Poliomintha longiflora : l'origan mexicain
L'origan mexicain : un Poliomintha florifère et très aromatique
Les Poliomintha sont des plantes fleuries appartenant à la famille des Lamiacées. Le genre ne semble comprendre que 7 espèces originaires du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. L'espèce la plus connue, mais encore très confidentielle en France, est Poliomintha longiflora, l'origan mexicain ou origan des Hopis (appelé également origan menthe). Il s'agit d'un sous-arbrisseau de 80 cm à 1 mètre de haut dans son milieu naturel, et dont les tiges ligneuses de section carrée, souples et érigées, forment une touffe étalée sur 60 cm. Ailleurs, ses dimensions sont souvent moins importantes.
Le feuillage, persistant à semi-persistant selon le climat, se compose de petites feuilles oblongues à lancéolées, lisses et brillantes, très aromatiques (le parfum est beaucoup plus soutenu que celui des plantes aromatiques européennes). La floraison, quant à elle, s'étale de juin à octobre, avec de fines et longues fleurs tubulaires roses, visitées par les abeilles.
Utilisation de Poliomintha longiflora au jardin
Poliomintha longiflora est une plante aromatique utilisée en cuisine que l'on peut cultiver dans le potager ou dans le carré des aromatiques. Mais ses belles fleurs sont également attrayantes dans un massif ou une rocaille.
Moyennement rustique (-10°C), il peut être également cultivé en pot, à mettre à l'abri en hiver.
Plantation et culture de Poliomintha longiflora
Exposition
Soleil ou ombre légère dans les régions chaudes.
Sol
Très bien drainé, pH neutre à alcalin. Poliomintha longiflora ne supporte pas les sols gorgés d'eau.
Plantation
Au printemps. Arrosez régulièrement le premier été.
Entretien
Poliomintha longiflora est une plante plutôt facile à vivre, qui tolère la sécheresse. Son entretien se limite à l'installation d'une protection hivernale si le climat l'exige (installation d'un paillis), vous pouvez aussi placer les sujets en pot dans un endroit lumineux et hors gel (véranda, serre...).
À la sortie de l'hiver, taillez-le pour lui redonner une belle forme. Si le gel a fait des dégâts, rabattez les tiges abîmées.
Récolte
Récoltez les feuilles au fur et à mesure des besoins ou faites-les sécher pour une utilisation semblable à celle de l'origan ou du romarin, en cuisine ou en infusion.
Multiplication
Boutures à l'étouffée, au printemps. Semis en automne, au chaud.
En pratique
- Exposition : soleil – mi ombre.
- Sol : très drainant, non acide.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin à octobre.
- Feuillage : persistant à semi-persistant.
- Rusticité : jusqu'à -10°C.
- Utilisation : comestible et ornementale.
- Hauteur x largeur : 15 à 20 cm x 20 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poliomintha longiflora : l'origan mexicain