Bonjour,
J'ai acheté des pois pour ma consommation personnelle mais certains ont des trous avec ce que je pense être une bruche. Ces pois sont-ils toujours bons pour la consommation ?
D'apres mon expérience oui .
J'ai eu des pâtes alimentaires achetées en zone tropicale 'genre panama ,qui apres qq semaines se sont révélées habitées.
J'etais alors en pleine mer .
Apres cuissons et dans le noir ca passe .
Poivron vivace ?
Le par
(anonyme)
Bonjour,
Je me pose toujours la même question sur tous les plants, français d’origine en Loire, maintenant sur une Iles des gran canaria, est que je vais pouvoir garder mes plants d’une annee sur l’autre sachant que l’hiver est a 25 degré en moyenne.
Poivrons, basilic, ?
Le poivron sous serre froide en algarve en terre draine?e a supporté plusieurs hivers ,plusieurs variétés dont corne de boeuf .
Pour le basilic c'est moins net ,mais ca devrait etre possible .
Je préfère en ressemer .
Mes premiers melons m’inquiètent.
Le par
(anonyme)
Ayant acheté à un petit producteur sur le marché un Melon qui était excellent, j'ai conservé les graines en en ai semé une douzaine de pieds dans des pots en tourbe et n'en ai conservé que les 9 plus beau .
Repiqué en pleine terre quand ils on atteint 15 cm, sur un carré de 2 m X 2 m.
Aujourd'hui je me pose des questions, ils deviennent très gros (20 cm de diamètre) et manifestement ne sont toujours pas mures, ils ont en moyenne 9 heures de soleil journalier, les aient tailler comme je le fait pour mes courgettes pour ne pas qu'ils s'étalent de trop.
Ai-je loupé une étape (c'est ma première expérience)
Je vous remercie pour vos réponses, effectivement, 1°) je ne sais pas si ce sont à l'origine des hybrides mais vue que je l'original a été acheté à un petit producteur local, je ne pense pas ? en revanche effectivement je les aient peut être un peu trop arrosés, mais étant ma première expérience, je verrais ce qui en découleras, actuellement j'en ai une vingtaine et si je n'arrive à n'en avoir ne serai-ce que 1/3 je serais déjà satisfait, je vous tiendrais au courant.
Merci pour ces bon conseils.
jardinero
Diminuer l'arrosage pour faire monter le taux de sucre.
Ca commence à faire tard en saison pour du melon .
Le côté hybride n'est pas impossible .
Vous vous êtes tres bien débrouillé pour ce premier essai ,voyez avec des graines de variété non hybride
André38
Bonjour, on a souvent des surprises avec les cucurbitacées. Les fruits de l'an dernier étaient-ils des hybrides ou pas? Si oui, les graines ne redonnent pas les mêmes fruits; si non elles redonnent les mêmes fruits MAIS une pollinisation par d'autres cucurbitacées est possible et cela peut donner des courges ... Par prudence il convient de cultiver les différentes espèces éloignées les unes des autres (courges, courgettes, melons dans des lieux différents)
Piments pourrissent par la pointe
Le par
(anonyme)
Bonjour,
Mes piments d'espelette ont bien poussé, sont de taille normale, bien rouges mais.......depuis quelques jours pourrissent progressivement de la pointe en remontant.
J'ai pourtant bien arrosé, (tous les jours à l'eau de pluie), quant au soleil .....sans commentaire cette année ! ce sont des plants que je me suis faits, comme les autres années et que je cultive dans des gros pots (40cms de diamètre environ).
Que dois-je faire SVP ?
Merci.
(région sortie sud ouest BORDEAUX direction ARCACHON)
CESTAS 33610
Merci Jardineros, beaucoup de personnes de mont entourage ont eu la même réaction : trop d'eau ! j'en prends bonne note
Encore merci et bonne journée......au frais !!!
jardinero
Un peu trop d'eau à mon avis .
Mulcher le pied et arroser moins
1
Merci André38 et bon jardinage.
J.C.
André38
Bonjour, si c'est de la pourriture, il faut impérativement enlever TOUS les piments atteints et les brûler (si c'est permis) ou les mettre à la poubelle. ralentir drastiquement les arrosage et ... croiser les doigts
1
Bonjour André38,
Cul noir, non ! ils pourrissent au sens propre, c'est à dire que de rouge ils passent à gris en se ramollissant au maximum et ceci en remontant progressivement. (uniquement quand ils sont bien rouges). Un indice ? je viens de remarquer que ça commence également dans les autres pots, mais pas tous. Aurais je trop arrosé avec cette canicule qui n'en finit pas ? j'ai arrosé tous les soirs (trop ??)
Bonne journée et merci d'avance de votre réponse.
André38
Bonjour, ils pourrissent ou prennent le "cul noir"?
Melon ou cornichon
Le par
decou
Bjr , j'ai semé des melons et des cornichons mais je n'arrive pas a les differencier , qq'un pourrait il me donner des indices pour les reconnaitre (ils n'ont que 3 feuilles et ttes identiques)Merci
DD
Bonjour, c'est une véritable erreur de jardinier débutant. En effet, le voisinage des deux cultures à moins de cent mètres va donner aux melons un goût de concombre au lieu de cet arôme sucré qui le caractérise. Dans les régions de production comme la Vienne ou la Charente, les cultures de melon se font en zone où aucune autre cucurbitacée ne croit.
jardinero
Faut attendre un peu, la feuille de concombre est triangulaire.
Sinon sur photo je pourrais ,mais yena pas.
