Chlorose
Feuilles colorées : à surveiller
Les colorations prises par les feuilles doivent être surveillées avec attention. Certaines d'entre elles révèlent des attaques par les insectes, d'autres la survenue de maladies cryptogamiques, d'autres enfin peuvent signaler une carence en éléments nutritifs ou oligo-éléments, que ce soit l'azote, le potassium, le phosphore, le magnésium, le bore ou encore, comme ici, le fer.
Symptômes de la chlorose : feuilles
Lorsqu'un végétal est atteint de chlorose, ses feuilles prennent une teinte blanc-jaunâtre en raison de la disparition progressive de la chlorophylle (laquelle est responsable de la couleur verte). Les nervures restent vertes, mais le limbe se décolore.
Elle apparaît généralement en fin d'été, et touche principalement :
- les rosiers,
- les plantes de terre de bruyère,
- les fruitiers (dont la vigne),
- les plantes en pot.
Ce dérèglement dans le métabolisme d'une plante peut avoir plusieurs causes :
- carence en fer,
- carence en manganèse,
- sol trop calcaire,
- eau d'arrosage calcaire,
- sol trop compact, trop humide (humidité stagnante).
Notons qu'en jardinage amateur, les carences réelles sont assez rares.
Etudier le sol
Un sol calcaire, compact, plutôt humide ou arrosé avec une eau calcaire à l'excès est défavorable aux oligo-éléments qui permettent l'assimilation chlorophylienne. Conséquence : le développement de la plante est contrarié ; sa résistance aux parasites et aux maladies diminuée.
C'est donc un problème "de fond". La fertilisation avec des oligo-éléments sous forme liquide ou la pulvérisation de produits à base de chélates de fer seront efficaces sur le moment, mais ne résoudront rien.
Pour en avoir le coeur net, et déterminer si le problème vient bien du sol, et dans quelle mesure il peut être résolu, vous pouvez avoir recours à une analyse du sol, à pratiquer sommairement vous-même à l'aide d'un kit vendu dans le commerce, ou plus valablement en envoyant des échantillons à un laboratoire spécialisé.
Photosynthèse
On désigne sous le terme d'assimilation chlorophylienne (ou photosynthèse) l'assimilation du dioxyde de carbone par les végétaux.
Un bon compost, solution à tous les problèmes ?
En jardinage amateur, de préférence éco-responsable ("jardin naturel"), les carences ne devraient pas se manifester. L'un des enjeux du jardinage "bio" est en effet d'entretenir (voire améliorer) la structure du sol en favorisant la vie qui s'y développe naturellement. On pense aux vers de terre, bien sûr, mais également à quantité d'insectes et aux nombreux micro-organismes.
Cette vie sera présente moyennant l'apport régulier d'un bon compost, le paillage des sols, et pourquoi pas pour ceux qui veulent s'y lancer par la pratique du B.R.F. Une fumure organique viendra en complément sur les cultures "gourmandes". Et logiquement : adieu chlorose !
Choisir des plantes adaptées à son sol
La chlorose affecte fréquemment les plantes de terre de bruyère : azalées, camélias, hydrangéas, rhododendrons... En effet, ces plantes ne supportent pas le calcaire. Bien sûr, on peut tenter de combattre la cause du "mal" en acidifiant le sol (avec des apports de "terre dite de bruyère" ou de terreau de feuilles), mais cela ne sera pas efficace à long terme. Tôt ou tard les racines des arbustes retrouveront la terre du jardin et leur développement sera à nouveau contrarié. Mieux vaut dans ce cas revenir à des sujets adaptés au sol de votre jardin.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Tamaris44 31/03/2017, à Perpignan 66000
Bonjour , j ai un citronnier qui a le feuillage jaune depuis le mois d aout ,je voudrai bien le voir reverdir ,que faire ??
Hirtz 12/10/2016, à Gradignan
Bonjour J'ai un citronnier en pot et un jasmin en jardinière atteints de chlorose. Quel traitement serait souhaitable ? Merci beaucoup pour votre réponse
A. leitao 07/06/2014, à B.-jallieu
Comment soigner mes fraisiers et mon poirier atteints de chlorose? Merci.
Boz 23/05/2009, à Saulieu
Attention à l'emploi de compost de la ville. Il y a un peu tout et n'importe quoi dedans. On ne peut pas être certain d'obtenir un légume vraiment bio avec l'emploi de ce compost. Pour les plantes décoratives, c'est très bien.
Par ailleurs, on peut pratiquer
Kikou 16/05/2009, à Hasparren
La ville ayant mis à notre disposition des containers pour le compost, j'ai voulu utiliser celui que j'avais fait pour des semis et des cultures. Pour les fraises pas de problème, comme j'ai mis du plastique noir, je n'ai pas eu de mauvaises herbes, mais pour les semis, il n'y a que des mauvaises herbes qui ont poussé !!! J'ai compris qu'il fallait stériliser le compost avant de l'utiliser.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chlorose