Renoncule aquatique
Une plante oxygénante
Ranunculus aquatilis, autrement connue sous les noms de 'Renoncule aquatique' ou de 'Grenouillette', est une plante aquatique faisant partie de la famille des Renonculacées.
Elle forme de vastes tapis flottants couverts de fleurs blanches en été dans les eaux calmes et douces des étangs, des mares ou des lacs dans les zones tempérées de l'Hémisphère Nord.
Les feuilles, semi-persistantes prennent deux formes, selon si elles sont flottantes ou immergées. En surface, elles apparaissent réniformes alors qu'en profondeur elles demeurent linéaires et fines. Cette plante vigoureuse, robuste, rarement visitée par les maladies et les parasites devient quelque peu envahissante lorsqu'elle se plaît dans un bassin, il faut alors réguler son développement.
Vivace, elle s'avère aussi très rustique puisque les fortes gelées ne viennent pas à bout de sa vigueur.
La renoncule aquatique aide à maintenir un bon équilibre dans le bassin en l'oxygénant et en filtrant la matière organique en suspension dans l'eau. Ainsi, elle participe à la clarté et la propreté de l'eau, évitant au passage le désagréable phénomène d'envahissement par les algues vertes.
Mais ce n'est pas son seul avantage ! Elle favorise aussi la biodiversité en offrant de l'ombre et des espaces de reproduction et de repos pour la faune immergée, qu'il s'agisse de larves de libellules, de tritons, de grenouilles ou de poissons.
Une plante facile et sans grand entretien qui devrait trouver sa place dans de nombreux plans d'eau tant elle cumule les qualités !
Conditions de culture de la renoncule aquatique
Quand et comment la planter ?
Plantez la grenouillette au printemps ou en automne, au fond du bassin à une profondeur comprise entre 20 et 80 cm. Une plantation en pot spécifique permettra de contenir ses racines et donc de limiter son expansion.
Notons que la renoncule aquatique peut également être plantée moins profond, juste en lisière de bassin sans être totalement immergée. Le sol devra bien sûr demeurer très frais dans ces conditions.
Exposition
Ranunculus aquatilis se plaît au soleil, mais apprécie aussi la mi-ombre.
Sol
Cette plante aquatique a besoin d'un sol argileux, riche, vaseux.
Amendement/engrais
Inutile de nourrir la grenouillette, elle absorbe les nutriments en décomposition dans l'eau et dans le sol.
Taille
Coupez une partie du feuillage en automne si la plante commence à devenir trop envahissante.
Rusticité
Cette renoncule résiste à -20°C; elle peut rester en place d'une année sur l'autre au bassin.
Multiplication
Divisez les touffes au printemps.
Bouturez des extrémités de tiges dans l'eau au printemps.
Semez en mars avril en godets de terre humide.
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : argileux, vaseux, riche.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites: /
Espèces et variétés
- Ranunculus omiophyllus : plante aquatique, fleurs blanches.
- Ranunculus asiaticus : renoncule des fleuristes. Fleurs formant une boule caractéristique. Nombreux coloris. 40 cm de hauteur pour 20 m d'étalement.
- Ranunculus repens : connu sous le nom de 'Bouton d'or'. Petites fleurs (1 cm de diamètre) jaune d'or. 20 cm de hauteur.
- Ranunculus bulbosus : plante rhizomateuse connue en pharmacopée. Fleurs jaunes (1 à 2 cm de diamètre). Jusqu'à 60 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Renoncule aquatique