L'éclairage du jardin
Introduction

L'éclairage fait l'ambiance...
Eclairer le jardin relève à la fois de l'utile et de l'agréable. En éclairant, on prolonge le temps que l'on peut passer au jardin ou abords de la maison lorsque les nuits sont douces. Mais c'est également le moyen de créer un « deuxième jardin », empreint de poésie, qui ne se révèle qu'à la nuit tombée.
Le sujet est vaste; voici tout d'abord une petite introduction aux différents types d'éclairage possibles...
Balisage
Le but du balisage est d'éclairer, juste ce qu'il faut, les zones de passage. Chemin d'entrée, allée menant au garage, escalier descendant vers un portillon...
L'apparition des « bornes solaires », sans consommation et à bas coût, a clairement relancé cet aspect de l'éclairement.
Tournez-vous quoi qu'il en soit vers des sources de faible puissance : l'objectif est ici de signaler les contours avec discrétion, dans une optique de sécurisation.
Optez plutôt pour des points lumineux de faible hauteur, voire carrément au sol, plutôt que pour des grands candélabres un peu trop voyants.
Balcon, terrasse
Le fait d'être proche de la maison impose de penser l'éclairage de ces 2 zones de façon très réfléchie.
-
Il faudra définir l'éclairement en fonction de l'utilisation attendue. Lumière douce pour la mise en valeur, suspension pour une table bien éclairée, lampadaire pour un coin lecture... Généralement, balcons et terrasses gagnent à disposer de plusieurs circuits électriques indépendants.
-
Le type de luminaire choisi devra s'accorder avec le style du bâtiment. Appliques de façade à l'ancienne sur un mur en pierre, bornes en inox pour une architecture plus moderner...
Massifs

Balisage; lumière des bornes dirigée vers le sol
Sans tomber dans le kitch et viser un « petit Versailles », il peut être intéressant d'éclairer un massif remarquable de votre jardin. C'est une façon de le redécouvrir.
Prenez des spots (les bornes manquent de lumière et de hauteur). Pas trop puissants cependant : les ampoules pourraient griller les feuillages les plus délicats.
Réalisez une installation simple et discrète, qui ne nuise pas à l'esthétique en plein jour, et ne contrarie pas vos travaux de jardinage.
Dans un premier temps, choisissez des produits mobiles (sur piquets ou avec des pinces) : cela vous permettra de réaliser facilement plusieurs essais et de « suivre » l'évolution de la végétation au cours de la saison. L'année suivante, avec les idées plus claires, vous pourrez entrer « dans le dur ».
Arbres et arbustes
Installer un projecteur au pied d'un arbuste ou dans la ramure d'un grand arbre permet de créer des scènes très spectaculaires sans grande complication.
Les projecteurs ou spots devront être puissants : couplez-les à un minuteur pour ne pas dépenser inutilement en éclairant toute la nuit. Vous les placerez selon le cas au sol ou au milieu des branches.
Attention : la chaleur dégagée peut fortement endommager les feuilles des arbres; choisissez de grands sujets aux branches écartées et ne placez pas vos lampes dans les conifères.
Sécurité minimale
La sécurité électrique du matériel électrique est défini par un nombre appelé Indice de Protection. Plus il est élevé, plus l'élément est bien isolé. Pour le jardin, ne choisissez que du matériel d'indice supérieur ou égal à 44.
Bassin, piscine

Applique de façade style classique
Si votre maison est dotée d'un point d'eau, il est judicieux de l'éclairer.
-
Quoi de plus joli qu'un bassin diffusant une douce lueur à la nuit tombée ?
-
Les abords d'une piscine doivent être signalés dans la pénombre pour des raisons de sécurité, et l'éclairement du bassin permettra les baignades nocturnes (lire : Aménager le bord de la piscine) !
Attention, le strict respect des normes électriques peut seul garantir votre sécurité : il est notamment impératif de ne recourir qu'à des équipements en très basse tension.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans les grands travaux, n'hésitez pas à recourir à des lampes de surface : il existe aujourd'hui des luminaires solaires flottantes; vous pouvez aussi disposer quelques bougies dans des coupelles : les photophores sont pleins de romantisme...
Plus de technique
Nous aborderons prochainement la suite des aspects plus techniques : l'installation, les normes de sécurité, l'éclairage solaire, la basse tension...
>> Lire : IP44, IP65 : quelle protection pour les luminaires d'extérieur ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Vava35 20/03/2012, à Saint malo
Eclairagiste, quand je lis votre article je trouve dommage que vous n'ayez pas recours à des professionnels. Je crains votre prochain sujet qui parlera de technque!!!
Mmir 12/01/2010, à Rodez
Attention à la polution lumineuse quand même! N\'éclairez le jardin que quand vous l\'utilisez! \"L’éclairage nuit à la faune nocturne (désorientation, brûlure, dérèglements hormonaux, etc.) et il est l’une des principales cause du déclin des papillons. Chaque nuit, dès que reviennent les beaux jours, les éclairages de jardins provoquent la mort directe ou indirecte de centaines d’insectes nocturnes. De plus en plus rares, certains sont maintenant proches de l’extinction. Eclairer son jardin alors que tout le monde dort, et être à l’origine de la disparition d’espèces animales… cela en vaut-il la chandelle ?\\\" Jardins de Noe.org
Jardin nature 30/01/2009, à Chatou
Eclairage = joli = prolifération de certains papillons nocturnes = pontes = dégats = produits chimiques de tueries pour protéger ses plantes
Pas terrible 16/01/2009, à Saint mitre les remparts
J'en ai acheté de trois fournisseurs différents tous inutilisables rapidement
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'éclairage du jardin