Noix
La noix, à consommer fraîche ou sèche
De septembre à octobre, on peut trouver les noix sous forme fraîche: on les déguste en retirant la fine pellicule qui les recouvre (elle s'enlève facilement), et leur croquant et leur légère amertume fait merveille dans les salades de crudités.
Elles se conservent seulement quelques jours au réfrigérateur.
Sèches, elles se gardent au contraire pendant plusieurs mois (dans leur coquille, bien sûr, car une fois décoquillées, elles rancissent assez rapidement). Il est possible de les faire tremper pendant une nuit dans un peu de lait, ce qui leur redonne un peu la saveur des noix fraîches.
Une grande richesse nutritionnelle grâce aux acides gras oméga 3
Les noix sont particulièrement intéressantes sur le plan nutritif. Elles apportent du magnésium, du fer, des vitamines E et B6, et surtout des acides gras insaturés, en particulier les précieux oméga 3. Deux cuillères à soupe d'huile de noix, ou 3 à 5 noix par jour permettent de satisfaire nos besoins journaliers (2g) en oméga 3! Un geste santé à adopter par toute la famille...
Les noix contiennent également des quantités intéressantes de protéines (16g/100g), mais étant très énergétiques à cause de leur richesse en lipides (60g/100g), elles doivent être consommées en petite quantité.
Des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire
Ce profil nutritionnel si remarquable par la teneur en oméga 3 et l'absence de cholestérol confère plusieurs avantages à la consommation régulière de noix:
- baisse du taux de mauvais cholestérol sanguin
- diminution des triglycérides sanguins
- régulation de l'hypertension artérielle
- diminution du risque de maladies cardiovasculaires en limitant les dépôts dans les artères (plaque d'athérome)
- réduction des réactions inflammatoires
- effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau (effet préventif probable sur la maladie d'Alzheimer et la dépression).
L'huile de noix (bio de préférence!) présente les mêmes atouts nutritionnels.
>> Lire aussi : Fruits secs : un atout pour la santé
Noix et huile de noix en cuisine
Les gâteaux aux noix font de merveilleux goûters!
Les noix s'utilisent beaucoup en pâtisserie (gâteaux, tartes, brownies, cookies...) et en confiserie (nougat, fruits déguisés...). Elles se glissent également dans les salades d'endives, et se marient bien avec les fromages (bleus tels que le Roquefort, les fromages de chèvre et les pâtes pressées cuites), les pommes, et les autres fruits secs (raisins, abricots, figues...).
On peut aussi les intégrer aux pâtes à pain (du pain de seigle aux raisins secs et aux noix, un délice pour accompagner le fromage, ou au petit déjeuner, avec un peu de beurre).
Essayez aussi les petits fromages de chèvres mi-secs marinés dans de l'huile de noix, avec des morceaux de noix et quelques raisins secs!
Enfin, dans les campagnes, on fait encore de délicieux vins de noix, consommés à l'apéritif (noix vertes cueillies à la Saint-Jean, que l'on fait macérer durant plusieurs semaines avec du vin rouge, du sucre, des épices, et un alcool type eau-de-vie).
Un fruit bien implanté en France avec deux AOC
La France est le premier producteur européen de noix, avec deux AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) : la noix de Grenoble (variétés franquette, parisienne, ou mayette) et la noix du Périgord (variétés grandjean, marbot, franquette ou encore corne).
Au niveau mondial, la Chine et les Etats-Unis sont les plus gros exportateurs de noix. Préférez donc les noix françaises, achetées en coquille (meilleure conservation) ou décoquillées (plus pratiques pour la cuisine, mais à consommer rapidement).
>> Lire aussi : pourquoi mes noix sont-elles vides ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Gege91 06/09/2010, à Corbeil
Mes noix noircissent avant de murir et sont foutues Que faire,,,??? (depuis 2 ans seulement)
Paulux 10/03/2010, à Le mans
Je récolte des nois tous les ans en effait je les laves toujours . méthode'' des le ramassage les mettentdans un sceau avec de l' eau bien les agitéés (metre des gants surtout)environ 2 à 3 minutes les sortir mettre sur une claie a sécher au soleil
Fleuris 17/10/2009, à Reims
Lors de la récolte des noix, je retire avec des gants les coques vertes et je les laisse sécher sur des cagettes..mais une amie me dit qu'elle les lave.. Je suis interrogative??? Qui pourrait me dire si ce procédé de lavage n'est pas nuisible à la bonne conservation... Merci pour votre réponse...
Sidonie 17/04/2009, à Lully
Recette à base de noix pour l\\\'apéritif. mettre dans un saladier 300 gr de cerneaux de noix,melangé avec un blanc d\\\'oeuf,à peine battu à la fourchette,ajouté une cuillérée de sel fin,étalé le tout sur une plaque allant au four,préfauché à 100 degrés,surveillé constament en remuant souvent,de façon que les noix ne brulent pas,conservé le tout dans une boite hermétique,et dégusté à l\\\'apéritif,délicieux et originale.vieille recette d\\\'une amie madame bozon de léaz 01200
Danièle 14/04/2009, à Salles-lavalette
Mariée à un producteur de noix (AOC noix du Périgord) et mère d'un producteur de noix bio, je fais plaisir à tout le monde en mettant des noix (tout droit sorties du congélateur) dans mes salades, mes sablés etc.... toute l'année. Essayez !! Vous "énoisez" en janvier, vous remplissez de cerneaux quelques poches au congélateur : le goût des noix reste intact !!
Papajules 14/04/2009, à Pionnat 23
Bonjour, un petit truc qui fonctionne,je l utilise Pour éviter les odeurs très fortes émises lors de la cuisson du choux fleur ou du brocolis,mettre 2 ou 3 noix entieres dans l eau de cuisson c est radical,plus de mauvaises odeurs
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Noix