Pincement : en pratique
Un geste simple

Pincement d'un surfinia
Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. On lui donne cette appelation car sur les pousses pas trop lignifiées (souples), on peut le pratiquer avec 2 doigts. Les ongles du pouce et de l'index se rejoignent comme sur une pince et coupent la tige.
Pincer pour avoir de beaux fruits...
Pour les faire grossir, on va tâcher d'apporter davantage de sève sur les fruits. Pour cela, on va supprimer un certain nombre de rameaux portant seulement des feuilles. Autre vertu de cette opération : assurer le renouvellement des organes qui produiront des fruits les années suivantes. Un sécateur est ici nécessaire.
» Voyez : le pincement des arbres fruitiers.
Pincement de la tomate
Quand on parle de fruits, on pense aussi... tomate ! Supprimer les tiges multiples émises depuis le pied puis à l'aisselle de chaque feuille est nécessaire pour garantir des tomates de bon calibre. Si vous vous y prenez à temps, le bout des ongles suffit pour effectuer cet ébourgeonnage.
Un travail inutile dans le cas des tomates cerises, qui doivent au contraire ramifier largement pour produire des grappes en grand nombre.
» Voyez : le pincement de la tomate.
...et de beaux légumes
Une belle récolte de courgettes nécessite également un pincement, qui s'opère en 2 temps. Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits. Laissez de développer quelques courgettes, puis pincez à nouveau en laissant 2 feuilles après le dernier fruit conservé. Comme vous pouvez l'imaginer, de nouvelles ramifications s'établiront : laissez-les fructifier en paix.
Le pincement est également une façon simple de se débarrasser de certains parasites. Ainsi des pucerons qui s'agglutinent en tête de rameau sur la fève.
Pincer pour avoir davantage de feuilles et de fleurs

Pincement sur sedum pourpre
Pincer les extrémités des pousses favorise leur ramification. Davantage de tiges signifie davantage de fleurs comme de feuilles.
Ci-contre, on a pincé fin juin le très beau sedum pourpre (Sedum Telephium "Atropurpureum"); on repère distinctement en vert les nouvelles tiges et feuilles qui augmenteront le volume de la plante.
Le pincement est également recommandé pour les asters. Dès que leurs tiges atteignent une vingtaine de centimètres, coupez leur partie supérieure (5 cm environ). De nouvelles pousses partiront de la tige principale, qu'il faudra rabattre également après quelques semaines (lorsqu'elles ont atteint une longueur d'environ 10 cm). Résultat ? Des touffes plus denses, une floraison généreuse. Réservez le même traitement à l'autre star de l'automne : le chrysanthème.
Valable pour nombre de vivaces, le pincement gagne également à être pratiqué sur les annuelles, comme le cosmos. Prenez entre le pouce et l'index l'extrémité de la tige à 3-4 cm environ. Puis pincez pour couper. Sous peu, 2 nouvelles pousses prendront naissance un peu plus bas, ce qui multipliera le nombre de fleurs.
Le même geste doit être réalisé sur les potées de pétunias, surfinias et autres million-bells, qui ont tendance à s'allonger exagérément au fil des semaine, ruinant peu à peu l'esthétique de leur floraison. N'hésitez-pas à raccourcir fortement leurs longues tiges dégingandées, qui ramifieront et fleuriront à nouveau. A réaliser par moitié, sous peine de vous retrouver sans fleur pendant quelques semaines.

Pincer la verveine entraine ramification
En supprimant les pousses terminales, on favorise l'obtention de touffes bien fournies. Intéressant dans le cas des aromatiques. Pincez la menthe, le basilic, la sauge, l'origan, la sarriette... Pour le romarin et le thym, attendez la floraison.
Réalisez également des pincements réguliers sur la verveine citronnelle , si vous voulez une plante bien touffue, couverte de feuilles et promesse de vos futures infusions ! L'image ci-contre démontre l'effet d'un pincement pratiqué en supprimant quelques centimètres en haut de chaque tige lorsqu'elles sont encore souples. A renouveler plusieurs fois dans la saison, en étages successifs, pour densifier nettement le feuillage.
Crédit photos : X.G. (1,4,5) - I.G. (2,3)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Solitaire 10/06/2011, à 78930 guerville
Bonjour're message de compliment car j'ai mal cliqué super ce site que de bon conseils 'a la bonne date*merci beaucoup cordialement*jc*M
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pincement : en pratique