Origan cubain, Plectranthus amboinicus
Plectranthus amboinicus : un mélange de thym et d'origan
L'origan cubain, Plectranthus amboinicus, est une plante vivace de la famille des Lamiacées (comme la menthe), succulente et aromatique, très présente à l’état naturel en Afrique, en Inde ou dans les Antilles, où il forme de beaux arbrisseaux d'un mètre de haut et de large. Les tiges charnues, velues et très ramifiées portent de nombreuses feuilles opposées, épaisses, duveteuses, de forme ovale à arrondie, et aux bords joliment crénelés. De couleur vert tendre à vert grisâtre, elles dégagent un agréable parfum rafraîchissant proche de celui de l'origan ou du thym.
Les petites fleurs, lorsqu'il y en a, s'épanouissent à la fin de l'été, en grappes blanches, bleu pâle ou lilas.
Utilisation au jardin
L'origan cubain est une plante gélive. Sous nos climats, il est conseillé de le cultiver en pot (sa taille ne dépassera alors pas les 40 cm de haut), ou en pleine terre, comme une annuelle. Dans ce cas-là, pensez à faire quelques boutures de tiges ; elles sont très faciles à réussir.
À découvrir : Plectranthus amboinicus ‘Variegata’, aux feuilles marginées de crème.
La récolte et l'utilisation des feuilles de l'origan cubain
La récolte des feuilles s'étale du mois d'avril jusqu'au mois de novembre. Coupez des tronçons de tiges feuillues en fonction des besoins (les tiges effeuillées peuvent ensuite être bouturées).
Les feuilles sont utilisées fraîches ou sèches, en cuisine, pour parfumer de nombreux plats (marinades, soupes, poissons...), ou bien pour leurs nombreuses propriétés médicinales (problèmes digestifs, affections respiratoires, états grippaux, sommeil perturbé...).
La culture de l'origan cubain
Sol
Sec et bien drainé. L'origan cubain supporte bien les sols pauvres. Un sol trop humide ou des arrosages trop fréquents peuvent entraîner le pourrissement des racines.
Exposition
Mi-ombragée. Un ombrage partiel est particulièrement apprécié en été, lorsqu'il fait très chaud.
Plantation
La plantation se fait au printemps ou à la fin de l'été (fin août / septembre). En pleine terre, réservez-lui un espace de 60 cm en tous sens.
En pot, utilisez un terreau léger sur une bonne couche de drainage (billes d'argile, graviers...).
Entretien
- En pleine terre, quelques arrosages durant les mois les plus chauds suffisent. En pot, laissez le terreau sécher entre deux arrosages car le risque de faire pourrir les racines est accru.
- L'hiver, rentrez les pots à l'abri du gel, mais pas dans une pièce trop chaude (autour de 10°C).
- Le pincement régulier des tiges (au moment de la récolte) permet à la plante de conserver un port compact.
Multiplication
Bouturage de tiges terminales (printemps, été, automne). Conservez-les à l'abri du gel en hiver et plantez-les au printemps.
Ennemis de l'origan cubain
Pas de maladies ni de ravageurs observés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Origan cubain, Plectranthus amboinicus