Les chancres
Symptômes
Il existe plusieurs formes de chancres, dont les symptômes varient légèrement, mais cette maladie est bien reconnaissable. Elle affecte l'écorce : une tache brune et concave apparaît et s'étend rapidement, sur le tronc ou sur les branches. Elle s'accompagne souvent de crevasses, de boursouflures, de bourrelets et autres déformations de l'écorce qui se nécrose, contaminant à son tour le bois sous-jacent. On peut aussi constater des écoulements de gomme dorée notamment en cas de chancre bactérien (ou gommose). Dans ce cas, on peut aussi observer, au printemps, des taches et des petits trous dans les feuilles.
Dommages
Les chancres ne sont pas à considérer à la légère : la branche malade s'affaiblit, les bourgeons meurent, feuilles et fruits jaunissent et tombent, puis la branche meurt. Les chancres peuvent détruire un arbre entier, s'ils s'attaquent au tronc ou à plusieurs grosses branches.
Causes
On distingue les chancres fongiques et les chancres bactériens.
Chancres causés par des champignons
Coryneum cardinale et Nectria galligena sont les champignons responsables de la plupart des chancres fongiques. Les spores du champignon sont entraînées par le vent et s'installent partout où l'écorce offre un point d'entrée : plaies de taille, cicatrices foliaires, fissures de l'écorce… Un arbre malade peut donc très facilement contaminer les arbres voisins.
Chancres causés par des bactéries
Les chancres bactériens affectent surtout les arbres fruitiers. Ils sont engendrés par des bactéries du genre Pseudomonas, et naissent principalement en automne quand la plupart des feuilles sont tombées et que les arbres ont commencé à entrer en dormance. Les bactéries responsables sont présentes dès l'été sur les feuilles âgées et les organes verts de l’arbre ; elles ne proviennent donc pas de chancres existants.
Traitement
On conseille généralement de couper la branche atteinte (éliminez-la pour éradiquer les spores du champignon ou les bactéries responsables). Appliquez sur la plaie de la bouillie bordelaise, puis colmatez avec du mastic cicatrisant (lire : Faut-il protéger les plaies de taille ?).
Vous pouvez également traiter l'ensemble de l'arbre (feuillage y compris) à la bouillie bordelaise, ou tout autre fongicide à base de cuivre. Réalisez cette opération de préférence en fin d'été ou au début de l'automne (utilisez ce produit avec modération : à haute dose, le cuivre est toxique pour les écosystèmes). Si l'infestation est de trop grande ampleur, il est préférable de couper l'arbre entier, pour éviter que la maladie se propage aux arbres avoisinants (lire : Quand et pourquoi abattre un arbre).
Si vous préférez une solution moins radicale (grosse branche atteinte, par exemple), vous pouvez essayer de cureter le chancre en éliminant soigneusement toutes les parties atteintes. Grattez bien l'écorce et le bois jusqu'à atteindre les parties saines de la branche (bois clair, jaune ou verdâtre). Appliquez sur la plaie un fongicide et du mastic cicatrisant, et traitez l'arbre entier à la bouillie bordelaise.
La prévention restant le meilleur des traitements, surveillez de près vos arbres, notamment les arbres fruitiers, et traitez à la bouillie bordelaise avant la chute des feuilles pour enrayer le développement des chancres bactériens. Pour les conifères, traitez au printemps.
>> Lire :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ringo 2 19/03/2016, à Saguenay
Mon prunier me donne des fruits mou quand on presse dessu il secrase
Fredyblak 11/04/2015, à Bordeaux
Bonjour a tous g un probleme avec mon pommier il perd ces bourgeon qui devienne couleur rouille que faut il faire pour enraillécette maladie merci
Zouzouille51 08/01/2010, à Avenay val d'or
J'ai un pommier,"boskop"qui a une quinzaine d'années,depuis 3 ans :tous les fruits tombent,et sont soient pourris,et avec un vers apparament. D'autres sont tous: de couleur marron et séchés. c'est un arbre qui fournit énormément,environ 250 à 300kg. Je n'en récupère qu'une dizaine de kg. J'ai découvert depuis deux ans que le tronc se fendille,et aussi quelques branches. J'ai traité en 2009 avec du blanc de chaux. Celà n'a rien fait!! J'avais d'abord pense aux carpocapses, mais aujourd'hui je pense plutôt au Chancre. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse.
toto 23/10/2009, à Plumeliau
Pour guérir le chancre, pulvériser les branches avec de la condensation de chemeinée au feu de bois.Vous détruirez également les lichens. Je récupérais ce liquide chez ma soeur qui possédait une chemeinée dont le boisseau traversait le grenier très froid en hiver ce qui porvoquait de la condensation ( environ 10litres par jour) Au début nous nous en servions comme désherbant. Puis suite à une lecture, nous l'avons utilisé sur nos arbres fruitiers avec un réel succés. Il est possible aussi de faire macérer de la suie de cheminée dans de l'eau et de pulvériser après tamisage.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les chancres