Les cactus cierges
Des cactus colonnaires ou candélabres
Les cactus cierges sont de très grands cactus colonnaires (en forme de colonnes) ou candélabres (en forme de chandeliers). Leur tronc peut en effet se ramifier et donner naissance à plusieurs « branches » latérales qui se présentent comme les branches d'un chandelier, d'où le nom vernaculaire de « cactus cierge ». Les tiges vert-bleu sont formées de côtes, entre 3 et 14, voire plus, plus ou moins épaisses, espacées et boursouflées. Ce sont les réserves d'eau de la plante. Elles sont couvertes d'aréoles (mamelons) distantes de quelques centimètres, parfois laineuses, supportant un ou plusieurs aiguillons robustes et acérés. N'oublions pas que « cactus » vient du grec ancien « káktos », soit « chardon ».
Dans de bonnes conditions et quand la plante atteint 5 à 6 ans (la floraison d'un cactus en intérieur est difficile), les cactus cierges donnent naissance à de grandes fleurs nocturnes et hermaphrodites, plutôt blanches, teintées de rouge, de jaune ou encore de vert. La floraison, entre juillet et septembre, peut être très abondante et est aléatoire sur les tiges ou groupée au sommet, selon les espèces et les variétés. Les fruits sont comestibles, ovoïdes et charnus, jaunes ou rouges à chair blanche. Le goût est acidulé et les graines sont noires.
Cultiver les cactus cierges
Sol
Les cactus cierges ont besoin d'un sol sablonneux et d'un très bon drainage.
Exposition
Ils doivent être exposés plein soleil car ils ont besoin de lumière et de chaleur, donc, dans nos intérieurs, proches des fenêtres les plus lumineuses et en été, dans l'idéal sortis à l'extérieur.
Utilisations
Les cactus cierges poussent spontanément dans les régions arides et rocailleuses d'Amérique du Sud et des Antilles. Chez nous, ce sont des plantes qui se cultivent en pot, en intérieur ou en véranda (ils ne sont pas rustiques), sauf dans le sud de la France où on les trouve parfois dans des jardins de rocaille et contre des murs plein sud.
Planter un cactus cierge
En pot, la plantation peut se faire toute l'année. En pleine terre elle se fera plutôt au printemps. On utilise un substrat spécial cactées ou en « fait-maison », un mélange terreau / sable / terre avec un bon drainage au fond du pot ou du trou. Attention à ne pas trop enterrer le pied.
Conseils d'entretien
- Presque aucun arrosage en hiver et 2 par mois en été (lire : Arrosage des cactus) ;
- Sortir le pot dès que les températures extérieures dépassent les 10°C en exposant les plants graduellement au soleil et à l'inverse, le rentrer dès que les températures descendent sous les 10°C (lire : Hivernage des cactées) ;
- Rempoter votre cactus cierge quand les racines sont trop serrées ;
- En cas de besoin, tailler les tiges aux points les plus rétrécis pour faciliter la cicatrisation ;
- Attention aux cochenilles ;
- Les fruits peuvent se récolter, en général en août quand ils sont moins fermes. Leur durée de conservation est courte.
Comment multiplier mon cactus cierge ?
La multiplication se fait par semis (au printemps) ou par bouturage (aussi au printemps de préférence). Cette dernière est d'ailleurs la méthode la plus simple : on prélève très soigneusement une extrémité de tige que l'on sèche quelques jours avant de la planter dans un substrat adapté.
>> Lire : Bouturage des cactus
Espèces et variétés de cactus cierges
Le genre Cereus rassemble une trentaine d'espèces de cactus cierges colonnaires et candélabres. Quelques exemples intéressants :
- Cereus aethiops : souvent proposé à la vente, ce cactus cierge vert-bleu foncé, de culture facile peut atteindre 2 m ou plus selon affinités. Son port est parfois courbé, voire retombant. Ses aréoles et ses aiguillons sont noirs. Ses fleurs blanc rosé sont odorantes. Il résiste bien au froid ;
- Cereus forbesii : cactus vert-bleu aux aiguillons jaunes et fleurs blanches ;
- Cereus peruvianus, cereus du Pérou : cactus cierge jusque 4 m de haut pour 20 cm de diamètre, peu segmenté et très ramifié. Les tiges sont composées de 5 à 8 côtes aiguës. Les fleurs sont blanches ;
- Cereus validus : cactus cierge buissonnant, vert-bleu puis vert pâle, jusque 4 m de haut. Tiges de 12 cm de diamètre en moyenne, érigées, composées de 4 à 8 côtes ou plus plutôt espacées. Aiguillons brun-jaune puis gris très longs ! Fleurs blanches intérieur rougeâtre ;
Autres genres de cactus colonnaires :
- Browningia hertlingiana : grand cactus cierge bleu, à croissance lente, pouvant atteindre 5 à 10 m de haut pour 30 cm de diamètre. Ses aiguillons sont jaunes et ses fleurs sont blanches intérieur violacé ;
- Cephalocereus senilis ou tête de vieillard : grand cactus colonnaire vert couvert de poils blancs. Les aiguillons sont dissimulés et les fleurs roses ou jaunes ;
- Trichocereus terscheckii : très gros cactus colonnaire qui peut atteindre 1 m de large ! Les fleurs sont blanches.
Note : on trouve souvent, en jardinerie et sur internet, les cactus cierges vendus sans distinction d'espèce ou de variété.
CARTE D'IDENTITÉ DES CACTUS CIERGES
- Noms : cereus, cactus cierges, cactus candélabres
- Origines : Amérique du Sud
- Famille : cactus, cactées, cactacées (Cactaceae)
- Type : succulente vivace semi-désertique
- Port : cactus vert bleu colonnaire ou candélabres, dressé ou retombant
- Utilisations : en pot, en intérieur ou en serre tempérée, en rocaille dans le sud de la France
- Plantation : toute l'année
- Floraison : entre juillet et septembre
- Exposition : plein soleil
- Sol : sableux et drainé
- Multiplication : semis et bouturage
- Rusticité : 5/10°C selon les espèces
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les cactus cierges