La phytoépuration
Phytoépuration, phytorestauration, phytoremédiation : qu'est-ce que c'est ?
On entend de plus en plus parler de phytoépuration, phytorestauration et phytoremédiation, mais aussi de phytodégradation, phytotransformation, phytostabilisation et même de phytotechnologies... Mais qu'est-ce que c'est que tous ces termes ?
Phytoremédiation : définition et principe
La phytoremédiation, c'est l'ensemble des technologies et des techniques qui utilisent les plantes, aquatiques ou terrestres, mais aussi les algues et les champignons, comme principaux agents dépolluants des sols, des eaux et de l'air. Pour ce faire, on exploite la capacité naturelle exceptionnelle de dépollution de certaines plantes pour rétablir l'équilibre d'un milieu en réduisant, dégradant ou immobilisant les composés organiques polluants présents (métaux, solvants, pesticides, dérivés pétroliers, hydrocarbures, organochlorés...).
Les différentes formes de phytoremédiation
Quand on parle de phytoremédiation, on croise parfois d'autres termes similaires. En voici une brève présentation :
- Phytoextraction : on utilise des plantes qui absorbent, concentrent et gardent dans leurs feuilles par exemple, les polluants contenus dans le sol ;
- Phytotransformation ou phytodégradation : les polluants sont transformés en substances moins toxiques ou non toxiques ;
- Phytofiltration ou rhizofiltration : c'est la dépollution par filtration des eaux de surface ou souterraines ;
- Phytovolatilisation : phytoépuration par transformation en composants volatiles via les feuilles. Cette méthode a l'inconvénient de parfois rejeter des polluants dans l'air ;
- Phytostabilisation : méthode qui réduit la mobilité des contaminants, qui les stabilise ;
- Phytostimulation : stimulation par les plantes de l'activité microbienne favorable à la dégradation des polluants ;
- Phytorestauration : réhabilitation complète de l'écosystème naturel d'origine.
À chaque type de pollution sa phytoépuration
Traitement des eaux usées, des eaux pluviales, des rejets industriels, piscine naturelle, assainissement de l'air intérieur... il existe plusieurs types de projets et pour chacun, des techniques et des profils de plantes, de micro-organismes et de substrats différents, aussi selon l'endroit du monde où l'on se trouve bien sûr !
Par exemple :
- Le roseau est la plante filtrante la plus utilisée pour le traitement des eaux usées et des boues urbaines ;
- Le typha est aussi très utilisé, il est très résistant et adapté pour les gros polluants et les fortes pollutions ;
- Les bambous « mangent » littéralement les phosphates ;
- Le saule est une excellente plante pour l'extraction des métaux lourds ;
- Le carex est présent partout dans le monde, très performant, il nettoie eaux, sols et air, même dans des milieux radioactifs !
Phytoépuration : des procédés efficaces et naturels
On peut mettre en place un projet de phytoépuration pour nettoyer un milieu naturel, les sols, les eaux et l'air et/ou pour les préserver durablement. De nombreux programmes scientifiques à travers le monde travaillent sur des pistes différentes, toutes plus intéressantes les unes que les autres, offrant un panel d'approches variées, écologiques, durables et souvent économiques, en évolution constante. Et petit à petit, des projets divers et variés voient le jour tout autour de nous.
Jardin d'assainissement individuel des eaux usées
Et si vous optiez pour un système d’assainissement individuel des eaux usées ? En ville, la question ne se pose jamais et serait difficile (voire impossible à mettre en place). Mais à la campagne, c'est une solution largement envisageable, voire salvatrice dans certains cas . Sans compter que c'est facile d’entretien et moins cher qu’une fosse septique classique. C'est aussi et surtout une méthode écologique, particulièrement fiable et performante, durable, esthétique et sans odeurs. Il faut tout de même compter entre 2 et 5m2 par personne de disponibilité de terrain, mais additionné à des plantes de bassins, cela peut offrir un jardin d'eau sublime, propice à la contemplation et à la douceur de vivre au jardin.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La phytoépuration