Azalées caduques

Le 18 octobre 2016 par Xavier Gerbeaud

Découvrez les azalées "mollis". Moins connues que les azalées persistantes, elles offrent au printemps une floraison spectaculaire de grandes fleurs, dans des tons très variés. Leur silhouette gracile leur donne un port très "graphique", qui apportera une touche d'élégance à un massif de terre de bruyère ou un simple coin de balcon, dans un joli pot...

A découvrir

Azalée caduque - fleurMoins connues que les azalées persistantes, les azalées caduques (Rhododendron mollis, famille des Ericacées) méritent cependant d’être distinguées. Au printemps, elles offrent une étonnante palette de coloris aux tons chauds et lumineux, d’incroyables nuances de blanc, jaune, rose, orange ou rouge. Certaines variétés sont de plus délicieusement parfumées. A l’automne, les petites feuilles prennent les belles couleurs de l’été indien, touche de lumière alors précieuse au jardin. Avec ces plaisirs variés au rythme des saisons, ces petits rhododendrons sauront vite se rendre indispensables, au jardin comme au balcon !

Pour jardins "tendance"

Bien que très spectaculaires, les azalées caduques paraissent beaucoup moins sophistiquées que leurs cousines à feuillage persistant. Leur silhouette légère, élégante et naturelle convient bien aux nouvelles tendances du jardin, plus naturelles. La forme bien buissonnante et ramifiée peut même prendre parfois des allures un peu échevelées.
A l’automne, les couleur chaudes et intenses du feuillage en automne donnent à cette plante un regain d’intérêt.

Faciles à vivre

Les azalées caduques aiment
Un climat tempéré, mais avec un hiver bien marqué, de préférence assez humide. Une forte hygrométrie durant l'été ainsi que des températures assez douces sont idéales. Le sol doit obligatoirement être très acide et ne pas renfermer de calcaire actif.

Les azalées caduques craignent
Le calcaire, les gelées tardives, les vents dominants froids et secs, le soleil violent et les températures supérieures à 25°C.

...avec quelques exigences

Comme toutes les plantes à feuillage caduc, les azalées caduques résistent parfaitement aux hivers rigoureux. Au soleil, elles tiennent même beaucoup mieux que leurs cousines à feuillage persistant.
Comme les autres rhododendrons, il est impératif de les cultiver dans un sol très acide et humifère, ce qui nécessitera le cas échéant, des aménagements particuliers au moment de la plantation. Au balcon, il suffira de prévoir le mélange adapté.
Certaines variétés blanches se montrent assez sensibles à l'oïdium.

Pour réussir leur culture

Plantation

D'octobre à mars, des sujets proposés en motte ou en conteneur. La reprise est très bonne, mais ne pas enterrer les azalées trop profondément, l'enracinement étant toujours superficiel.

Sol

Plantez les azalées dans un sol humifère, acide (pH idéal : de 4,5 à 5,5), bien drainé, fibreux. Par exemple de la terre de bruyère pure ou de la terre " dite " de bruyère mélangée à du terreau d'écorce.

Exposition

Les azalées prospèrent à l'ombre légèrement tamisée, ou dans un lieu partiellement ombragé durant la journée. Si elles sont abritées du soleil très fort du midi, elles tolèrent un emplacement plus dégagé, mais à l'abri des vents froids et secs.

Climat

Rhododendron mollis 'Lemorara'

Rhododendron mollis 'Lemorara'

Doux en été, frais en hiver (voire froid, la plupart des azalées caduques résistent à -25°C). Il est bon que le réchauffement printanier soit assez précoce pour obtenir une floraison aussi spectaculaire que possible. L'extrême sécheresse est redoutée, de même que l'humidité stagnante.

Distance de plantation

Espacez les azalées caduques de 80 cm à 1 m selon la densité souhaitée dans le massif.

Taille

La taille est généralement inutile sur les azalées dont le développement est harmonieux et bien régulier.

Soins particuliers

Le sol doit rester frais surtout en été, mais évitez les excès d'eau.
Après la floraison, supprimez les fleurs fanées, afin de favoriser le développement des pousses au détriment de la production de graines.

>> Lire aussi

Crédit photos : rojabro / louisa_catlover

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Azalées caduques

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de terre de bruyère.

177 questions

Voir tout Poser une question