Poire-melon, pépino : semis, culture et récolte
La poire-melon, un légume fruit exotique
Ni poire, ni melon ! Cette plante potagère arbustive, que l'on connait également sous les noms de "Morelle de Wallis" ou de "Pépino", appartient à la famille bien connue et pleine de bons légumes des solanacées (tomates, aubergine, pommes de terre, morelle de Balbis, coqueret du Pérou...).
La poire-melon (Solanum muricatum) est vigoureuse. Ramifiée depuis la base, elle atteint un mètre de hauteur, et se couvre d'un feuillage vert sombre luxuriant, composé de longues feuilles entières et lancéolées.
La floraison s'étale durant les mois d'été : les belles fleurs étoilées, blanches et violettes aux anthères proéminentes de couleur jaune, ont comme un air de « déjà vu » pour ceux qui cultivent des pommes de terre. Beaucoup d'entre elles avortent, mais il en reste suffisamment pour récolter de nombreux et jolis fruits ovoïdes de couleur jaune pâle strié de violet, à la chair juteuse et au goût de... poire et de melon !
Semis des poires-melons
Comme pour la tomate, les semis de la poire-melon s'effectuent au cours des mois de février/mars/avril, au chaud (20°C), en godets ou en terrine. Repiquez en godet les plants semés en terrine lorsqu'ils présentent deux vraies feuilles, puis gardez-les au chaud jusqu'au moment du repiquage définitif, c'est-à-dire quand les dernières gelées sont passées (début à mi-mai).
>> Lire : Les semis à chaud
Culture des poires-melons
Sol et exposition
Toujours comme pour la culture de la tomate, la transplantation des plants de poire-melon se fait sous une exposition ensoleillée, dans une terre souple, fraîche et riche. Espacez les pieds de 60 cm en tous sens.
Conseil : placez des tuteurs en prévision du développement des tiges mais surtout du poids des fruits.
Bonus : la culture peut se faire en pot.
Entretien des poires-melons
Le sol doit être maintenu frais : binez puis paillez le sol et arrosez si nécessaire.
Concernant la taille des poires-melons, la méthode varie selon les jardiniers : il y a les adeptes du « laissez-faire », ceux qui suppriment les gourmands et ceux qui ne conservent qu'une seule tige. À vous de voir si vous voulez privilégier la quantité ou la grosseur des fruits (plus de taille signifie moins de fruits, mais plus gros).
Bouture de poires-melons
À la fin de l'été, il est possible de bouturer des tiges de poire-melon pour avoir des pieds à cultiver l'année suivante.
Parasites et maladies des poires-melons
La poire-melon est comme la morelle de Balbis ; elle est bien résistante aux maladies.
Plantes associées
La poire-melon semble apprécier la compagnie de haricots nains, des pois et du persil.
Récolte des poires-melons
La récolte des poires-melon se fait à maturité, lorsque le fruit prend une teinte dorée avec des rayures bien marquées. Toutefois, si la cueillette a été trop hâtive, la poire-melon peut finir de mûrir une fois récoltée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Brahim 28/04/2018, à Boumerdes
J'ai planté un pépino l'année dernière en Algérie,Boumerdes à proximité de la côte, il a bien poussé mais ne m'avait donné aucun fruit Cette année,à partir de janvier,il a commencé à fleurir et à partir du mois de mars il a donné déjà quelques fruits qui sont déjà assez gros fin avril...
Mich 25/07/2016, à Tournai (belgique)
Elle est sous serre mais ne fleurie pas que dois je faire merci
Isabelle c 29/06/2016, à
Bonjour Amadeu, nous ne vendons pas de semences, mais vous en trouverez facilement sur les sites internet des producteurs de semences potagères .
Amadeu 12/05/2016, à Barcelone
Bonjour, je voudrais savoir si vous me pouvez envoyer semis de Solanum muricatum. Vous me dirais quelque chose quand vous pouvez, s'il vous plaît. Merci beaucoup d'avance. Mes salutations
Isabelle c 29/06/2015, à
Tout à fait, la poire-melon n'est pas difficile à trouver. La ferme de Sainte Marthe biensur, mais aussi, en moins bio, les sites internets spécialisés "jardinage". La réponse a été assez rapide Jackie le boulanger ?
Dupond g. 27/06/2015, à Grenoble
Bonjour, Ce n'est pas une variété rare... On peut en trouver en godets chez les bons fournisseurs de vivaces. Côté semis, il y a par exemple la Ferme de Ste Marthe, en bio : http://www.fermedesaintemarthe.com/
Jackie le boulanger 27/06/2015, à Paris
Mais où trouver cette perle rare avec laquelle je voudrais surprendre mes amis? J'attends une réponse avant 2016. Merci.
Ivan r 25/06/2015, à E
Ou acheter les semences
J.p.rou 25/06/2015, à Parempuyre 33290
Ou puis-je trouver les graines pour un semis de cette variété poire-melon, pépino. Merci
Babribo 25/06/2015, à Woerth
Où trouve-t-on les semences de 'poire-melon' ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poire-melon, pépino : semis, culture et récolte