10 fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs
L'eupatoire
L'eupatoire adore les terrains frais, lourds et argileux et se développe très bien sur les berges d'un bassin ou d'un cours d'eau. De juillet à octobre elle se pare de tiges pourpres portant des inflorescences en corymbes roses plumeux qui attirent les papillons et les abeilles.
Cette belle plante vivace au fort développement peut atteindre 2,20 de hauteur pour 60 cm d'étalement et se plaît aussi bien au plein soleil qu'à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Le thym
Le thym se décline en de nombreuses variétés dont certaines au feuillage panaché très lumineux et aux senteurs de citronnelle. Au potager, il attire les insectes pollinisateurs sur ses petites fleurs rose pâle de juin à septembre.
Plantez-le en sol très drainé et en plein soleil pour qu'il se développe bien. Au jardin d'ornement, il fera merveille en rocaille sèche ou pour orner une butte voire les anfractuosités d'un muret en pierres sèches. Cette plante aromatique fait partie des indispensables en cuisine mais aussi dans votre pharmacie naturelle pour ses vertus antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.
>> Découvrir : Le thym citron
Le romarin
Le romarin devient au fil du temps un petit arbuste pouvant atteindre 1,5m de hauteur, ce qui permet de l'utiliser en haies basses, en bordures, mais aussi en centre de massif ou en rocaille. Les délicates fleurs bleues apparaissent dès le mois de février et perdurent de longs mois pour le plus grand plaisirs des bourdons, bombyles et abeilles qui les fréquentent assidûment.
Dans les régions les plus méridionales, il n'est pas rare qu'il fleurisse même en hiver, nourrissant les pollinisateurs encore présents. Facile de culture, il se plaît dans tous les types de sols, qu'ils soient alcalins ou acides, pour peu qu'ils soient très bien drainés. Le plein soleil est nécessaire à sa pousse harmonieuse. Notez qu'il existe une variété rampante, très intéressante pour couvrir de gros enrochements ou des murets avec brio.
La lavande
Décidément, les plantes présentes en Provence attirent les insectes pollinisateurs ! On ne présente plus la lavande, cette plante au feuillage argenté aromatique, tout comme ses épis de fleurs bleutés qui ont fait le bonheur de nombreux peintres célèbres. Selon les espèces et les variétés, vous pouvez espérer une floraison s'étendant d'avril à septembre qui attirera les abeilles et les papillons dans votre jardin. Si vous désirez varier les plaisirs et apporter une note d’originalité, pensez aux cultivars à fleurs blanches comme 'Edelweiss' ou à fleurs roses comme 'Miss Katherine'.
La lavande se plaît en plein soleil et en sol sec et très bien drainé. Elle est idéale en massif, plates-bandes, bordures ou rocailles, mais vous pouvez aussi la planter au potager et au verger où elle attirera les abeilles.
La glycine
Merveille de graphisme, la glycine est une belle grimpante qui peut au fil du temps former un tronc solide. Très rustique, vigoureuse, parfumée, elle déploie ses grappes délicatement retombantes de fleurs mauves, bleues ou blanches selon les variétés, au printemps et parfois même en été. Les papillons et les abeilles l'adorent, mais aussi les bourdons qui profitent de la précocité de la floraison de cette plante splendide.
Idéale palissée contre une façade ou pour créer une tonnelle, la glycine apprécie les sols drainés à tendance acide et le plein soleil.
La bourrache
Plante sauvage, parfois assimilée à une "mauvaise herbe" en Provence où elle pousse spontanément dans les zones rocailleuses et les friches, la bourrache déploie ses belles fleurs en étoiles bleu gentiane de mai à octobre. Mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs en grand nombre, elle offre aussi le gîte à de nombreux papillons qui viennent y déposer leurs œufs.
Très vigoureuse, cette annuelle n'est jamais malade et se ressème spontanément au jardin d'ornement comme au potager. Elle donne un petit côté sauvage dans les plates-bandes ou les massifs et magnifie les rocailles. Si votre sol est riche, frais et très bien drainé et que votre jardin est exposé au plein soleil, elle se plaira à coup sûr chez vous !
La mauve
Cette plante herbacée sauvage qui fleurit tout l'été durant forme des touffes de 90 cm de hauteur. Les fleurs en coupes, mauves ou rose pourpré attirent les coléoptères, mais aussi les papillons et les abeilles.
Facile de culture, la mauve tolère tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien drainés. Très rustique, elle agrémente les massifs, bordures ou les prairies naturelles et convient très bien aux zones en jachères qu'elle embellit de sa floraison de longue durée.
Les sauges
Qu'elles soient rustiques ou exotiques, annuelles ou vivaces, sauvages ou d'ornement, les nombreuses espèces et variétés de sauges attirent les insectes pollinisateurs sur leurs fleurs bleues, rouges, pourpres ou blanches. Avec les sauges, vous pouvez espérer des floraisons étalées du printemps jusqu'aux premiers frimas. Les variétés basses conviennent très bien en bordures d'allées ou de massif alors que les plus hautes font toujours leur effet en centre de massifs ou en mixed-border.
L'agastache
L'agastache fleurit du mois de mai jusqu'au gelées en grands épis érigés bleus ou mauves ce qui apporte une belle verticalité dans les massifs et les plates-bandes.
Elle apprécie tous les types de sols pourvu qu'ils restent bien frais. Au plein soleil comme à la mi-ombre, elle déploie ses vastes touffes pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Les papillons et les abeilles l'adorent, plantez-la sans restriction, vous pourrez en plus en faire des infusions ou l'utiliser comme plante condimentaire en cuisine !
Reine des prés
Si elle est connue sous le nom vernaculaire "d'herbe aux abeilles", ce n'est pas pour rien ! La reine-des-prés met à la disposition des insectes pollinisateurs sa floraison blanc-crème de juin à septembre. Elle se plaît en sols riches et humides, ce qui en fait un sujet idéal non loin d'un bassin, ou dans une zone humide. Pouvant atteindre 1 m de hauteur, cette belle plante possède aussi des propriétés thérapeutiques permettant de soulager les douleurs stomacales, rhumatismales, mais aussi de lutter contre les spasmes, les courbatures ou les crampes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Nawita 08/04/2022, à Teyran
Le cotoneaster est un beau petit arbuste qui est couvert d’abeilles pendant sa floraison. En automne il porte des petits fruits orange rouge dont les passereaux se nourrissent. Il est très facile à bouturer. Il existe en variété arbuste ou plante basse d’une trentaine de cm de hauteur.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 10 fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs