Grevillea juniperina
Floraison et feuillage très graphiques avec le Grevillea juniperina
Appartenant à la famille des Protéacées comme le Telopea et le Hakea, le genre grevillea comprend environ 200 espèces originaires d’Australie parmi lesquelles le Grevillea juniperina est le plus connu. C’est un arbuste à port étalé et arrondi qui atteint en moyenne 2,50 m de haut pour une largeur équivalente.
Son feuillage persistant et très fourni est composé de fines aiguilles vert franc un peu piquantes comme celles du juniperus. La floraison peut commencer dès février en climat doux, elle atteint son apogée en mars-avril et peut se prolonger jusqu’au début juillet. L’arbuste se couvre alors de nombreuses grappes de fleurs tubulaires aux longues étamines recourbées de couleur rouge, rose, jaune ou orangée qui ressortent bien sur son feuillage découpé.
Mode de culture du grevillea juniperina
Sol
Le grevillea pousse dans tous les sols bien drainés, neutres ou acides, même secs ou peu fertiles. Ils craint les sols trop calcaires qui entraînent la chlorose du feuillage et un ralentissement de sa croissance. Il tolère en revanche très bien les embruns.
Plantation du Grevillea juniperina
Plantez le grevillea au printemps dans un sol bien ameubli. N’apportez pas d’engrais. Ajoutez du sable si la terre est lourde. Arrosez le premier été si nécessaire. Ensuite le grevillea résiste très bien à la sécheresse.
Exposition
Plantez-le de préférence au soleil et à l’abri des vents froids.
Taille du Grevillea
Dans de bonnes conditions (notamment en climat maritime), le grevillea prend vite des dimensions imposantes. Etant donné qu’il supporte bien la taille, on peut le rabattre d’un tiers chaque année en juillet ou en août pour lui donner une silhouette plus compacte, arrondie pour les arbustes cultivés en isolé ou carrée pour les sujets formant une haie.
Rusticité et résistance
Le grevillea est rustique jusqu’à -10°C voire –12°C si le sol est bien drainé. En région froide, plantez-le contre un mur bien exposé, paillez son pied et recouvrez-le d’un voile d’hivernage. Très solide par ailleurs, il n’est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque d’insecte.
Multiplication du Grevillea
Prélevez des boutures à talon en fin d’été ou en automne. Ne conservez que les deux paires de feuilles terminales et repiquez–les dans un mélange de terre et de sable maintenu humide. Placez les boutures hors gel durant l’hiver et mettez-les en place au printemps.
Principales variétés de Grevillea juniperina
- 'Canberra Gem', hybride de G. juniperina, fleurs rose vif
- 'Monlonglo', hybride de G. juniperina, 1m de haut et de large, fleurs jaune orangé
- Grevillea juniperina sulphurea, fleurs jaunes
Autre espèce remarquable : Grevillea lanigera 'Mount Tamboritha'
Grevillea lanigera 'Mount Tamboritha' est un arbuste nain et rampant de 15 cm de haut et 1,20 m de large ; son feuillage est composé de petites feuilles duveteuses à bords incurvés gris vert, les fleurs sont blanches et roses.
>> Découvrez aussi une autre Protéacée, le Leucadendron, ainsi que l'arbre de feu du Chili, Embothrium coccineum
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Grevillea juniperina