Installez des miroirs au jardin pour jouer avec les perspectives !
Les jeux de miroir au jardin
L'effet miroir au jardin, utile et esthétique, peut se matérialiser sous diverses formes.
L'eau
- Outre le classique miroir d'eau, la tendance est actuellement à la piscine miroir. De forme rectangulaire, elle ne comprend pas de margelle et se confond avec le sol pour créer cet effet magique de réflexion.
- Une simple mare, ou un plan d'eau attireront la biodiversité, tout en reflétant le ciel et les nuances du paysage.
Le miroir
Très tendance, l'inclusion d'un miroir dans le paysage du jardin offre diverses possibilités :
- Créer ou prolonger une perspective : installer un grand miroir vertical permet d'agrandir une allée ou d'offrir de la profondeur au décor. Il doublera la taille de l'allée et permettra d'apprécier, même de dos, un alignement d'arbres majestueux ou une haie de topiaires très travaillés.
- Mettre en valeur un objet : un miroir bien positionné va permettre de refléter un monument, un paysage, une cascade ou un arbre remarquable en l'intégrant au décor, comme un tableau.
- Faire disparaître une structure : un vieux mur, un grillage, une citerne, une façade, tout peut disparaître derrière un miroir, laissant place au paysage se trouvant en face !
- Améliorer la luminosité : un miroir judicieusement placé captera la lumière pour la restituer dans une courette sombre ou un patio trop ombragé.
- Agrandir l'espace : l'utilisation du miroir permet de donner de la profondeur et d'agrandir l'espace. Très utile dans un petit jardin, une courette, une terrasse d'immeuble, un balcon, le miroir saura créer l'illusion à la perfection (lire aussi : Jouer avec la limite au jardin)
- Tromper l’œil : cette utilisation détournée et créative permet de modifier l'aspect d'un lieu. Ainsi, il est possible de créer des trous de verdure dans un mur en plaçant des miroirs horizontaux de manière à ce que l'on ne se voie pas dedans mais que l'on observe le paysage qui semble alors surgir du mur. Un grand miroir posé au sol donnera l'impression d'un plan d'eau reflétant les arbres et le ciel, alors qu'un miroir en trompe l’œil en forme de fenêtre sur un simple mur viendra surprendre vos invités.
Quels miroirs pour le jardin ?
Les formes
Simple et sans cadre, en forme de verrière, vintage, en arche gothique, rond, donnant l'illusion d'une fenêtre avec volets ou d'un portillon, nombreuses sont les possibilités en matière de miroir extérieur.
Les matériaux
En acrylique, le miroir est 50 % plus léger et 30 fois plus résistant aux chocs que le verre. Il peut être découpé sur mesures, chose préférable car il est difficile à travailler (perçage, découpage...). Il se raye plus facilement qu'un miroir classique et est il est moins brillant.
En verre, la réflexion est parfaite. Lumineux, brillant, il a bien des avantages, cependant il demeure lourd et cassant. Au fil du temps, il peut être "piqué" de taches.
En Dibond, un matériau composite à base d'aluminium et de polyéthylène thermoliés, le miroir est très réfléchissant, résistant à la corrosion, aux intempéries, aux variations de températures, aux chocs et aux UV. Il est idéal en extérieur.
>> D'autres idées dans notre diaporama sur les jeux de miroirs
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Installez des miroirs au jardin pour jouer avec les perspectives !