Mûrier à feuilles de platane
Le mûrier platane, un arbre à l’allure exotique
Le mûrier à feuilles de platane (Morus bombycis, M. platanifolia ou M. kagayamae) est un arbre de moyen développement de la famille des Moracées originaire d’Extrême-Orient d’où il fut rapporté au début du XXe siècle. Ses branches noueuses placées presque à l’horizontale lui donnent une silhouette arrondie et très étalée. Elles portent de grandes feuilles découpées aux bords ondulés qui rappellent celles du platane mais elles sont brillantes et leur couleur vert émeraude est plus intense. Elles prennent une belle couleur dorée avant de tomber assez tard en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Les fleurs, assez discrètes, sont des chatons blanc verdâtre. Les sujets femelles (le mûrier est monoïque) donnent des fruits qui deviennent noirs à maturité. Ces mûres sont juteuses et sucrées mais elles tachent.
Mode de culture du mûrier platane
Sol
Même s’il préfère les terres légères et profondes, il s’adapte à tous les types de sol à condition qu’ils soient bien drainés car il redoute l’humidité stagnante.
Plantation
Creusez un trou suffisamment large et profond pour que ses racines charnues et assez cassantes puissent s’installer facilement. Veillez à ne pas briser la motte pour une bonne reprise. Mélangez à la terre un peu de terreau et de sable de rivière si votre sol est argileux.
Exposition
Il aime le plein soleil mais tolère la mi-ombre.
Rusticité et résistance
Il résiste parfaitement à la sécheresse et tolère des gelées de -15°C. Les premières années, paillez son pied en cas d’hiver rigoureux.
Entretien
Le mûrier à feuilles de platane est un arbre vigoureux qui n’a pas vraiment besoin de taille, on peut se contenter d’équilibrer sa silhouette et de raccourcir les rameaux gênants. Pour lui donner une forme de parasol, il est possible de conserver les branches charpentières horizontales et de tailler les rameaux secondaires à 30 cm de longueur en prenant soin de mastiquer les plaies.
Maladies
En sol sain et filtrant, les maladies sont rares. Evitez de sectionner des grosses branches lors de la taille, cela provoque parfois des maladies cryptogamiques (chancre et gommose). Un excès d’humidité peut aussi causer la pourriture des racines.
Utilisation du mûrier platane
Le mûrier à feuilles de platane est superbe en isolé sur une pelouse et c’est un excellent arbre d’ombrage.
Variétés
Deux variétés stériles, qui possèdent les mêmes qualités ornementales que les cultivars fertiles sans l'inconvénient des fruits qui tachent, sont à recommander : ‘Stérile’ et ‘Fruitless’.
Crédit photos : debcll / flickr.com (1) ; Hyougushi / flickr.com (2) ; ricohplio / flickr.com (3)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mumugen 06/07/2015, à Serignan
Nous avons un murier platane stérile ; le bout des branches devient noir( comme si c'était grillé ) et les feuilles du bout des branches tombent . Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire pour remédier à cela? ( Nous avons un arrosage intégré et il a donc de l'eau ) Merci d'avance pour votre réponse.
Christine 14/04/2015, à Deols
Bonjour, quand j'ai acheté ma maison il y avait u n mûrier platane qui avait des racines enormes. Certaines dépassaient du sol (comme des boas)jusqu'à 3 mètres environ autour, alors que l'arbre n'avait que 15 ans. L'Allée en béton à été soulevée et fendue. Et je pense que les racines allaient encore plus loin. Si j'en remets un, ce sera au moins à 6 mètres de toute construction.
Tisuisse 15/03/2015, à Neuchâtel
Bonjour nous avons decide de planter un murier taille parasol fruitless dans petit jardin a 2,5 m de la maison et 3 m de la cloture qui donne sur la rue. Pensez vous que c est un espace suffisant et que pas de danger pour la maison
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mûrier à feuilles de platane