Les différents matériaux envisageables pour les allées du jardin
Revêtements pour une allée : mode d'emploi
Outre l'aspect pratique d'une allée qui permet de se déplacer d'un point à l'autre du jardin, le côté esthétique ne doit pas être négligé. Pour cela, il est important de choisir son matériau selon le style du jardin et les contraintes techniques imposées par le terrain. Ainsi, évitez les matériaux "fuyants" comme le sable ou le gravier dans un jardin pentu et pensez à créer des allées sinueuses pour réduire la pente.
Réfléchissez à la pérennité du matériau dans le temps afin de ne pas avoir à le renouveler trop souvent et calculez le coût total du revêtement afin qu'il corresponde à votre budget.
>> Lire aussi : Un chemin dans mon jardin
Les différents types de revêtements
Une fois les paramètres ci-dessus déterminés, il ne vous reste plus qu'à choisir quel type de revêtement correspondra le mieux au style de votre jardin.
Les allées maçonnées
Implantées pour longtemps, les allées maçonnées sont stables, pérennes, résistantes et faciles d'entretien ; elles peuvent être envisagées aussi bien de formes rectilignes sur les terrains plats que courbes dans les zones un peu pentues.
Les pavés
Pour donner un cachet inimitable à votre jardin, les pavés n'ont pas leur pareil. En pierre naturelle (grès, granit...), ils apportent une touche d'élégance certaine mais le budget sera alors à prendre en compte. Les pavés en pierre reconstituée imitent la pierre tout en étant très résistants et moins onéreux. Quant aux pavés en béton, il en existe de nombreuses formes, coloris et dimensions pour donner un air plus contemporain à votre jardin.
Le dallage
Les dalles en pierre naturelle ou reconstituée sont idéales pour les terrains plats ou pour créer des allées rectilignes bien nettes. Choisissez des matériaux non gélifs pour une meilleure durée dans le temps. Ce type d'allée sera facile à nettoyer et ne demandera qu'un entretien restreint. Vous pouvez même planter entre les dalles.
Vous pouvez aussi utiliser des dalles en pas japonais, pour créer des allées en pointillés vous conduisant à une zone spécifique du jardin. Dans ce cas-là, nul besoin de les maçonner pour qu'elles produisent leur effet !
>> Lire aussi : Quel carrelage pour l'extérieur ?
>> Lire aussi : Comment nettoyer un carrelage ?
La brique
Très esthétique, ce matériau traditionnel convient très bien aux jardins classiques, ou de styles provençaux. La couleur s’intègre harmonieusement à la nature et aux végétaux qui la composent. Facile d'entretien, prenant une belle patine avec le temps, la brique assure un côté très chaleureux dans un jardin.
Les revêtements minéraux libres
Composés de minéraux concassés, ces matériaux perdurent dans le temps et sont très filtrants.
Le gravier
Grand classique au jardin, il convient à tous les styles, du plus classique au plus contemporain car il se décline en coloris et formes variées. Pour une allée, préférez des graviers aux arêtes vives pour plus de stabilité.
Pour maintenir le gravier et éviter qu'il ne s'échappe, pensez aux dalles alvéolées spécifiques que vous poserez à même le sol avant de verser votre gravier. Si le désherbage vous incommode, n'oubliez pas d'intercaler un feutre géotextile entre le sol et votre revêtement pour que les herbes sauvages ne s'y installent pas.
Les galets blancs
Naturels, ils apportent une note très minérale au jardin et une touche déco indéniable. Parfaits dans les jardins japonais ou les jardins zen, ils magnifient aussi les jardins secs. Les galets blancs sont idéaux pour mettre en valeur un jardin contemporain et mettre en valeur les graminées et autres plantes graphiques qui le composent. Seul bémol, il sera nécessaire de les nettoyer souvent et d'ôter les résidus végétaux pour que le bel aspect soit préservé.
Le paillis d'ardoise
La couleur irisée très spécifique de l’ardoise permet de créer des contrastes et de jouer avec les éléments. Brillante à la première pluie, prenant des reflets mauves, verts ou bleutés sous le soleil, votre allée vous offrira un tableau changeant. Ce matériau s'adapte aussi bien aux jardins classiques où les végétaux foisonnent qu'aux décors très contemporains grâce à son côté graphique et à sa couleur bien spécifique.
Les revêtements végétaux
Ces revêtements, moins stables que les précédents sont aussi moins pérennes dans le temps puisque au bout d'un moment, ils se décomposent naturellement, ce qui a toutefois pour avantage de pouvoir changer de décor plus souvent !
Le broyat
Écologique, ce matériau permet de recycler le bois coupé. Autrement nommé BRF, vous pouvez le produire vous-même si vous possédez un bon broyeur de végétaux. Ce matériau filtrant, esthétique et facile à entretenir par un simple ratissage est aussi très agréable à fouler.
Au niveau déco, il apporte une touche très nature au jardin et s'adapte bien au concept de jardins en mouvements où la Nature reprend ses droits.
Les noyaux, coques de cacao et autres
Nouveaux revêtements bio, les noyaux de pêches ou d'abricots ont une durée de vie supérieure à 10 ans. Filtrants, ne demandant quasiment aucun entretien, ils sont en plus très originaux pour composer une allée et se prêtent aussi bien au style contemporain que plus classique. Les coques de cacao apportent quant à elles leur belle couleurs rouille, tout comme les coques de noisettes, autre revêtement auquel on ne pense pas forcément au premier abord.
Là encore, la pose sur feutre géotextile vous permettra d'éviter la corvée du désherbage !
Les allées engazonnées
Typiques des jardins anglais, les allées en gazon se plient à toutes les courbures du jardin et procurent une atmosphère reposante pour les yeux. Ce type d'allée se marie parfaitement avec tous les végétaux qui sont alors naturellement mis en valeur. Si votre allée est un peu pentue, plutôt que de semer un mélange de graminées, pensez au gazon en rouleau ou en plaques, très pratique et rapide à installer pour un résultat quasi immédiat. Choisissez un gazon adapté au piétinement pour créer une allée belle pour longtemps!
>> Lire aussi : Les allées du potager
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les différents matériaux envisageables pour les allées du jardin