Un lien vers une photo ?
Concombre brulé
Le par
manounse
bonjour ,
j ai mis sur mes plants de concombres , du savon noir et du bicarbonate de soude.
3 cuil à soupe de savon et 2 cuil à café de bicarbonate ds 3 l d eau.
Et mes plants st brûlés ils deviennent ( jaune paille blanc) surtout la tète.
Pensez vous que cela est totalement foutu.
Quelle erreur j ai fait ?
mauvais dosage ?
merci pour vos réponses
Bonjour
Personnellement, j'ai toujours utilisé une solution bien diluée de SAVON DE MARSEILLE.
Suffisament diluée pour être pulvérisée par les petits pulvérisateurs de jardinage en plastique, sans en boucher les buses.
1
A manounse : avez vous vu un genre de scarabée qui s'appelle
CHRYSOMELE ?
Ma fille a perdu tous ses concombres à cause de cette intruse.
A traiter avec du purin de fougères ou au pyrètre;
courage.
ragondine
Bonjour, "ils n'évoluent plus" ? Le feuillage est devenu tout brun, ou bien il est resté tout jaune verdâtre. Pas de branchioles qui démarrent aux aisselles des feuilles? Certes la brûlure chimique peut provoquer un arrêt de croissance de une à deux semaines, toutefois si c'était mort, le feuillage deviendrait brun.
manounse
bonjour, finalement non ils n évoluent plus , jai grillé , j attends toujours ,mais je suis comme ANNE JE NE VOIS RIEN VENIR.
manounse
Merci pour vos réponses , effectivement il à l air de repartir comme dit ragondine .
ragondine
Bonjour, comme toutes les cucurbitacées, il va émettre des branches aux aisselles des premières feuilles, puis de nouveau des branches aux aisselles des feuilles des premières branches. Donc pas de souci, ça produira (peut être même plus vite que si ils n'avaient pas souffert)
manounse
j ai pulvérisé sur tous mes concombres , mais j ai du mal lire la concentration .
j avais vu une cuil à soupe par litre de savon et une cuil à café .
Bien les pucerons st morts mais le concombre il tire la téte. surtout la partie du haut. elle est grillé.
merci pour vos réponses
ragondine
Bonjour, c'est seulement trop concentré et peut-être trop en quantité, surtout si vous avez pulvérisé les trois litres sur un seul concombre.
manounse
Bonjour,
pour une grosse attaque de pucerons.
Pourtant je pense avoir mis les bonnes bases ?
jardinero
Il me semble que c'est ou le savon noir ou le bicarbonate et dans 10 litres .....
C'était pourquoi ?
Cytise toxique ?
Le par
pongo
Bjr amis jardiniers. Je lis qu'un (ou une ?) cytise est très toxique. Aussi bien les feuilles que les fleurs mais ça ne répond pas à ma question .. peut-on alors le planter dans un coin du potager sans danger pour mes recoltes ???
Merci pour vos réponses
Bonjour, oui et non. Oui si vous lavez vos légumes soigneusement . Non si comme la chèvre, vous consommez vos aromatiques et vos légumes crus dans le jardin, et qu'en plus vous ne portez pas vos lunettes.
Recolte ail frais
Le par
pongo
Bjr. J'ai planté de l'ail mi d'octobre. Aujourd'hui il est prêt à être récolté mais dois-je tout récolter et conserver en botte à la cave (comme les oignons) ou je laisse en terre et je prends selon mes besoins ? ... mais là j'ai bien peur qu'ils finissent par pourrir à rester en terre ??? Dites-moi ...
Merci pour vos réponses.
Bon jardinage ...
Merci Jardineros pour la réponse.
Bon jardinage !!
jardinero
L'ail qui reste en terre va repartir en vegetation avec le printemps ,donc vous recoltez et suspendez au sec pour que l'humidité ne favorise pas sa destruction ou sa repousse
Semis de tomates
Le par
Pierrot 53
En avril doit-on encore semer les tomates sous abri chauffé ou non
Pour la germination un peu de chaleur est toujours préférable.
Mini serre ,bouteilles d'eau chaude pour la nuit .
oseille
Bonjour , OUI cela est encore possible ....Dans un lieu a ( 20¨° ) exemple une véranda ...ou une couche froide que vous tapisserez de 10 cm de fumier de cheval + terre ou substrat.. la tomate étant frileuse ,je vous préconise de couvrir votre couche pour la nuit soit avec une veille couverture ou un paillasson ....Semis le 07/04 !!.....Salutations et bon jardinage
oseille
Bonjour ; OUI certainement cela encore possible..... dans un lieu tempéré ( 20°) ....pour exemple une véranda....... ou une couche froide tapissé de 10 cm de fumier de cheval.... que vous couvrirez pour la nuit car la tomate est frileuse !!.......Semis le 08./04 ... .Salutations et bon jardinage a vous ..
Artichaud violets
Le par
(anonyme)
OÙ PUIS-JE TROUVER DES PLANTS D’ARTICHAUTS VIOLETS DE TOSCANE OU D'ITALIE ? MERCI
Bonjour, ce n'est pas la saison. Les œilletons se réalisent en été dans le sud. L'implantation se fait en automne. Vous en trouverez à cette période dans toutes les jardineries, sur les marchés aux puces, et chez vos voisins contre une bouteille ou un service.
Question jardinage
Amarilys feuilles cassantes
(anonyme) le 01/11/2025
Mon amarillys a des grandes feuilles et elle se cassent.