Le 7 mars 2017 par Clémentine Desfemmes

Les chancres

Le chancre est une maladie rencontrée chez les arbres fruitiers, notamment pommiers, pruniers et cerisier, mais pouvant aussi atteindre tous les arbres et arbustes du genre Prunus, ainsi que le peuplier, le hêtre, le saule, le bouleau, le châtaigner, l'érable, les rosiers ou encore les conifères (cyprès, séquoia). Le chancre se traduit par des nécroses de l'écorce, atteignant le tronc ou les branches, à traiter impérativement.
Vos réactions :

Ringo 2 19/03/2016, à Saguenay

Mon prunier me donne des fruits mou quand on presse dessu il secrase


Fredyblak 11/04/2015, à Bordeaux

Bonjour a tous g un probleme avec mon pommier il perd ces bourgeon qui devienne couleur rouille que faut il faire pour enraillécette maladie merci


Zouzouille51 08/01/2010, à Avenay val d'or

J'ai un pommier,"boskop"qui a une quinzaine d'années,depuis 3 ans :tous les fruits tombent,et sont soient pourris,et avec un vers apparament. D'autres sont tous: de couleur marron et séchés. c'est un arbre qui fournit énormément,environ 250 à 300kg. Je n'en récupère qu'une dizaine de kg. J'ai découvert depuis deux ans que le tronc se fendille,et aussi quelques branches. J'ai traité en 2009 avec du blanc de chaux. Celà n'a rien fait!! J'avais d'abord pense aux carpocapses, mais aujourd'hui je pense plutôt au Chancre. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse.


toto 23/10/2009, à Plumeliau

Pour guérir le chancre, pulvériser les branches avec de la condensation de chemeinée au feu de bois.Vous détruirez également les lichens. Je récupérais ce liquide chez ma soeur qui possédait une chemeinée dont le boisseau traversait le grenier très froid en hiver ce qui porvoquait de la condensation ( environ 10litres par jour) Au début nous nous en servions comme désherbant. Puis suite à une lecture, nous l'avons utilisé sur nos arbres fruitiers avec un réel succés. Il est possible aussi de faire macérer de la suie de cheminée dans de l'eau et de pulvériser après tamisage.


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis au sujet de : Les chancres

Sélection Gerbeaud by
ALGOFLASH NATURASOL ALPURIN Purin d'orties liquide Vert 9 x 9 x 23 cm 1 L

ALGOFLASH NATURASOL ALPURIN Purin d'orties liquide Vert 9...

Neudorff 617084 Purin d'Orties en Granules, Vert, 4,4 x 10,5 x 18 cm

Neudorff 617084 Purin d'Orties en Granules, Vert, 4,4 x...

Willemse France Purin d'orties liquide

Willemse France Purin d'orties liquide

Concentré d'Ortie - Faites votre purin vous même - Jusqu'à 25L

Concentré d'Ortie - Faites votre purin vous même -...

Ceci peut aussi vous intéresser