Mûrier macroura
Un arbre aussi ornemental que productif
Morus macroura, autrement nommé Mûrier à longs fruits 'Macroura' ou 'Mûrier du Pakistan' en référence à son pays d'origine, est un bel arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur pour 8 m d'étalement. Il fait partie de la famille des Moracées.
Cet arbre très utilisé pour son ombrage dense, notamment dans les poulaillers où il offrira également aux gallinacés ses fruits tombés au sol, présente un feuillage caduc vert franc.
Les feuilles, cordiformes, nervurées et légèrement dentées, font le régal des vers à soie, mais aussi des lapins ou des chèvres ! En automne, elles se parent d'un charmant jaune d'or avant de choir.
Les fleurs, très attractives pour les insectes pollinisateurs, s'ouvrent au printemps, d’avril à mai. Réunies en épis, elles ne sont pas d'une beauté notable, leur teinte est verdâtre.
Une fois pollinisées, elles laissent la place aux fruits en été, sous la forme de drupéoles agglomérées en grappes allongées (jusqu'à 10 cm de long), que l'on nomme communément 'mûres'.
Selon la variété, ces mûres adoptent une nuance rouge foncé, violacée ou noir brillant par exemple sur les variétés 'Kokuso', 'Miss Kim' ou 'Noir Paca'. Plus rarement, notamment sur 'Saharanpur Blanc', elles sont de couleur crème, voire blanc teinté de lilas sur 'Emmanuel'.
Leur saveur est à la fois acidulée et sucrée. Très parfumées, ces mûres sont juteuses à souhait !
Vous pourrez les déguster directement après la cueillette ou transformés en jus, smoothies, sirops, liqueurs, coulis, confitures et même crèmes glacées. Largement de quoi se régaler !
Et si vous n'aimez pas ces fruits, vous ferez de toute manière un geste pour la biodiversité puisque les oiseaux et certains petits mammifères en raffolent.
Outre son utilisation pour créer un ombrage au poulailler, ce bel arbre peut être planté en sujet isolé sur une pelouse afin d'admirer sa silhouette surmontée de sa couronne étalée, mais aussi dans un bosquet ou une haie gourmande. Évitez de mettre votre voiture sous son ombre bienfaisante lorsqu'il produit ses fruits en été. Pour cette utilisation, tournez-vous plutôt vers des variétés stériles de mûriers platanes.
Notez que le mûrier du Pakistan peut tout à fait entrer dans le cadre d'un programme d'agroforesterie.
Très résistant à la sécheresse une fois bien installé, il ne demande que très peu d'entretien. Si vous désirez le contenir dans un petit jardin, sachez qu'il tolère très bien les gestes de taille.
Bien qu'il trouve son climat idéal en zone méditerranéenne, Morus macroura supporte des froids assez marqués (- 15 °C).
Conditions de culture de Morus macroura
Quand le planter ?
Plantez le mûrier du Pakistan en automne dans les régions les plus douces ou au printemps partout ailleurs.
Sol
Le mûrier macroura pousse mieux en sol profond, bien drainé et fertile, mais il admet tous les types de sols pourvu qu'ils ne soient pas constamment détrempés. Notez que ce fruitier présente une bonne tolérance à un pH basique (calcaire).
Exposition
Plantez le mûrier macroura au plein soleil afin d'assurer une bonne fructification.
Arrosage
Arrosez pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages en été les deux premières années suivant sa plantation. Ensuite, laissez faire la nature !
Amendement
Griffez du compost et un peu de guano à son pied en mars.
Taille
Taillez si nécessaire en automne ou en hiver (hors périodes de gel) pour maintenir une belle silhouette et faciliter la cueillette.
Attention, la fructification se fait sur les branches de l'année précédente sur certaines variétés.
Rusticité
Le mûrier macroura est donné pour une rusticité de -15 °C lorsqu'il est installé depuis quelques années en sol bien drainé.
Multiplication
Le semis après stratification des graines est possible sur l'espèce type.
Le bouturage de rameaux semi-aoûtés à l’étouffée en été demeure assez aléatoire.
En résumé
- Exposition : soleil.
- Substrat : profond, riche, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15 °C
- Maladies et parasites : oïdium, chancre, longicorne tigre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mûrier macroura