Par Clémentine Desfemmes - Actualisé le 6 novembre 2022

Coing

Le coing, jaune et parfumé, est le fruit du cognassier. Il arrive à maturité en octobre, et on le rencontre sur les étals des marchés jusqu'en janvier. Très riche en pectine, il permet de préparer des gelées, des confitures ou de la pâte de coing, et il donne une touche originale à certaines recettes de cuisine salées.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Maryse1947 17/11/2015, à Morsain

On m'a amené des coings dimanche dernier, j'aimerai en faire de la gelée. Je les ai donc coupés en 4 et surprise leur chair intérieure est marron. Puis-je les consommer ? Ont-ils eu des coups sont-ils inconsommables ? merci de votre réponse


Felicien 26/10/2010, à Thiais

Avec mes coings qui sont magnifiques de l'extérieure Je rencontre le même problème que Louison


Louison 06/10/2010, à Puiseux en france

Bonjour J\'ai un cognasier qui a beaucoup de fruits, qui sont trés beaux, de l\'extérieur,mais quand je les ouvre la chair est toute brune comme si ils avaient gelés. Pouvez vous me dire ce que c\'est; et si je peux quand même le utiliser.D\'avance merci


Queca 15/11/2009, à Santiago, chili

Le coing peut être mangé cru mais avant il doit être frappé un peu partout en surface. Une fois "bien maltraité" vous le laissez reposer 1 ou 2 heures, il devient un peu bleu en surface, à ce moment il peut être mangé comme une poire. Il est juteux et prend un goût sucré. Lorsque j'allais à l'école j'amais beaucoup prendre un coing pour manger à la recréation, sur le chemin je cognais le coing sur les murs tout au long de ma route ainsi mon coing était parfait et prêt à être mangé lors de la pause.


Péher 12/11/2009, à Quimper

En (basse)Bretagne, on trouve aussi le Chaenomeles cathayensis, proche parent du cognassier dit "du Japon", aux gros fruits lisses, à troncs multiples, aux branches épineuses, à floraison rose. Très résistant au froid de par son origine (Chine du nord-est, Mandchourie, Altaï...), il s'est si bien implanté chez nous que nombreux sont ceux qui ne connaissent que lui comme cognassier!


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Coing