Mûrier nain 'Mojo Berry'
Mûrier nain 'Mojo Berry' : des mûres de juin à octobre
Le mûrier nain 'Mojo Berry'', membre de la famille des Moracées, est une obtention japonaise récente, particulièrement intéressante. Sa bonne résistance au froid (il peut supporter des températures négatives inférieures à -15 °C), ses dimensions modestes (1,50 m de haut comme de large) et son port compact permettent de l'accueillir dans tous les jardins, que ce soit dans un coin du potager, dans une bordure du jardin d'ornement ou dans une haie fruitière. Il peut même être cultivé dans un pot et s'installer sur la terrasse ou le balcon. Résistant à la pollution, les jardins urbains peuvent également en profiter !
Les tiges ramifiées du mûrier de montagne 'Mojo Berry' portent, du printemps à la fin de l'automne, des feuilles caduques, dentées et plus ou moins lobées dont la couleur vert lustré prend une belle couleur jaune or à l'approche de l'hiver.
La floraison est remontante. Elle démarre en avril/mai et se prolonge jusqu'en août, avec de petites fleurs blanc verdâtre, autofertiles, sans intérêt ornemental mais qui produisent, dès le mois de juin et durant tout l'été, de délicieuses et grosses mûres ovales, noires à maturité. Leur goût acidulé séduit si on les croque à même l'arbuste, ou bien cuisinées, que ce soit en confitures, en gelées ou dans des pâtisseries.
En résumé : voilà un bien joli petit mûrier, gourmand et très accommodant !
Plantation et culture du mûrier nain 'Mojo Berry'
Exposition
Ensoleillée. Le Mûrier des montagnes 'Mojo Berry' est productif lorsqu'il est au chaud, en plein soleil.
Sol
Un sol profond, fertile, souple, bien drainé et frais a sa préférence. Toutefois, il semble bien tolérer de courts épisodes de sécheresse quand il est bien installé. En pot, optez pour un mélange de terre du jardin, de terreau horticole et de compost mûr.
Plantation
Procédez de l'automne au printemps, en évitant les périodes de gel. Réservez-lui un espace libre de 1 m en tous sens. Les deux premiers étés, arrosez régulièrement pour favoriser le développement des racines.
Entretien
Morus rotundiloba se cultive facilement. Installez un paillis pour garder son pied au frais et arrosez de temps en temps en été, lorsque la sécheresse sévit.
En fin d'hiver, raccourcissez ses tiges pour les renouveler et conserver un joli port compact.
Récolte
La récolte, généreuse, démarre en juin et s'étale jusqu'en septembre/octobre. Récoltez-les mûres au fur et à mesure qu'elles arrivent à maturité, pour les consommer rapidement.
En résumé
- Exposition : soleil
- Sol : fertile, drainé et frais
- Végétation : vivace
- Fructification : juin à octobre
- Feuillage : caduc
- Rusticité : -15 à -20 °C
- Utilisations : comestible et ornementale
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mûrier nain 'Mojo Berry'