La prune, sucrée et moelleuse
Délices d'été
La prune, fruit du prunier, est récoltée en France tout au long de l'été. On l'apprécie pour sa douceur et son moelleux ; mûre à point, elle est fondante. Différentes variétés de prunes se partagent le marché français : certains ne jurent que par la mirabelle, d'autres préfèrent la saveur fine de la reine-claude... Elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et ceux qui ont la chance de disposer d'un jardin pourront sans difficulté récolter les fruits de leur prunier, la culture de cet arbre fruitier étant facile.
Un peu d'histoire
Le prunier domestique (Prunus domestica) est un petit arbre originaire d'Asie occidentale et du Moyen-Orient. L'histoire veut que les Croisés l'aient ramené de Syrie, où il était très cultivé alors. Les pays européens l'auraient progressivement adopté : il faut dire que ses fruits, doux et charnus, étaient beaucoup plus agréables au palais que ceux du prunellier (Prunus spinosa, que l'on rencontre dans les haies et les bosquets, et dont les petits fruits font le régal des oiseaux) qui était très répandu dans les campagnes d'Europe tempérée. C'est à la Renaissance que la prune domestique fut définitivement adoptée par les Français, et Claude de France, épouse du roi François Ier, aurait été très friande d'une certaine petite prune ronde et verte, à laquelle elle donna son nom : reine-claude.
Faites le plein d'antioxydants !
La prune regorge de bienfaits : elle est l'un des fruits les plus riches en antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques), des substances capables de neutraliser les radicaux libres et de protéger ainsi nos cellules (prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires).
Ajoutez à cela que la prune apporte des quantités non négligeables de minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, magnésium, manganèse, cuivre) et de vitamines (B6, B2, B3, C, pro-A, K), et qu'elle est diurétique et, comme le pruneau, laxative (grâce aux fibres qu'elle renferme, mais aussi en raison de sa teneur en sorbitol et en dihydroxyphénylisatine).
Enfin, avec seulement 52 kCal aux 100g, son apport calorique reste modéré : on aurait bien tort de se priver de ce plaisir de saison !
Bien la choisir et la conserver
Choisissez des prunes mûres, mais pas trop, car elles supportent mal les manipulations du fait de leur peau fine et fragile : elles doivent être souples au toucher, et présenter une peau lisse, non fripée et non tachée. La présence de pruine, cette légère pellicule blanchâtre, est naturelle : il s'agit d'une cire produite par le fruit à maturité et destinée à le protéger du dessèchement.
Les prunes mûres pourront être conservées 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ; celles qui manquent un peu de maturité gagneront à être stockées à température ambiante, où le processus de maturation pourra s'achever tranquillement. Si la récolte au jardin est abondante, vous pouvez congeler les prunes dénoyautées et coupées en deux.
Quetsche, mirabelle ou reine-claude ?
Il existe de nombreuses variétés de prunes. En France, les plus communes sur les marchés sont :
- La reine-claude, ronde, verte, à chair ferme, sucrée et parfumée ;
- La mirabelle, petite, ronde et dorée, fondante et douce, juteuse ;
- La quetsche, ovale, violette et assez grosse, peu juteuse mais bien sucrée ;
La prune d'Ente est utilisée pour la production des pruneaux d'Agen (par séchage de prunes fraîches). On trouve aussi dans le commerce des variétés de prunes rondes, de gros calibres, violettes ou jaunes, souvent importées et généralement d'un intérêt gustatif assez limité (cueillies bien avant leur maturité, elles sont la plupart du temps peu sucrées et fades).
La prune côté cuisine
Lorsqu'elles sont mûres à point, les prunes se suffisent à elles-mêmes pour un dessert léger ou un en-cas rafraîchissant. Crues et coupées en morceaux, on pourra également les glisser dans les salades de fruits, les mélanger aux céréales du petit déjeuner ou les accompagner d'un fromage blanc en faisselle.
Cuites, elles seront savoureuses en tarte, en far ou en clafoutis, en compote et, bien sûr, en confiture. On pourra aussi les conserver dans de l'eau-de-vie ou les mettre en bocaux pour en profiter durant l'hiver !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La prune, sucrée et moelleuse