Mûrier
Ombrage et fruits au jardin : le mûrier
Le mûrier est un arbre de taille moyenne (10 à 15 mètres de hauteur), appartenant à la famille des Moracées, et plus précisément au genre Morus. Il n'a ainsi rien en commun avec le mûrier sauvage (mûrier ronce), si ce n'est l'aspect de ses fruits grenus.
Il est assez fréquent dans les jardins, où l'ombre que procure son feuillage épais est appréciée en plein été. Des différentes espèces de mûriers, le mûrier platane est le plus utilisé pour cet usage : apporter une ombre fraîche en été !
Certaines espèces donnent des fruits sucrés et savoureux : les mûres, dont la couleur peut varier du blanc au rouge, en passant par le jaune et le rouge.
Le mûrier présente en outre des qualités ornementales : son feuillage (caduc) prend des couleurs jaune doré en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne), et sa silhouette est élégante (port étalé pour le mûrier noir et le mûrier platane, houppier large pour les autres espèces).
Il est moyennement rustique (-10 à -15°C) et apprécie la chaleur : le mûrier est donc mieux adapté aux climats doux du Sud de la France et de la côte Atlantique. Il peut vivre durant 100 à 150 ans.
Plantation du mûrier
La plantation du mûrier est réalisée à l'automne. Si le sol est lourd, ajoutez un peu de sable et de graviers au fond du trou de plantation.
Culture du mûrier
Sol
Tous les sols conviennent, mais le mûrier a une préférence pour les sols légers, sablonneux, bien drainés.
Exposition
Soleil, à l'abri des vents froids en hiver.
Floraison et fructification
Le mûrier fleurit en avril ou mai. Ses fleurs (mâles ou femelles) sont petites, vert clair, regroupées en épis courts. Chaque fleur femelle donnera un fruit, sous la forme d'un petit grain. L'ensemble des grains constitue ce que nous nommons la mûre, qui arrive à maturité en juin ou juillet, selon les régions.
Multiplication du mûrier
Le mûrier est multiplié par greffe (généralement sur mûrier blanc), par marcottage, par bouturage (boutures semi-lignifiées, en juillet) ou encore par semis de graines fraîches (ce mode de reproduction ne conserve pas forcément les caractères de l'arbre d'origine).
Principales espèces de mûriers
Il existe une dizaine d'espèces de mûriers.
- Morus alba, ou mûrier blanc, est cultivé pour ses feuilles (dont se nourrissent les vers à soie) et, plus rarement, pour ses fruits comestibles (très sucrés, noirs, blancs, rouges, jaunes...) ;
- Morus alba 'pendula', au port pleureur ;
- Morus nigra, ou mûrier noir, donne des fruits rouge foncé, sucrés et acidulés. C'est le mûrier dont les fruits sont généralement les plus appréciés ;
- Morus platanifolia (syn. Morus kagayamae, Morus bombycis), ou mûrier platane, ou encore mûrier à feuilles de platane, très utilisé pour l'ornement, et dont les fruits sont comestibles ;
- Morus papyrifera, ou mûrier à papier, dont l'écorce est utilisée pour produire du papier ;
- Morus rubra, ou mûrier rouge...
Des fruits très salissants
Si la récolte des mûres ne vous intéresse pas, et que vous plantez un mûrier pour bénéficier de son ombre ou de ses qualités ornementales, vous pouvez opter pour des variétés stériles (Morus alba 'Fruitless', Morus platanifolia 'Fruitless'...) : elles ne donnent pas de fruits, ce qui est moins salissant (les mûres sont très tachantes pour les dallages et le mobilier de jardin).
Entretien du mûrier
Le mûrier est un arbre assez gourmand en eau. La première année, arrosez-le copieusement, notamment par temps sec. Ensuite, le système racinaire, qui est très développé, ira chercher l'eau en profondeur : vous pouvez alors vous dispenser d'arrosages.
Un apport d'engrais au moment de la plantation suffit, inutile de fertiliser par la suite (sauf si le sol est très pauvre).
Enfin, le mûrier est un arbre à croissance lente qui ne nécessite pas de taille. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins le tailler en procédant comme pour un pommier.
Du côté des parasites et des maladies, surveillez l'apparition de cochenilles.
>> Découvrir aussi : le mûrier à papier
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Patou55 25/03/2021, à Chateau-arnoux-saint-auban
Pour "Desespoir", ce type de mûrier se taille comme les platanes d'où leur nom "Mûrier platane". Quand il est taillé de cette manière, c'est-à-dire très court, il ne fructifie pas l'année suivante. Par contre les feuilles repoussent en abondance.
Desespoir!!! 13/12/2017, à Toulon
J'ai un magnifique murier très haut et très beau qui produit ENORMEMENT de mûres de juin à fin juillet, et rend inutilisable le jardin, quelqu'un pourrait peut-être me donner des conseils pour résoudre ce problème? j'envisage malheureusement de le couper si je n'arrive pas à me débarrasser des mûres....
Teynat 15/10/2016, à Montusssan
Les racines du platane murier est dangereux pour les terrasses merci
Cédric 10/08/2016, à Genève
Bonjour, Merci pour votre article très intéressant !! J'ai un reçu un murier (sous forme de petite tige à planter) il y a trois ans qui se développe bien en pot, mais qui ne donne pas de fruit. Sauriez-vous me dire pourquoi par chance ? J'ai acheté de la terre enrichie chez Botanique et mets de l'engrais régulièrement. Je vous envoie volontiers des photos si cela peut vous aider... voici mon adresse : [email protected] Merci d'avance ! Cédric
Panthere 03/05/2015, à Saint pere
Bonjour, voila j ai plante un mûrier platane a racines nues a l automne, j ai suivi les consignes. Nous sommes au mois de mai l arbre a des bourgeons, mais il ne fait pas de feuilles les bourgeons n eclores pas pourquoi?
Domi63 14/11/2014, à Blanzat
Je voudrais tailler mon murier platane afin qu'il ne monte pas trop et limiter en diametre;faut-il le tailler en automne ou au printemps?
Doudou58 11/09/2010, à Suilly la tour
Je suis etonnée sur la fiche du murier platane vous ne taillez pas l'arbre je voudrais qu'il ne pousse pas en hauteur mais plutt en largeur pour faire une tonnelle. puis je le tailler quand meme et quand ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mûrier