Fruits et légumes de saison : pourquoi les privilégier ?
Les produits de saison, c'est mieux pour l'environnement
Moins de transport : meilleure empreinte carbone
Pour commencer, un produit de saison, c'est un produit qui n'a généralement pas été produit à l'autre bout du monde. Pas de transport en bateau ni en avion si polluants, pas de milliers de kilomètres en camion réfrigéré... En choisissant les fruits et légumes de saison, on a de bonnes chances qu'ils aient été produits et récoltés en France. Méfiance cependant avec les tomates, poivrons, aubergines, abricots, clémentines... souvent importés d'autres pays d'Europe, même en pleine saison. Vérifiez les origines !
Pas de serre chauffée, ni éclairée, et moins d'intrants
Un légume ou un fruit acheté hors saison, s'il n'a pas été importé de l'autre hémisphère, peut avoir été produit en France ou dans un pays d'Europe mais sous serre chauffée, éclairée, traitée par des pesticides (les maladies et ravageurs se développent parfois plus facilement en atmosphère confinée) et dont le sol (ou substrat) a été enrichi d'engrais chimiques, d'autant plus s'il s'agit d'hydroponie (culture hors sol, dans l'eau) ! Là encore, l'empreinte carbone n'est pas terrible, sans parler de la pollution générée pour le sol et l'eau.
Suremballage VS vrac
Les produits importés venus de loin sont souvent suremballés pour les protéger ou faciliter leur manutention : filets, films plastique, barquettes... Les produits locaux sont plus volontiers vendus en vrac : c'est autant d'emballages inutiles évités.
Consommer de saison pour privilégier les circuits courts
Au-delà de consommer des produits récoltés en France, privilégier les produits de saison permet aussi de favoriser les circuits courts. AMAP, magasins de producteurs, fermes-cueillettes, abonnement à des paniers de fruits et légumes bio à récupérer chaque semaine en point de dépôt, et pourquoi pas des denrées issues de l'agriculture urbaine, les solutions ne manquent pas pour encourager la production locale vendue en circuit court.
Là encore, c'est moins de transport, mais aussi plus de fraîcheur (fruits et légumes cueillis la veille et vendus aussitôt au consommateur, au lieu d'avoir subi plusieurs jours voire semaines de chambre froide, transport, étalage en supermarché...), donc plus de vitamines, plus de croquant, et une meilleure conservation.
C'est aussi un excellent moyen d'encourager l'emploi local et de soutenir nos agriculteurs, arboriculteurs et maraîchers de proximité, qui peuvent vendre à meilleur prix (grâce à la vente directe) et mieux vivre de leur activité, plutôt que d'alimenter les marges de la grande distribution et des grossistes.
Des produits plus savoureux et moins chers
Autre avantage pour le consommateur : les produits de saison sont plus goûteux (le goût d'une tomate ayant mûri au soleil en été n'aura rien de comparable, en terme de saveur, avec une tomate produite sous serre chauffée en plein mois de décembre !). Et pour cause : ils ont bénéficié de conditions de culture et de maturation au plus proche des besoins naturels de la plante, au lieu d'avoir été forcés sous serre. C'est valable surtout pour les fruits climactériques : un fruit mûri au soleil et cueilli à point sera toujours plus savoureux qu'un fruit cueilli "vert" et mûri durant le transport (sous l'effet de l'éthylène).
En saison, les produits sont aussi moins chers : des fraises bretonnes achetées au moins de juin seront forcément moins onéreuses que celles importées de l'hémisphère sud, par avion, et en plein hiver, les coûts de transport étant plus faibles.
Avantages pour la santé et le bien-être psychique
Consommer 5 fruits et légumes par jour, on nous l'a dit et redit, c'est bon pour la santé. Si ces fruits et légumes sont de saison, c'est encore mieux ! D'abord, les fruits et légumes qui poussent en hiver ou en été ont l'avantage (la nature est bien faite) de nous apporter les nutriments dont on a besoin à telle ou telle saison : plus riches en eau, plus hydratants, plus diurétiques en été (courgettes, concombres, tomates, prunes, melon...), et plus nourrissants (choux, légumes racines, potimarron, châtaignes, coings, légumineuses, noix -achetées en coque et en vrac, à l'automne-...) en automne et en hiver.
Ensuite, tenir compte des saisons dans le choix de ses aliments, c'est se reconnecter à la nature et à ses rythmes, c'est s'inscrire dans ce grand cycle naturel qu'est celui de la vie. C'est aussi renouer avec le plaisir des fruits et légumes retrouvés quand revient la saison de les manger (connaissez-vous ce joli rituel de faire un voeu à la première fraise, au premier abricot, au premier raisin ou à la première clémentine... de l'année ?), et apprendre ces rythmes aux enfants. Un plaisir bien moins superficiel que celui de croquer dans une cerise à Noël !
>> Lire aussi : Les fleurs coupées ont leurs saison
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fruits et légumes de saison : pourquoi les privilégier ?