Les bases du bouturage
Multiplier les plantes
Semis, bouturage, marcottage ou division des touffes : toutes ces opérations visent à reproduire une plante, pour en augmenter le nombre ou remplacer un sujet encombrant ou vieillissant.
Avec quelques gestes simples, il est possible de bouturer un grand nombre de végétaux. Bouture de feuilles, bouture à talon... Nous allons ici aborder la plus simple des boutures, la plus utile aussi puisqu'elle s'applique à un très grand nombre de végétaux.
Quand bouturer ?
On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple :
En été, de la fin août à la mi-octobre, ce sont les boutures semi-ligneuses ou aoûtée (durcies par le bois). Sont notamment concernés :
- alysse, arabis, aubriète, cinéraire, fuchsia, gaillarde, lavatère, oeillet, santoline, sauge, verveine, surfinia...
Nous allons illustrer la façon de faire avec un exemple très simple : la sauge.
Bouture de tige, mode d'emploi
Prélèvement des boutures
Choisissez une plante saine, un pied bien formé et exempt de maladie.
Avec un sécateur correctement nettoyé, prélevez quelques extrémités de tiges, d'une dizaine de centimètres de long environ.
Avec un couteau bien aiguisé (idéalement, un greffoir), taillez de la façon la plus nette possible juste en dessous d'un nœud (point de départ d'une feuille) : c'est à ce niveau qu'apparaîtront les racines.
Supprimez les feuilles du bas de la bouture ; ne conservez qu'un "toupet" au sommet.
Si la plante possède des feuilles assez importantes (ce n'est pas le cas de la sauge), vous pouvez les couper en 2 dans le sens de la largeur (cette réduction de surface limite l'évaporation).
Repiquage
Il faut ensuite repiquer vos boutures, en pot, en jardinière ou dans une caissette en polystyrène si leur nombre est important.
Le contenant choisi sera rempli d'un substrat léger, composé d'un mélange de terreau de feuilles et de sable (ou un terreau spécial semis et bouturage, vendu en jardinerie). Tassez-le légèrement avant de creuser pour chaque bouture un petit trou d'une profondeur de 5 cm environ à l'aide d'un bâtonnet.
Installez chaque bouture, puis tassez le mélange tout autour.
Arrosez délicatement à l'aide d'un pulvérisateur, puis placez vos boutures dans un endroit abrité, à la mi-ombre.
Vous pouvez augmenter l'humidité ambiante (hygrométrie) en entourant vos godets d'un sac plastique, maintenu à l'aide d'un élastique.
>> Lire aussi : Le repiquage en godets
Hormone de bouturage ?
La poudre d'hormone de bouturage vendue en jardinerie peut être utile pour favoriser la reprise et l'émission de racine. Vous pouvez y tremper la base de vos boutures, mais veillez à ce qu'il ne subsiste qu'une fine couche à l'extrémité (tapotez légèrement avec le doigt pour faire tomber l'excédent).
Education de la bouture
Le temps d'enracinement dépend de chaque espèce. Plusieurs semaines sont quoi qu'il en soit nécessaires. Durant ce temps, il faudra veiller à ce que le mélange terreux ne sèche pas, et protéger vos godets du gel le cas échéant (serre, châssis de culture...).
La mise en place ne s'opère que lorsque les plants ont suffisamment forci. Vous pouvez vérifier la qualité de l'enracinement en dépotant un godet, ou en tirant avec délicatesse sur l'une ou l'autre des boutures.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ghanmi tarek 20/10/2015, à Mezouna
Comment deplacer une arbre de sa place a une autre
Sowilo 14/10/2010, à Sauveterre
Bonjour, un truc pour l'hormone de bouturage naturel, couper une petite branche de saule la mettre dans un verre avec très peu d'eau,y ajouter la bouture que l'on veux faire; le saule émet l'hormone naturel
Annie40 14/10/2010, à Bascons
J'ai planté, il y a plusieurs années, un Abekia Quinada; je viens de m'apercevoir qu'il avait de gros fruits bleus. Il semblerait que ces fruits soient comestibles. Est-ce vrai ? Peut-on semer les graines pour obtenir d'autres plants ? Merci de votre réponse
La vigie 01/10/2010, à Capbreton
Est-t'il possible de faire des boutures de Lantana à quelle époque?
Mami33 28/05/2010, à Coutras 33230
M expliquer le bouturage du camelia
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les bases du bouturage