Crosne du Japon : plantation, culture et récolte
Une lamiacée aux racines appétissantes
Le crosne du Japon (Stachys affinis, famille des Lamiacées) est une plante vivace qui nous vient de... Chine ! Introduit au Japon, il est arrivé en Europe seulement à la fin du 19e siècle. Après avoir été traité en vedette pour la consommation de son délicieux tubercule, il tombe ensuite dans l'oubli. Mais depuis quelques années, certains cuisiniers ont décidé de le remettre dans les assiettes car son goût de noisette en fait une saveur prisée.
La partie aérienne se compose de tiges dressées quadrangulaire, velues et rameuses, formant une touffe dense d'environ 40 cm de haut. Les feuilles vertes, effilées, aux nervures creusées et aux bords crénelés, sont nombreuses. Comme pour toutes les Lamiacées (menthes, mélisses, orties...), les petites fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ici, elles sont roses.
La partie souterraine est celle qui intéresse les gourmands : de nombreux rhizomes aux extrémités renflées forment de drôles de tubercules blanchâtres, allongés et annelés.
Culture
Plantation
Le crosne du Japon peut se cultiver partout en France, si les conseils de culture sont suivis : soleil, sol léger, ni sec ni trop humide. La culture est plutôt facile : au début du mois d'avril, mettez en terre les tubercules à environ 10 cm de profondeur, par trois et en poquets, ces derniers étant espacés d'un minimum de 40 cm en tous sens.
Arrosage
Le secret est de ne pas laisser la terre s'assécher en profondeur : binez en surface régulièrement (en prenant soin de ne pas abîmer les rhizomes) et arrosez si la sécheresse s'installe.
Buttage
Le buttage, identique à celui des pommes de terre, est conseillé pour augmenter le rendement des pieds. Procédez au mois de juin.
Ennemis
Les crosnes du Japon sont très rustiques : il est rare qu'ils soient sujets à des maladies ou à des attaques de ravageurs.
Plantes associées
Les crosnes du Japon semblent s’accommoder du voisinage de la plupart des légumes du potager.
Récolte
La récolte des crosnes du Japon débute lorsque le feuillage est sec, à partir du mois de novembre. Elle se fait à la fourche bêche, au fur et à mesure des besoins, durant tout l'hiver. Un paillage posé à la fin de l'automne permet de sortir de terre les crosnes plus facilement lorsque les températures sont très basses.
Attention : la petite taille des tubercules rend le travail un peu laborieux.
Pour vous assurer une récolte l'année suivante, laissez quelques tubercules en terre mais pas trop, pour ne pas retrouver le potager envahi.
>> Lire aussi :
Crédit photos : Jonathaneo / Topjabot / Nate Gray
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Amaury 12/03/2018, à Ligny
Petit truc pour les nettoyer, vu dans silence ça pousse : mettre dans un essuie avec du gros sel, et les rouler pour enlever la terre.
Simsim33 10/01/2015, à Bordeaux
Vous pouvez en trouver sur le site beaumaux
Cabrignac 21/10/2014, à Dammarie sur loing
Ou peut on acheter cette plante
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Crosne du Japon : plantation, culture et récolte