beau vert sombre brillant et exhalent une odeur aromatique.
En fin d’hiver, mais parfois dès l’automne et pendant une bonne partie du printemps, apparaissent des boutons floraux ovoïdes blanc rosé donnant une myriade de petites fleurs blanches étoilées qui ressortent bien sur le feuillage dense de l’arbuste. Tout comme celles de l’oranger auxquelles elles ressemblent, ces fleurs aux pétales blanc cireux et aux anthères rose orangé sont groupées par 3 ou 5 et exhalent un merveilleux parfum sucré. Les fruits sont de petites capsules qui s’ouvrent pour libérer les graines parvenues à maturité.
D'autres appelations
On rencontre parfois les désignations Eriostème, Philothèque...
Mode de culture de l’eriostemon myoporoides
Exposition
L’eriostemon affectionne les situations ensoleillées mais abritées des vents froids. En région chaude, installez-le à la mi-ombre.
Sol
Plantez l’eriostemon (ou philoteca) en sol humifère, neutre ou un peu acide mais bien drainé. Faites un copieux apport de terreau de feuilles à la plantation et éventuellement de terre de bruyère si le sol est alcalin.
Pour une culture en pot, choisissez un contenant dont le volume est deux fois supérieur à celui de la motte de l’arbuste et utilisez un substrat composé pour moitié de terreau et de bonne terre.
Plantation
Plantez l’eriostemon au printemps. Ne touchez pas aux racines qui sont fragiles et ne brisez en aucun cas la motte. Choisissez avec soin son emplacement, il n’aime guère être déplacé.
Entretien du philotheca
Arrosez régulièrement les deux premiers étés et paillez son pied pour maintenir la fraîcheur. Au printemps, apportez un peu de corne ou de sang séché. Ne taillez que pour lui conserver une forme harmonieuse.
Résistance
L’eriostemon n’est pas sujet aux maladies. Pucerons et cochenilles peuvent toutefois entraîner l’apparition de fumagine. Eliminez-les en pulvérisant une solution à base de savon noir.
Rusticité de l'eriostemon myoporoïdes
Peu rustique, l’eriostemon ne supporte que –6 à –8°C. Hivernez les sujets cultivés en bac dans un local frais et lumineux et protégez les arbustes de pleine terre d’un voile d’hivernage.
Multiplication
La multiplication de l'ériostemon ou phylotheca se fait par bouturage. En septembre, prélevez des fragments de tiges lignifiées et placez-les à l’étouffée. Conservez les boutures enracinées sous châssis et mettez en place au bout d’un an.
Variétés d’Eriostemon myoporoides (Philotheca myoporoides)
- ‘Stardust', 1,5 à 2m, feuillage vert sombre, floraison blanche très abondante
- ‘Profusion', 1,2 à 1,5m, longue floraison du printemps à l’été
- ‘Bournda Gold’, 1m, feuillage vert anis
- ‘Soft Swirls’, 0,8m, fleurs blanches à cœur rouge
- ‘Winter Rouge’, 0,8m, fleurs blanches lavées de rose.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eriostemon myoporoides, Philotheca myoporoides